Chers lecteurs et chères lectrices de L’Expresso, Près de dix ans après le début des négociations officielles sur un accord global à l’échelle de l’UE en matière de migration et d’asile, les États membres peinent à s’accorder politiquement.
Un nouveau pacte sur la migration et l’asile a été adopté au printemps 2024 et devrait entrer en vigueur en 2026. Mais l’augmentation des flux migratoires, notamment dans les îles Canaries, et la montée des partis d’extrême droite dans les États membres, ont remis la question migratoire à l’ordre du jour.
Le sujet sera à nouveau discuté lors d’un sommet à Bruxelles les 17 et 18 octobre, mais il n’est pas certain qu’il aboutisse à des résultats concrets, rapporte Nicholas Wallace dans son article.
L’Allemagne, l’Espagne et la France ont appelé à une mise en œuvre plus rapide du nouveau pacte sur la migration et l’asile.
Dans le même temps, Berlin fait pression pour accélérer, entre autres, « les procédures aux frontières et les règles révisées sur les transferts des demandeurs d’asile » dans le cadre du règlement Dublin III. Celui-ci confie la responsabilité du traitement des demandes d’asile au premier pays de l’UE où arrive un demandeur d’asile.
Le nouveau pacte sur la migration et l'asile repense le cadre du règlement de Dublin en obligeant les gouvernements de l'UE à soutenir leurs homologues submergés par le nombre d’arrivées de migrants, soit en acceptant eux-mêmes des migrants, soit en leur apportant une aide financière. Dans le cadre des règles actuelles de Dublin, cette disposition est volontaire.
Varsovie et Budapest rejettent toutefois le nouveau pacte sur la migration et l'asile dans son ensemble. Le président polonais Donald Tusk a déclaré samedi 12 octobre que son gouvernement n’avait pas l’intention de respecter les dispositions du nouveau pacte.
Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture ! Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez nous sur X ou à team@euractiv.fr. Sarah N'tsia Éditrice de l'Expresso |