26/08/24 Voir dans le navigateur
À la Une

Chers lecteurs et chères lectrices de l’Expresso,

Les questions migratoires secouent notre voisin d'outre-Rhin.

Après le meurtre de trois personnes lors d’une attaque au couteau dans le Land de Rhénanie-du-Nord–Westphalie (centre ouest), vendredi soir, l’opposition exhorte le chancelier Olaf Scholz à employer des mesures fortes pour limiter les flux migratoires, comme le rapporte notre journaliste Kjeld Neubert.

L’opposition conservatrice des chrétiens-démocrates (CDU/PPE), préconise, entre autres, l’introduction de contrôles permanents aux frontières ou encore la restriction de circulation au sein de l’espace Schengen de l’Union européenne.

À l’approche des élections régionales dans l’est de l’Allemagne, et à un an des prochaines élections fédérales allemandes de 2025, le sujet enflamme le paysage politique.

Alors que les Verts dénoncent une remise en cause de Schengen, les pays voisins craignent que ces mesures conduisent à un effet domino et menacent le "joyau de l’intégration européenne", comme nous l'explique Oliver Noyan ce matin.

Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture !

Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez nous sur X ou à team@euractiv.fr.

Hugo Struna
Journaliste

 

Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales

BERLIN 

Les voisins de l'Allemagne tirent la sonnette d'alarme face au retour des contrôles aux frontières. Alors que la pression monte à Berlin pour réintroduire les contrôles aux frontières allemandes, les États membres de l’UE voisins mettent en garde contre l’effet domino que cette mesure pourrait avoir sur l’espace sans frontières de Schengen. Par Oliver Noyan.

ROME

L'Italie et l'UE s'opposent sur le Plan national de relance et de résilience et le Pacte de stabilité. Le ministre de l’Économie Giancarlo Giorgetti a critiqué le Plan national de relance et de résilience (PNRR), le comparant à une planification semblable à celle des Soviétiques, tandis que le commissaire sortant à l’Économie Paolo Gentiloni a exhorté l’Italie à se concentrer sur le moyen et le long terme et à garder un œil sur sa dette. Par Alessia Peretti.

SOFIA

Bulgarie : le contrôle de la police au cœur du processus de renouvellement du gouvernement. Le contrôle politique de la police pendant les prochaines élections législatives anticipées s’avère être une question majeure avant la relève attendue des gouvernements intérimaires à Sofia. Par Krassen Nikolov.

PRAGUE

Un ministre tchèque pro-nucléaire vise le poste de commissaire à l’Énergie. Officiellement candidat de la République tchèque pour un poste de commissaire européen, le ministre de l’Industrie et du Commerce Jozef Síkela se verrait bien reprendre le portefeuille de l’énergie. Ses positions en faveur du nucléaire notamment, trouvent déjà une oreille attentive à Paris. Par Donagh Cagney.
 
LUXEMBOURG 
 
Le Luxembourg préfère un eurodéputé de centre droit au socialiste Nicolas Schmit pour devenir commissaire. Dans les tractations pour les postes de commissaires européens, le Premier ministre luxembourgeois Luc Frieden (CSV, Parti populaire européen/PPE) a choisi l’eurodéputé de centre droit Christophe Hansen plutôt que Nicolas Schmit, la tête de liste du Parti socialiste européen (PSE) pour les élections européennes. Par Aurélie Pugnet.
L'actu des institutions européennes

Feux de forêt : la pénurie de Canadair en Europe risque de s’aggraver. Alors que les incendies vont se multiplier dans les prochaines années en Europe sous l’effet du réchauffement climatique, le continent manque de bombardiers d’eau de type Canadair. Or, le manque n’est pas prêt d’être comblé. Par Nathan Canas et Paul Messad.

Les vin mousseux européens en pleine effervescence. Le marché européen des vins effervescents est en pleine expansion, poussé par de nouvelles habitudes de consommations et par des prix plus compétitifs que ceux du Champagne. Ils offrent aussi de réelles opportunités pour les producteurs face au réchauffement climatique. Par Hugo Struna.

Droits de douane sur les véhicules électriques chinois : la Commission estime avoir respecté les règles de l’OMC. Alors que la Commission européenne taxe actuellement l’importation de véhicules électriques fabriqués en Chine à plus de 36 %, l’institution estime avoir respecté toutes les dispositions de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) lors de son enquête antidumping, ce dont certains experts sont un peu moins sûrs. Par Thomas Moller-Nielsen.

L’unité de l’espace Schengen menacée par la multiplication des contrôles frontaliers. L’espace Schengen est censé être une zone de libre circulation. Ces dernières années cependant, certains États membres de l'Union européenne (UE) multiplient les opérations de contrôle à leurs frontières nationales, au risque de fragmenter l'espace sans frontières. Par Nikolaus J. Kurmayer.

L’ambassadeur ukrainien à Bruxelles attend plus de soutien du nouvel exécutif européen. Alors que la nouvelle direction de l'Union européenne (UE) doit bientôt prendre ses fonctions, l'ambassadeur ukrainien à Bruxelles, Vsevolod Chentsov, a expliqué à Euractiv demander une intensification de l'aide à Kiev et une accélération du processus d'adhésion. Par Alexandra Brzozowski.

Merci d'avoir lu l'Expresso, votre rendez vous quotidien sur l'actualité des politiques publiques françaises et européennes à savourer avec votre boisson chaude préférée. Pour vous inscrire à la newsletter, c'est par ici

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-BabefHugo Struna, Paul MessadThéo Bourgery-Gonse,  Théophane HartmannSarah N'tsia et Laurent Geslin. 

Merci à nos secrétaires de rédaction Anne-Sophie Gayet et Anna Martino, et notre traductrice Marine Béguin. 

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters