15/01/25 Voir dans le navigateur
À la Une

Chers lecteurs et chères lectrices de l'Expresso, 

Le jour de Noël, un pétrolier traînant son ancre au fond de la mer Baltique a sectionné un câble électrique, Estlink-2, reliant la Finlande et l’Estonie. À l’époque, les responsables européens avaient déclaré que cet incident n’était qu’un nouvel exemple du comportement malveillant de la Russie dans la mer Baltique.

Selon eux, la Russie se serait engagée dans une guerre de provocation discrète contre les pays de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) en s'appuyant sur sa flotte fantôme de pétroliers pour endommager des câbles de données et d’électricité. 

Comme l'expliquent Aurélie Pugnet et Nikolaus J. Kurmayer, il s’avère que ce n’était là qu’une partie de l’histoire. Pour comprendre les véritables intentions de la Russie, il faut remonter à l’ère de l’Union soviétique, où les États baltes et une grande proportion de l’Europe de l’Est dépendaient de Moscou.

Cette domination prenait notamment la forme d'une politique connue sous le nom de « synchronisation des pays baltes », qui consistait à rattacher ces territoires au réseau électrique russe via la Pologne.

Lorsque l’Union soviétique s’est effondrée le jour de Noël 1991, elle a laissé derrière elle un anneau de câbles à haute tension reliant les centrales nucléaires de Leningrad (Saint-Pétersbourg) à la Biélorussie et aux pays baltes.

À ce jour, les réseaux de l’Estonie, de la Lituanie et de la Lettonie restent connectés à la Biélorussie et à la Russie, mais cette page sera définitivement tournée au début du mois de février : les pays baltes couperont le cordon avec le réseau électrique russe. Le processus de découplage devrait coûter environ 1,6 milliard d’euros, dont 75 % seront pris en charge par l’UE.

Si le sabotage de gazoducs et de câbles est considéré comme une « attaque hybride », de tels actes sont difficiles à attribuer de manière certaine à un coupable étatique, et les gouvernements occidentaux n’ont que peu d’options pour punir les auteurs.

En réponse à la mésaventure de Noël, les dirigeants de l'OTAN ont annoncé hier, un nouveau train de mesures pour faire face à de futures dégradations. Le plan doit permettre d'établir des lignes directrices juridiques et de rationaliser les efforts de réparation des câbles. 

 

Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture !

Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez-nous sur X ou à team@euractiv.fr.

Sarah N'tsia
Éditrice de l'Expresso

Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales
MADRID

Pedro Sánchez met en garde contre le risque d’une « nouvelle course aux armements ». Le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche le 20 janvier ne doit pas entraîner l’UE et le monde dans une « dérive militariste qui nous conduirait à une nouvelle course aux armements », a averti le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez. Par Fernando Heller.

L’Espagne veut taxer les logements touristiques pour sauver les prix de l’immobilier. Alors que l’Espagne fait face à un manque de logements abordables, le Premier ministre Pedro Sánchez a annoncé des mesures de répression fiscale à l’encontre des étrangers qui achètent une résidence secondaire dans le pays et des propriétaires qui louent leur logement aux touristes. Par Fernando Heller.

PRAGUE

La République tchèque célèbre son indépendance totale vis-à-vis du pétrole russe. L’achèvement de l’oléoduc TAL-PLUS marque la fin des années de dépendance de la République tchèque vis-à-vis du pétrole russe pour près de la moitié de sa consommation totale, comme l’a annoncé le gouvernement tchèque. Par Aneta Zachová.

BRATISLAVA

Pour « sauver la Slovaquie », l’opposition défie l’orientation russe du gouvernement de Robert Fico. Les partis d’opposition pro-occidentaux de Slovaquie se sont unis pour défier le gouvernement de Robert Fico, l’accusant de ne pas gérer le pays et de saper la politique étrangère en l’orientant vers la Russie. Par Natália Silenská.

SOFIA

Les députés bulgares rejettent une nouvelle taxe sur le transit du gaz russe. Le parlement bulgare a rejeté une proposition visant à réintroduire une taxe supplémentaire sur le transit du gaz russe vers l’Europe centrale, une législation qui aurait pu provoquer le courroux de la Serbie et de la Hongrie. Par Krassen Nikolov.

BERLIN

Friedrich Merz critiqué pour sa position sur l’avenir de l’industrie sidérurgique allemande. Les doutes émis par le candidat à la chancellerie allemande Friedrich Merz (Union chrétienne-démocrate d’Allemagne, CDU) sur la production d’acier respectueuse de l’environnement ont suscité de vives réactions de la part des syndicats et opposants politiques. Son équipe affirme que ses propos ont été déformés. Par Jonathan Packroff.

BRATISLAVA | KIEV

Les menaces creuses de la Slovaquie sur les livraisons d’électricité d’urgence à l’Ukraine. Les dernières menaces du Premier ministre slovaque Robert Fico de mettre fin à l’aide d’urgence au réseau électrique ukrainien sont juridiquement douteuses et n’auraient que peu d’impact si elles étaient mises à exécution. Par Nikolaus J. Kurmayer.

BUCAREST 

Roumanie : les sociaux-démocrates sondent le soutien de l’opinion publique pour leur candidat. La coalition au pouvoir en Roumanie travaille sur une stratégie pour contrer le candidat indépendant pro-russe Călin Georgescu, vainqueur inattendu du premier tour de l’élection présidentielle de 2024, annulée par la Cour constitutionnelle. Par Catalina Mihai.

TIRANA

Albanie : des élections imprévisibles après l’inscription en masse d’électeurs de la diaspora. Au cours des dernières 48 heures entre dimanche et mardi, quelque 10 000 Albanais de la diaspora se sont inscrits pour voter aux prochaines élections nationales — prévues le 11 mai prochain. Cela pourrait rendre impossible la prédiction des résultats. Par Alice Taylor-Braçe.
L'actu des institutions européennes
Aux États-Unis, le projet de loi « Make Greenland Great Again » cherche du soutien. Alors que le président américain élu Donald Trump a affirmé son ambition d’acquérir le Groenland, les républicains présentent un projet de loi à la Chambre des représentants au titre provocateur « Make Greenland Great Again Act » — « Loi pour rendre au Groenland sa grandeur ». Par Magnus Lund Nielsen.

L’industrie fait pression contre le projet de l’UE de limiter les PFAS. La proposition de l’UE visant à restreindre l’utilisation et, dans certains cas, à interdire les produits chimiques dits « éternels » se heurte à une opposition massive de la part des groupes de pression, selon un rapport de l’ONG de surveillance des entreprises Corporate Europe Observatory. Par Bárbara Machado.

L’UE accuse la Chine de « discrimination systématique » à l’encontre des fabricants de dispositifs médicaux européens. La Commission européenne fait monter d’un cran les tensions commerciales entre Bruxelles et Pékin, accusant la Chine de faire preuve de « discrimination systématique » à l’encontre des fabricants d’appareils médicaux de l’UE dans ses marchés publics. Par Thomas Moller-Nielsen.

L’UE ne respectera pas le délai des « 100 premiers jours » pour présenter son plan de défense. Le livre blanc sur l’avenir de la défense européenne — attendu au cours des 100 premiers jours du mandat de la nouvelle Commission européenne — sera présenté avec huit jours de retard, selon un document interne consulté par Euractiv. Par Aurélie Pugnet.

Merci d'avoir lu l'Expresso, votre rendez vous quotidien sur l'actualité des politiques publiques françaises et européennes à savourer avec votre boisson chaude préférée. Pour vous inscrire à la newsletter, c'est par ici

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-BabefHugo StrunaThéo Bourgery-GonseThéophane HartmannSarah N'tsia et Laurent Geslin. 

Merci à nos éditrices Anne-Sophie Gayet, Anna Martino, Alice Bergoënd, et nos traductrices Marine Béguin et Sarah Chaumot.  

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters 
 
 ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏