04/07/24 Voir dans le navigateur
À la Une

Chers lecteurs et chères lectrices de L’Expresso,

La semaine de l'entre-deux-tours des élections législatives est marquée par le soutien de la Russie au Rassemblement national (RN) comme le rapporte l'article de Théo Bourgery-Gonse.

Alors que le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, déclarait lundi (1er juillet) que la Russie surveillait les élections françaises « très, très attentivement », l'un des représentants du ministère russe des Affaires étrangères, Andrey Nastasin, a exprimé hier sur X son point de vue sur le contexte politique français.

« Le peuple français souhaite une politique étrangère souveraine qui serve ses intérêts nationaux et une rupture avec le diktat de Washington et de Bruxelles », a-t-il écrit.

Si le RN a suscité la controverse dans le passé en raison de ses liens avec le Kremlin et Vladimir Poutine, la direction actuelle du parti semble prendre ses distances. Jordan Bardella critique notamment l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Invitée au 20h de TF1 hier soir, Marine Le Pen a réagi à la publication d'Andrey Nastasin : « Je pense que c'est une provocation et accessoirement, c'est peut-être aussi une ingérence. »

En cette période électorale, les réseaux sociaux sont visés par des campagnes de désinformations organisées par la Russie, dans le but de polariser la scène politique française vers les « extrêmes » et de briser le traditionnel « front républicain », selon une étude du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Tous les détails à lire dans l'article d'Hugo Struna.

 

Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture !

Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez nous sur X ou à team@euractiv.fr.

Sarah N'tsia
Editrice de l'Expresso

Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales
ROME

Le M5S italien choisit La Gauche et met en péril la création d'un nouveau groupe au Parlement européen. Les projets d'un nouveau groupe de gauche au Parlement européen, lancés par le parti allemand Alliance Sahra Wagenknecht (BSW), pourraient être compromis étant donné que le Mouvement 5 étoiles (M5S) italien a demandé à rejoindre le groupe déjà implanté de La Gauche. La rumeur prétend aussi que le M5S serait en pourparlers avec la BSW. Par Nick Alipour.

SOFIA

La Bulgarie plongée dans une crise sans précédent alors que Boïko Borissov n’a pas réussi à former un gouvernement. Le parlement bulgare a rejeté le gouvernement proposé par le GERB, le plus grand parti bulgare, alors que le pays le plus pauvre de l’UE traverse une crise politique sans précédent depuis près de quatre ans. Par Krassen Nikolov.

PRAGUE

Un rapport tchèque met en garde contre les manœuvres russes visant à saper le soutien à l’Ukraine. La République tchèque fait face à des opérations d’information ciblées visant à réduire le soutien à l’Ukraine, révèle un récent rapport du Centre national tchèque de lutte contre la criminalité organisée (NCOZ). Par Aneta Zachová.

LISBONNE

Le Portugal et l’Espagne négocieront avec la France sur les interconnexions énergétiques. Le Portugal et l’Espagne ont accepté de participer ensemble aux réunions avec la France sur les interconnexions énergétiques, soulignant que cette question concerne toute l’Europe et pas seulement la péninsule ibérique et la France, ont annoncé les ministres de l’Énergie. Par Maria João Pereira.
L'actu des institutions 
OTAN : 40 milliards d’euros pour l’Ukraine en 2025. Les membres de l’OTAN se sont mis d’accord pour continuer à fournir à l’Ukraine une aide militaire à hauteur de 40 milliards d’euros au cours de l’année prochaine, selon les informations d’Euractiv. Par Aurélie Pugnet.

L’industrie automobile allemande exhorte l’UE à renoncer aux droits de douane sur les véhicules chinois. Alors que l’application de droits de douane provisoires sur les voitures électriques en provenance de Chine entre en vigueur à partir de ce jeudi 4 juillet, le principal lobby des constructeurs automobiles allemands, l’Union de l’industrie automobile (VDA), a appelé l’UE à faire marche arrière sur cette décision, soutenant que de telles mesures seraient plus préjudiciables que bénéfiques. Par Jonathan Packroff.

La Communauté de l’énergie se prépare à la taxe carbone aux frontières de l’UE. Les pays candidats à l’adhésion à l’UE du sud et de l’est du continent se sont réunis en Bosnie-Herzégovine pour intensifier leurs efforts d’intégration aux marchés de l’énergie de l’Union afin d’éviter d’éventuels droits de douane sur les exportations d’électricité vers l’UE. Par Nikolaus J. Kurmayer.

La présidente du COPA attend un commissaire à l’Agriculture « fort » au sein de la prochaine Commission. La prochaine Commission européenne devrait se doter d’un commissaire à l’Agriculture « fort » afin de refléter l’importance croissante de l’alimentation et de l’agriculture dans l’agenda politique de l’UE, a expliqué Christiane Lambert, présidente du COPA, la plus grande association européenne d’agriculteurs, à Euractiv lors d’un entretien. Par Angelo Di Mambro.
Le French Corner
POLITIQUE · Législatives : dans le bastion de gauche du Puy-de-Dôme, l’inexorable montée du RN. Terre historiquement ancrée à gauche, le département du Puy-de-Dôme a enregistré comme le reste du territoire français une forte progression du Rassemblement national (RN) lors du premier tour des législatives, le parti d’extrême droite passant de 7,99% des suffrages en 2022, à 21,78%. Reportage par Nathan Canas.

Merci d'avoir lu l'Expresso, votre rendez vous quotidien sur l'actualité des politiques publiques françaises et européennes à savourer avec votre boisson chaude préférée. Pour vous inscrire à la newsletter, c'est par ici

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-BabefHugo Struna, Paul MessadThéo Bourgery-Gonse,  Théophane HartmannSarah N'tsia et Laurent Geslin. 

Merci à nos secrétaires de rédaction Anne-Sophie Gayet et Anna Martino, et notre traductrice Jeanne Manikieu. 

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters