Chers lecteurs et chères lectrices de L’Expresso, Alors qu'en France, le Premier ministre vit sous la menace d’une motion de censure dès la semaine prochaine, et d'un rejet du budget, en Italie, les syndicats ont appelé à une grève générale aujourd'hui contre le projet de budget du gouvernement de Giorgia Meloni.
Organisée par la Confédération générale italienne du travail (Cgil) et l’Union italienne du travail (Uil), la grève générale devrait mobiliser en masse tous les secteurs d'activités, du public au privé. Tous les détails à lire dans l'article d'Alessia Peretti.
Toutefois, les transports ne seront interrompus que pendant quatre heures, en vertu d’une ordonnance émise par Matteo Salvini, ministre des Infrastructures et de la Mobilité durable. Une décision vivement critiquée par le secrétaire général de l’Uil, Pierpaolo Bombardieri. « C'est un acte condamnable qui limite la liberté individuelle de faire grève », s'est-il indigné.
Les organisations syndicales souhaitent obtenir des amendements au plan budgétaire du gouvernement de Giorgia Meloni, ainsi qu’une augmentation du pouvoir d’achat pour les salaires et les pensions, et un financement plus important pour la santé, l’éducation, les services publics et les politiques industrielles.
« Nous demandons au gouvernement de s’attaquer à ces problèmes cruciaux. Les travailleurs subissent de plein fouet les conséquences des crises économiques, de la transition écologique et des défis climatiques », a rappelé Pierpaolo Bombardieri.
La sécurité sur le lieu de travail est une autre préoccupation urgente. Sur ce point, les syndicats italiens exigent plus d'investissements dans la prévention, la formation et les inspections afin de réduire les statistiques alarmantes du pays, qui compte plus de 1 000 décès sur le lieu de travail et 500 000 accidents par an. Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture ! Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez-nous sur X ou à team@euractiv.fr. Sarah N'tsia Éditrice de l'Expresso |