14/02/25 Voir dans le navigateur
À la Une

Chers lecteurs et chères lectrices de L’Expresso,

Le spectre des accords de Munich, à l'issue desquels la France et l'Angleterre avaient livré la Tchécoslovaquie à l'Allemagne Nazi en 1938, plane au-dessus de la 61ᵉ conférence de Munich sur la sécurité qui ouvre aujourd'hui.

"À leur arrivée dans la capitale bavaroise, les dirigeants mondiaux, soucieux de l’histoire, seront conscients de la facilité avec laquelle l’architecture de sécurité européenne peut être mise à genoux", écrit notre journaliste Alexandra Brzozowski ce matin, dans un décryptage de ce moment diplomatique crucial pour l'Europe.

Reste que, pour le moment, Bruxelles et Kiev ont été écartées des pourparlers de paix, initiés il y a quelques jours entre Washington et Moscou. Les diplomates européens espèrent pouvoir influencer leurs homologues américains et peser tant bien que mal sur les décisions, alors qu'"un scénario cauchemardesque" se dessine pour l’Ukraine.

« Pourquoi donner à la Russie tout ce qu’elle veut avant même que les négociations n’aient commencé ? », s’était interrogée la Haute représentante de l’Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères, Kaja Kallas, cette semaine. Pour les responsables de l'UE, le danger serait de faire preuve de la même faiblesse que la France et l'Angleterre à l'égard de l'Allemagne il y a 87 ans, conduisant à la seconde guerre mondiale.

Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture !

Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez-nous sur X ou à team@euractiv.fr.

Hugo Struna
Journaliste

L'édition d'aujourd'hui est sponsorisée par META.
Comptes Ados d’Instagram, protections intégrées.

Les Comptes Ados d’Instagram filtrent automatiquement le contenu et les commentaires pour aider
à s’assurer que ce que les ados voient est adapté à leur âge. 
En savoir plus
Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales

MADRID

Selon un nouveau sondage, le PSOE serait toujours la première force politique en Espagne. Si des élections avaient lieu aujourd’hui en Espagne, le Parti socialiste du Premier ministre Pedro Sánchez serait la première force politique avec 33,4 % des voix, alors que le Partido Popular arriverait en deuxième position avec 28,1 %, selon un nouveau sondage. Par Fernando Heller.

BRATISLAVA

Robert Fico soutient les pourparlers de paix entre Donald Trump et Vladimir Poutine. Le Premier ministre slovaque Robert Fico (SMER — social-démocratie) a contesté les critiques des dirigeants européens à l’encontre du président américain Donald Trump, qui interviennent après que celui-ci a lancé des pourparlers de paix immédiats avec le Kremlin sans les impliquer. Par Natália Silenská.

ROME

Immigration : les centres de gestion installés par l’Italie en Albanie se vident. Plus d’une centaine de travailleurs de l’organisation qui gère les centres de gestions des migrants installés en Albanie par l’Italie ont été licenciés « jusqu’à nouvel ordre », selon des informations parues dans la presse italienne. Par Alessia Peretti et Nicoletta Ionta.

Le sentiment séparatiste progresse dans le Tyrol du Sud italien. L’envie de rejoindre l’Autriche se fait de plus en plus forte dans le Tyrol du Sud, province italienne à majorité germanophone, alors qu’un parti séparatiste continue de gagner du terrain dans les sondages avant les élections municipales de mai. Par Alessia Peretti.

BRUXELLES

Les travailleurs de la santé manifestent contre le nouveau gouvernement belge. Environ 50 000 travailleurs du service public, dont des infirmiers, des médecins et d’autres travailleurs de la santé, sont descendus dans les rues de Bruxelles hier pour protester contre le nouveau gouvernement de coalition en Belgique. Par Emma Pirnay.

PARIS

Conférence internationale sur la Syrie : pas encore d’argent mais de la coopération. La Conférence internationale sur la Syrie qui se tient jeudi à Paris ne servira pas encore à récolter de l'argent, mais plutôt à définir, avec les nouvelles autorités de Damas, un cadre qui permette la bonne délivrance de l’aide internationale. Par Laurent Geslin.
 
L'actu des institutions européennes

L’UE met en garde : pas de pourparlers de paix sans l’Europe et l’Ukraine. Alors que Donald Trump et Vladimir Poutine ont convenu, mercredi en fin de journée, d’entamer « immédiatement » des pourparlers de paix, les ministres des Affaires étrangères et les responsables européens ont averti que l’avenir de l’Ukraine ne pouvait être décidé sans l’Europe ou Kiev. Par Alexandra Brzozowski.

La CEDH renforce la responsabilité des États dans les litiges environnementaux. Selon des experts juridiques, la décision de la Cour européenne des droits de l’Homme à l’encontre de l’Italie concernant les déchets toxiques marque le début d’une nouvelle approche de la responsabilité des États européens en matière de pollution. Par Bárbara Machado.

Un projet de la Commission promet des règles commerciales strictes en matière de pesticides et d’élevage. Un projet de la Commission pour le secteur agroalimentaire de l’Union européenne (UE) adopte une position ferme sur le commerce alimentaire et promet d’imposer des normes plus strictes aux pays tiers en matière de pesticides et de bien-être animal. Par Maria Simon Arboleas et Sofia Sanchez Manzanaro.

Merci d'avoir lu l'Expresso, votre rendez vous quotidien sur l'actualité des politiques publiques françaises et européennes à savourer avec votre boisson chaude préférée. Pour vous inscrire à la newsletter, c'est par ici

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris :  Hugo StrunaThéo Bourgery-GonseSarah N'tsiaLaurent Geslin et Stefano Porciello.

Merci à nos éditrices Anne-Sophie Gayet, Anna Martino, Alice Bergoënd, et nos traductrices Marine Béguin et Sarah Chaumot. 

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters 
 
 ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏