29/11/24 Voir dans le navigateur
À la Une

Chers lecteurs et chères lectrices de L’Expresso,

Alors qu'en France, le Premier ministre vit sous la menace d’une motion de censure dès la semaine prochaine, et d'un rejet du budget, en Italie, les syndicats ont appelé à une grève générale aujourd'hui contre le projet de budget du gouvernement de Giorgia Meloni.

Organisée par la Confédération générale italienne du travail (Cgil) et l’Union italienne du travail (Uil), la grève générale devrait mobiliser en masse tous les secteurs d'activités, du public au privé. Tous les détails à lire dans l'article d'Alessia Peretti.

Toutefois, les transports ne seront interrompus que pendant quatre heures, en vertu d’une ordonnance émise par Matteo Salvini, ministre des Infrastructures et de la Mobilité durable. Une décision vivement critiquée par le secrétaire général de l’Uil, Pierpaolo Bombardieri. « C'est un acte condamnable qui limite la liberté individuelle de faire grève », s'est-il indigné. 

Les organisations syndicales souhaitent obtenir des amendements au plan budgétaire du gouvernement de Giorgia Meloni, ainsi qu’une augmentation du pouvoir d’achat pour les salaires et les pensions, et un financement plus important pour la santé, l’éducation, les services publics et les politiques industrielles. 

« Nous demandons au gouvernement de s’attaquer à ces problèmes cruciaux. Les travailleurs subissent de plein fouet les conséquences des crises économiques, de la transition écologique et des défis climatiques », a rappelé Pierpaolo Bombardieri.

La sécurité sur le lieu de travail est une autre préoccupation urgente. Sur ce point, les syndicats italiens exigent plus d'investissements dans la prévention, la formation et les inspections afin de réduire les statistiques alarmantes du pays, qui compte plus de 1 000 décès sur le lieu de travail et 500 000 accidents par an.

 

Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture !

Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez-nous sur X ou à team@euractiv.fr.

Sarah N'tsia
Éditrice de l'Expresso

L'édition d'aujourd'hui est sponsorisée par META.
Signalez les offres suspectes.

Si ça semble trop beau pour être vrai, c'est probablement faux. Examinez les offres et en cas de doute, soyez prudent(e). Signalez les contenus suspects pour identifier les escroqueries et contribuez à empêcher la diffusion de contenus non vérifiés. En savoir plus
Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales
REYKJAVIK 

Les Vikings aux portes de l’UE ? Le débat sur l’adhésion de l’Islande relancé avant les élections législatives. La question de l’appartenance de l’Islande à l’UE pourrait bien revenir à l’ordre du jour à l’approche des élections législatives qui se déroulent demain, alors que deux partis pro-UE se positionnent en tête et qu’un possible référendum à ce sujet pourrait être envisagé. Par Charles Szumski.

BUCAREST

Présidentielle roumaine : TikTok dément avoir favorisé la percée du pro-russe Călin Georgescu. Dans une lettre envoyée hier à plusieurs institutions roumaines, dont le président de l’Administration et de la règlementation des télécommunications (Ancom), TikTok dément avoir joué un rôle dans la percée électorale du candidat pro-russe Călin Georgescu, arrivé en tête du premier tour de la présidentielle du 24 novembre. Par Eliza Gkritsi.

BRATISLAVA

Entre Donald Trump et Vladimir Poutine, Robert Fico veut poursuivre sa politique d’équilibre. Le Premier ministre slovaque Robert Fico (SMER-SD) a expliqué avoir eu un appel téléphonique avec le président américain récemment réélu Donald Trump au sujet de la situation en Ukraine, avant d’annoncer qu’il avait également accepté une invitation du président russe Vladimir Poutine pour se rendre à Moscou en 2025. Par Natália Silenská.

BERLIN

Politique de cohésion de l’UE : l’Allemagne et la Pologne plaident pour un rôle accru des gouvernements régionaux. L’Allemagne, premier contributeur net au budget de l’UE, et la Pologne, premier bénéficiaire net, ont uni leurs forces pour façonner l’avenir de la politique de cohésion de l’Union, souhaitant qu’elle soit plus étroitement liée aux réformes tout en maintenant le rôle des régions. Par Jonathan Packroff.

En Allemagne, une communication inefficace freine la rénovation des bâtiments. Malgré un soutien gouvernemental important et un cadre politique solide, le secteur allemand de la construction peine à atteindre l’objectif climatique d’amélioration de l’efficacité énergétique des logements, ce que les experts attribuent à un « échec de communication » avec le public. Par Jasper Steinlein.

STOCKHOLM

La Suède impute la faillite de la société Northvolt à la « naïveté » de l’UE. L’approche « naïve » de l’UE en matière de réglementation et de commerce avec la Chine et les États-Unis est responsable de la faillite du fabricant suédois de batteries Northvolt, et pourrait renforcer la domination de Pékin dans le secteur des technologies propres, selon la vice-première ministre suédoise Ebba Busch. Par Nikolaus J. Kurmayer et Thomas Moller-Nielsen.

Les pays baltes et nordiques augmentent l’aide à l’Ukraine en prévision du retour de Donald Trump à la Maison-Blanche. Les pays baltes et nordiques, rejoints par la Pologne, ont convenu d’augmenter l’aide à l’Ukraine lors d’un sommet régional en Suède cette semaine — dans une démonstration d’unité avant le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis en janvier, que craignent de nombreux pays européens. Par Charles Szumski.
L'actu des institutions européennes
Perspectives économiques : la confiance des entreprises européennes se dégrade. Selon une enquête publiée par la Table ronde des industriels européens (ERT), la confiance des chefs d’entreprise de l’UE dans les perspectives économiques du continent a fortement chuté au second semestre 2024. Par Thomas Moller-Nielsen.

Compétitivité : les ministres de l’Industrie de l’UE envisagent une simplification des règles pour les entreprises. Les ministres de l’Industrie de l’UE ont discuté d’une simplification des règles commerciales de l’Union, puisque la présidente réélue de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s’est engagée à donner la priorité à la compétitivité au cours de son second mandat. Par Jonathan Packroff.

La Commission envisage de publier un livre blanc sur la réforme du marché de l’électricité. Le département de l’Énergie de la Commission européenne pourrait publier un livre blanc en 2025 afin de poser les bases pour de nouvelles réformes du marché de l’électricité, d’après un document interne consulté par Euractiv. Par Nikolaus J. Kurmayer.

Droits de douane : l’UE doit négocier avec Donald Trump, estime Christine Lagarde. Face à la menace du président élu d’augmenter les droits de douane sur les importations européennes, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE) a recommandé à l’UE de négocier avec Donald Trump plutôt que de s’engager dans une guerre commerciale. Par Euractiv France avec AFP.

Merci d'avoir lu l'Expresso, votre rendez vous quotidien sur l'actualité des politiques publiques françaises et européennes à savourer avec votre boisson chaude préférée. Pour vous inscrire à la newsletter, c'est par ici

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-BabefHugo Struna, Paul MessadThéo Bourgery-Gonse,  Théophane HartmannSarah N'tsia et Laurent Geslin. 

Merci à nos éditrices Anne-Sophie Gayet et Anna Martino, et nos traductrices Marine Béguin et Sarah Chaumot. 

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters