05/02/25 Voir dans le navigateur
À la Une

Chers lecteurs et chères lectrices de l'Expresso, 

Donald Trump est décidément un personnage tout aussi fantasque qu'imprévisible. Cette nuit, pendant que vous dormiez, le président américain a fait savoir que les États-Unis projettent « une prise de contrôle à long terme » de la bande de Gaza.

Une sensation de déjà-vu depuis son annonce, début janvier, de s'assurer la mainmise sur le Groenland en employant la force militaire au besoin.

Dans ces conditions, les États membres de l'UE n'ont d'autres choix que de se préparer à ce que Donald Trump passe de la théorie à la pratique concernant l'imposition des droits de douane.

Certes, les tarifs douaniers de 25 % décrétés le week-end dernier contre le Mexique et le Canada n’ont finalement pas vu le jour, suspendus pour une période d'un mois minimum après une panique folle à Wall Street. 

Il faut dire que le républicain n'est pas connu pour mettre à exécution ses fréquentes menaces publiques, mais de nombreux analystes interrogés par Euractiv pensent désormais que le président américain pourrait bel et bien imposer des droits de douane sur les produits européens.

Quel sera l’impact concret sur l’économie européenne ? Thomas Moller-Nielsen rapporte qu'il sera mauvais, mais pas catastrophique. Un droit de douane de 10 % sur les importations en provenance de l’UE réduirait probablement le PIB de l'UE d’environ 0,5 à 0,9 %, selon la Deutsche Bank, ce qui pourrait précipiter le bloc au bord de la récession.

Quels que soient leurs effets, il ne fait pratiquement aucun doute que les politiques de Donald Trump, si elles sont mises en œuvre, entraîneront des conséquences sismiques — et très majoritairement négatives — sur l’économie mondiale.

 

Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture !

Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez-nous sur X ou à team@euractiv.fr.

Sarah N'tsia
Éditrice de l'Expresso

Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales
STOCKHOLM

Effroi en Suède après la fusillade la plus meutrière de l'histoire du pays.
Onze personnes ont été tuées hier lors d’une fusillade sur le Campus Risbergska, un centre de formation pour adultes situé à Örebro, à 200 kilomètres à l’ouest de Stockholm. « Ce qui ne doit pas arriver est maintenant aussi arrivé en Suède », a réagi le Premier ministre suédois Ulf Kristersson en décrivant cette fusillade comme la plus meurtrière de l’histoire du pays. Par Charles Szumski.

NUUK

Le Groenland prépare des élections anticipées dans un contexte géopolitique tendu sur l’avenir du pays. Le Premier ministre du Groenland, Múte Bourup Egede, a demandé la tenue d’élections générales au 11 mars afin de remanier le parlement du pays, à un moment où les relations avec le Danemark, l’Europe et Washington se trouvent à un point critique. Par Magnus Lund Nielsen.

MADRID

Le gouvernement espagnol approuve un projet de loi pour réduire le temps de travail. Le gouvernement de Pedro Sánchez a fait un premier pas législatif vers la réduction de la semaine de travail de 40 à 37,5 heures sans perte de salaire. Cela fait suite à un accord avec les syndicats, que les principales organisations patronales du pays n’ont pas soutenu. Par Fernando Heller.

ROME

Donald Trump Jr accusé d'avoir abattu une espèce protégée de canard dans une lagune vénitienne. La partie de chasse de Donald Trump Jr dans une lagune vénitienne protégée crée la polémique. Une plainte formelle a été déposée et une enquête parlementaire auprès du ministre italien de l’Environnement a été diligentée. Par Alessia Peretti.

LONDRES

Les attentes de Keir Starmer pour l’accord de défense entre l’UE et le Royaume-Uni. L’innovation, la mobilité militaire, la protection des infrastructures critiques et la collaboration industrielle sont les priorités du Premier ministre britannique Keir Starmer dans les négociations pour le prochain pacte de sécurité entre l’UE et le Royaume-Uni. Par Darius Kölsch.

BERLIN

L’Allemagne exclut d’utiliser le mécanisme de crise du DSA avant les législatives. Après une semaine de débats et un test de résistance sur la modération des plateformes, l’Allemagne a exclu de recourir au mécanisme de crise du règlement sur les services numériques (Digital Services Act, DSA), avant les législatives du 23 février. Par Jeremias Lin.

En Allemagne, l’argent ne suffira pas à compenser les coûts de la transition écologique. L’Allemagne discute depuis longtemps d’un système de compensation destiné à alléger le coût de l’action climatique pour les ménages à faible revenu, et à accroître l’adhésion du public à la transition écologique, mais une nouvelle étude révèle que ce système pourrait être inefficace. Par Jasper Steinlein.
L'actu des institutions européennes
Polémique sur les subventions de l’UE : les ONG dénoncent une volonté de les discréditer. Les organisations non gouvernementales (ONG) ayant perçu 15 millions d’euros par an du programme de financement LIFE de l’UE sont dans le viseur du PPE. Elles sont soupçonnées d’avoir utilisé ces sommes pour influencer les eurodéputés au nom de la Commission européenne. Les ONG nient en bloc. Par Nikolaus J. Kurmayer.

Le rapport sur la souveraineté technologique qui menace le cordon sanitaire du Parlement européen. La désignation de Sarah Knafo, eurodéputée française d’extrême droite, pour être responsable d’un rapport du Parlement européen sur la souveraineté technologique de l’UE pourrait mettre à mal le cordon sanitaire. Par Théophane Hartmann.

Financer la défense : ce que veulent et ne veulent pas les États membres. Les États membres de l’UE doivent se mettre d’accord sur une augmentation commune des dépenses de défense. Euractiv fait le point sur leurs différentes positions en la matière. Par Aurélie Pugnet.

Les États membres ne s’inquiètent pas assez des risques d’inondations. Six États membres n’ont pas encore présenté leurs plans de gestion des risques d’inondation imposés par l’UE tandis que ceux qui l’ont fait ont encore du chemin à faire, selon un nouveau rapport de la Commission. Par Bárbara Machado.

Merci d'avoir lu l'Expresso, votre rendez-vous quotidien sur l'actualité des politiques publiques françaises et européennes à savourer avec votre boisson chaude préférée. Pour vous inscrire à la newsletter, c'est par ici

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Hugo StrunaThéo Bourgery-GonseThéophane HartmannSarah N'tsia et Laurent Geslin. 

Merci à nos éditrices Anne-Sophie Gayet, Anna Martino, Alice Bergoënd, et nos traductrices Marine Béguin et Sarah Chaumot.  

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters 
 
 ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏