Chers lecteurs et chères lectrices de l'Expresso,
Donald Trump est décidément un personnage tout aussi fantasque qu'imprévisible. Cette nuit, pendant que vous dormiez, le président américain a fait savoir que les États-Unis projettent « une prise de contrôle à long terme » de la bande de Gaza.
Une sensation de déjà-vu depuis son annonce, début janvier, de s'assurer la mainmise sur le Groenland en employant la force militaire au besoin.
Dans ces conditions, les États membres de l'UE n'ont d'autres choix que de se préparer à ce que Donald Trump passe de la théorie à la pratique concernant l'imposition des droits de douane.
Certes, les tarifs douaniers de 25 % décrétés le week-end dernier contre le Mexique et le Canada n’ont finalement pas vu le jour, suspendus pour une période d'un mois minimum après une panique folle à Wall Street.
Il faut dire que le républicain n'est pas connu pour mettre à exécution ses fréquentes menaces publiques, mais de nombreux analystes interrogés par Euractiv pensent désormais que le président américain pourrait bel et bien imposer des droits de douane sur les produits européens.
Quel sera l’impact concret sur l’économie européenne ? Thomas Moller-Nielsen rapporte qu'il sera mauvais, mais pas catastrophique. Un droit de douane de 10 % sur les importations en provenance de l’UE réduirait probablement le PIB de l'UE d’environ 0,5 à 0,9 %, selon la Deutsche Bank, ce qui pourrait précipiter le bloc au bord de la récession.
Quels que soient leurs effets, il ne fait pratiquement aucun doute que les politiques de Donald Trump, si elles sont mises en œuvre, entraîneront des conséquences sismiques — et très majoritairement négatives — sur l’économie mondiale. Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture ! Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez-nous sur X ou à team@euractiv.fr. Sarah N'tsia Éditrice de l'Expresso |