13/01/25 Voir dans le navigateur
À la Une

Chers lecteurs et chères lectrices de l'Expresso, 

La semaine dernière, le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot appelait la Commission européenne à une plus grande fermeté contre les « menaces d'ingérences » du milliardaire américain Elon Musk, proche du président élu des États-Unis Donald Trump.

Sur son réseau social X, Elon Musk a notamment critiqué le chancelier allemand Olaf Scholz en pleine campagne électorale et le Premier ministre travailliste britannique Keir Starmer.

Comme si cela n'était pas suffisant pour les dirigeants européens, ce week-end, Mark Zuckerberg, le patron de Meta, a qualifié le cadre réglementaire numérique de l’UE de « censure », a comparé la politique de la concurrence à « un tarif presque douanier », et a encouragé la future administration Trump à défendre l’industrie technologique américaine contre l’application de la politique numérique de l’Union européenne.

Face à ces nouvelles offensives de la part d'un autre géant américain de la technologie, le ministre allemand du Numérique, Volker Wissing, et son homologue française, Clara Chappaz, ont déclaré que leurs gouvernements respectifs prenaient la question « au sérieux » et qu’ils faisaient confiance à la Commission européenne pour mener une enquête approfondie, évaluer et faire appliquer la loi européenne sur la modération des contenus — le règlement sur les services numériques (DSA).

Toutefois, l’appel de Mark Zuckerberg à l’administration américaine pour protéger les grandes entreprises technologiques des règles numériques de l’UE soulève de sérieux doutes quant à la capacité politique de la Commission à appliquer efficacement le droit communautaire. Prise en tenaille par l’instabilité politique en France et en Allemagne, la Commission se trouve en effet dans une position précaire, comme le souligne Théophane Hartmann.

Si l'institution réfléchit à une éventuelle action en justice contre les multinationales américaines, à sept jours de l’investiture de Donald Trump, le moment est crucial.

 

Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture !

Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez-nous sur X ou à team@euractiv.fr.

Sarah N'tsia
Éditrice de l'Expresso

Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales
MADRID

Pedro Sánchez s’attaque à « l’extrême droite mondiale » et mise sur le soutien du Brésil. Le Premier ministre espagnol a lancé une offensive diplomatique internationale pour tenter d’atténuer l’impact de l’« ultradroite internationale », un bloc réactionnaire composé de personnalités comme le président élu américain Donald Trump et le milliardaire et propriétaire de X Elon Musk. Par Fernando Heller.

VARSOVIE

Les candidats à l’élection présidentielle polonaise débattent d'une potentielle restriction de X dans l’UE. Dans une interview, la candidate de gauche Magdalena Biejat a déclaré que la Pologne « devrait entamer des discussions au sein de l’Union européenne sur la restriction de l’accès à X en Europe », tandis que son rival d'extrême droite dans la course à la présidence polonaise, Karol Nawrocki a rejeté cette idée. Par Aleksandra Krzysztoszek.

Varsovie autorise Benyamin Netanyahou à assister à l’anniversaire de la libération d’Auschwitz. Le gouvernement polonais a adopté une résolution visant à garantir la participation des dirigeants israéliens à la cérémonie du 80e anniversaire de la libération d’Auschwitz, le 27 janvier, y compris Benyamin Netanyahou, en dépit des mandats d’arrêt Cour pénale internationale (CPI) qui pèsent contre lui. Par Aleksandra Krzysztoszek et Daniel Eck.

BELGRADE

La Serbie honore l’investiture du président vénézuélien Nicolas Maduro, contrairement à la position de l’UE. La Serbie, pays candidat à l’UE, a été le seul pays européen — hormis la Russie et la Biélorussie — à assister à l’investiture du président vénézuélien Nicolas Maduro, boycottée par la grande majorité de la communauté internationale. Par Georgi Gotev.

BERLIN

En 2025, les Allemands pourraient enfin acheter des voitures électriques à petit prix. Les prix élevés et le manque de soutien de l’État empêchaient jusqu’à présent les véhicules électriques de devenir le modèle de voiture préféré des Allemands. Mais les mesures prises par les autorités et l’industrie automobile semblent présager un changement. Par Jasper Steinlein.

En cas de sécheresse, les autorités allemandes devront choisir qui aura accès à l’eau. Selon l’Atlas de l’eau 2025, les autorités allemandes doivent se tenir prêtes à prendre des décisions difficiles concernant les bénéficiaires de l’eau en cas de pénurie. Le rapport rassemble des informations sur l’état de la qualité de l’eau et de l’approvisionnement en eau en Allemagne et dans le monde, et met en évidence les lacunes des réglementations nationales et européennes. Par Jasper Steinlein. 

EREVAN

Le gouvernement arménien pousse pour une adhésion à l’UE. Alors que les relations entre Erevan et son ancien protecteur russe sont de plus en plus fraîches, l’Arménie a adopté un projet de loi appelant le pays à déposer une demande d’adhésion à l’UE. L’Arménie a renforcé ses relations avec l’Occident ces dernières années, tout en se retirant de certains de ses partenariats avec son allié traditionnel russe. Par Alexandra Brzozowski.
L'actu des institutions européennes
Les alliés de Kiev fixent leurs objectifs de production militaire avant l’arrivée de Donald Trump. Avant la prise de fonction du président américain, les pays qui soutiennent militairement l’Ukraine se sont entendus une dernière fois sur la base de Ramstein, en Allemagne, pour accorder leurs objectifs de production. Par Alexandra Brzozowski.

L’UE réfléchit à une levée progressive des sanctions contre la Syrie. Certains États de l’UE restent prudents à l’égard du nouveau gouvernement syrien, mais les ministres européens des Affaires étrangères envisagent de lever progressivement les sanctions imposées par Bruxelles, en échange de garanties des dirigeants de Damas. Par Alexandra Brzozowski.

L’Europe se prépare à une potentielle sortie des États-Unis de l’OMS sous Donald Trump. Le probable retrait des États-Unis de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sous la présidence de Donald Trump va laisser un important déficit de financement que l’Union européenne aurait du mal à combler. Par Catherine Feore.

Ursula von der Leyen hospitalisée pendant une semaine, contrairement aux dires de la Commission. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a été hospitalisée pendant environ une semaine à cause d’une pneumonie, peu après le Nouvel An, malgré des déclarations contraires de l’institution. Par Nicholas Wallace. 

Merci d'avoir lu l'Expresso, votre rendez vous quotidien sur l'actualité des politiques publiques françaises et européennes à savourer avec votre boisson chaude préférée. Pour vous inscrire à la newsletter, c'est par ici

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-BabefHugo StrunaThéo Bourgery-GonseThéophane HartmannSarah N'tsia et Laurent Geslin. 

Merci à nos éditrices Anne-Sophie Gayet, Anna Martino, Alice Bergoënd, et nos traductrices Marine Béguin et Sarah Chaumot.  

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters 
 
 ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏