Story Jungle - Dans la jungle des formats
Logo Story Jungle - Dans la jungle des formats

L'Occident contre TikTok : la guerre est déclarée ?

Partager sur twitter | Partager sur LinkedIn | Partager sur facebook
Nous vous en parlions dans une précédente newsletter, début janvier, Emmanuel Macron avait qualifié le réseau social chinois TikTok de « créateur d'une véritable addiction » chez les jeunes, expliquant que l'application serait « le premier perturbateur (psychologique) chez les enfants et les adolescents ». Depuis, la défiance en Occident n'a fait que s'accentuer des deux côtés de l'Atlantique, sur fond de soupçons d'espionnage et de données collectées à mauvais escient. En Europe, c'est la Commission européenne qui dégaine la première, en annonçant la semaine dernière que son personnel avait jusqu'au 15 mars pour désinstaller l'application de ses appareils professionnels, mais également personnels si ces derniers contiennent des applications approuvées dans le cadre d'une utilisation professionnelle type messagerie électronique ou appli de visioconférence...

Une mesure que devrait également prendre le Conseil européen dans les jours à venir. En attendant, mardi 28 février, c'est le Parlement européen qui a pris les devants en informant ses collaborateurs que, pour des raisons de sécurité des données, TikTok ne pouvait plus être utilisé sur tous les appareils professionnels à compter du 20 mars. « À cette date, l'accès internet au réseau social depuis les ordinateurs du Parlement sera bloqué », pouvait-on lire dans un courrier adressé par la Direction générale de l'innovation et du support technologique (DG ITEC) du Parlement à ses huit mille fonctionnaires et agents.

« Un ballon espion dans votre téléphone... »

Aux États-Unis, les républicains sortent la sulfateuse. « TikTok est un cheval de Troie moderne du Parti communiste chinois utilisé pour surveiller les Américains et exploiter leurs informations personnelles, posait mardi dernier Michael McCaul, président républicain de la puissante commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants américaine, dans le plus grand des calmes. Ne vous y méprenez pas, TikTok est une véritable menace pour la sécurité nationale... Et c'est l'heure d'agir ! {...} Toute personne ayant téléchargé TikTok sur son appareil a offert au Parti communiste chinois une porte dérobée vers toutes ses informations personnelles. C'est un ballon espion dans votre téléphone. »

Michael McCaul est aussi l'auteur d'un projet de loi visant à obtenir l'interdiction totale de l'application sur le sol américain. Adopté mercredi matin par la commission grâce aux seules voix des élus républicains, le texte doit désormais faire l'objet d'un vote en séance plénière de la Chambre des représentants, puis du Sénat, avant d'entrer en vigueur. Rappelons tout de même que le président démocrate Joe Biden, qui a la possibilité d'y mettre son veto, a déjà ratifié une loi début janvier permettant à la Maison Blanche d'ordonner que TikTok disparaisse des appareils de toutes les institutions fédérales sous trente jours. Ce qu'elle a fait lundi soir. En France, la commission d'enquête sur TikTok au Sénat commençait ses travaux cette semaine.

La sixième puissance mondiale

S'il avait reconnu en novembre 2022 que certains employés en Chine pouvaient accéder aux données d'utilisateurs européens (et admis deux mois plus tard que ces données avaient été utilisées pour pister des journalistes), le groupe chinois ByteDance, maison mère de TikTok, nie toujours tout contrôle ou accès du gouvernement chinois à ses données et invoque une cabale visant à « museler la liberté d'expression de millions d'Américains » dans un communiqué. Selon le dernier Digital Report 2023 publié par le site We Are Social, TikTok pointe désormais à la sixième place des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde et affiche l'utilisation mensuelle moyenne par utilisateur la plus élevée, avec 23,5 heures par mois (données récoltées auprès des utilisateurs Android, ndlr), devant YouTube et ses 23,1 heures par mois. Des chiffres qui permettent de mieux comprendre l'enjeu, et surtout pourquoi l'étau se resserre lentement mais sûrement autour de la plateforme chinoise...
Partager sur twitter | Partager sur LinkedIn | Partager sur facebook
illustration de fougéres
UN PAVÉ DANS LA JUNGLE
Comme nous vous l'annoncions dans notre dernière newsletter, après Snapchat+ en juin 2022 et Twitter Blue en novembre dernier, Meta a lancé fin février « Meta Verified », sa nouvelle offre payante qui permet notamment d'authentifier son compte et d'obtenir une certification en forme de petit badge bleu, mais aussi plus de visibilité et de portée dans les recherches, les commentaires et les recommandations, ainsi qu'une protection accrue contre l'usurpation d'identité, entre autres. Et vous savez quoi ? Suite à l'annonce, les recherches Google pour « désactiver Facebook » et « désactiver Instagram » ont bondi respectivement de 1566 et 2400%, selon le site VPNOverview.

Pourquoi c'est un pavé ?

En France, Reporters sans frontières (RSF) dénonce déjà un risque de « régime à deux vitesses » dans l'accès à l'information et enjoint Meta de « retirer cet outil dangereux ». « Présenter cette nouvelle fonctionnalité comme un gage de fiabilité alors qu'il ne s'agit que de publicité déguisée est tout simplement trompeur et dangereux », assène Vincent Berthier, responsable du bureau Technologies de l'ONG. Va-t-on assister à une nouvelle vague de Facebook-bashing à l'instar de celle connue par Twitter récemment ? En parlant de Twitter, Esther Crawford, la product manager en charge du programme Twitter Blue qui avait posté une photo d'elle endormie dans un sac de couchage posé à même le sol d'une salle de réunion pour pouvoir tenir les délais imposés à son équipe, vient d'être licenciée par sa direction. Quand ça ne veut pas...
UN FORMAT À LA LOUPE
04/03/2023 - NL4 FORMAT
Le 8 février dernier, Microsoft levait le rideau sur la nouvelle version de Bing, son moteur de recherche qui intègre désormais la technologie de ChatGPT. Une sorte d'avant-première, accessible à un nombre restreint d'utilisateurs qui s'étaient inscrits sur liste d'attente, qui a pourtant mis en lumière les faiblesses de cette technologie. Implanté à la hâte dans Bing pour honorer l'annonce faite par Microsoft début janvier, le chatbot a été bombardé de questions et ses réponses en ont laissé pantois plus d'un... Comportements agressifs envers les utilisateurs, techniques de persuasion et mensonges délibérés, signes de dépression, etc. À trop vouloir humaniser sa création, Microsoft l'a rendue trop émotive. Ici, un utilisateur se fait engueuler après avoir demandé si Avatar 2 était projeté près de chez lui. Là, une déclaration d'amour enflammée après plus de deux heures de conversation avec un journaliste du New York Times.

Bref. Le robot perd parfois complètement les pédales. Au grand dam de Microsoft qui, face à de telles dérives, s'est retrouvé dans l'obligation d'agir. « De très longues sessions de chat peuvent perturber le modèle de chat sous-jacent dans le nouveau Bing », admet l'entreprise basée dans la banlieue de Seattle. Depuis le 21 février, elle limite les échanges à six par session, pour un total de 60 par jour, et vient d'annoncer le test d'une option permettant d'ajuster le ton des échanges afin d'obtenir une réponse plus précise et basée sur la recherche ou une réponse plus créative et « bavarde ». « L'objectif est de vous donner plus de contrôle sur le type de comportement du chat qui répond le mieux à vos besoins », détaille Microsoft. Prochaine blague à tester, donc : lui faire écouter Peter et Sloane. « Besoin de rien, envie de toi. Comme jamais envie de personne... »

Et aussi...

Après les sous-titres, YouTube étend sa fonctionnalité de « traduction ». Son nom ? L'audio multi-langues. Son but ? Permettre aux créateurs de contenus de doubler leur vidéo en langue étrangère pour toucher une audience plus large. À condition, bien sûr, que le Youtubeur n'oublie pas d'activer la fonctionnalité... Après une phase de test menée avec plusieurs créateurs de contenus (comme MrBeast, par exemple), YouTube a promis de démocratiser son outil. D'autant que les versions doublées des vidéos représentent environ 15% de leur temps de visionnage global. Au cumul sur le seul mois de janvier, près de 3500 vidéos dans plus de 40 langues ont déjà vu le jour, pour environ deux millions d 'heures de vidéo doublée vues par jour. Une aubaine pour YouTube, qui espère ainsi conforter sa position dominante sur le secteur.
LE CONTENU QU'ON AURAIT ADORÉ FAIRE
04/03/2023 - NL5 ON AURAIT AIME
On l'admet volontiers : d'ordinaire, ce n'est pas trop notre tasse de thé. Mais force est de constater que, ce coup-ci, le Youtubeur Inoxtag a frappé très fort. Une minute et cinquante-six secondes de vidéo en partie en 3D pour revenir sur ses six ans de carrière et annoncer son prochain challenge à sa communauté : « Sans vous, ce défi ne serait resté qu'un rêve... » On parle là d'un défi intitulé... « Everest 2024 » et, même si l'indice est plutôt explicite, on va éviter les spoilers et vous laisser profiter de cette mise en scène aux effets visuels bluffants.
UNE DERNIÈRE LIANE POUR LA ROUTE
« Génération écrans, génération malade ? » C'est la question posée par le titre de ce documentaire disponible sur la plateforme vidéo d'Arte (www.arte.tv). Partant du postulat que la « Gen Z » est la première génération à être autant exposée aux écrans – parfois même avant l'entrée à l'école –, le réalisateur, Raphaël Hitier, s'interroge sur les risques et conséquences d'une telle exposition. Troubles relationnels, de l'humeur, du langage... Des comportements qui inquiètent autant qu'ils se multiplient et demandent plus de prévention. Car, comme le souligne Daphné Bavelier, professeure en neurosciences, dans le doc : « En sciences, il faut vingt ans pour prouver un effet. Or, l'arrivée des tablettes et leur utilisation remontent au maximum à sept ou huit ans... » Un bon moyen, aussi, de vérifier si la punchline d'Orelsan dans L'odeur de l'essence était prémonitoire : « Génération Z, parce que la dernière ! »

Explorez les nouveaux usages du contenus aussi sur nos réseaux sociaux icone Facebook icone Twitter icone Linkedin

Copyright Story Jungle Logo TakePart Media

Conformément à la loi «informatique et liberté» du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition, aux informations qui vous concernent. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de notre part, il vous suffit de vous désabonner en cliquant ici