06/02/24 Voir dans le navigateur
Bienvenue sur L’Expresso, la newsletter d’Euractiv France
Aujourd’hui dans L’Expresso : dernières tergiversations hongroises sur l'adhésion de la Suède à l'OTAN, le roi Charles III annonce qu'il souffre d'un cancer, Paris et Berlin « agree to disagree » sur l’accord UE-Mercosur
À la Une
Européennes 2024 : l’unité du groupe parlementaire d’extrême droite Identité & Démocratie mise à rude épreuve. Le groupe d’extrême droite au Parlement européen Identité & Démocratie (ID), récemment en proie à d’importantes querelles internes, cherche à recoller les morceaux entre ses membres en vue des élections européennes, qui doivent entériner une droitisation de l'hémicycle strasbourgeois. De Max Griera et Kjeld Neubert.
Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales

ROME

Giorgia Meloni en visite à Tokyo, alors que les agriculteurs italiens arrivent à Rome. La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, est à Tokyo pour la passation de la présidence du G7, alors que des milliers d’agriculteurs sont arrivés en tracteur à Rome lundi pour manifester contre les politiques agricoles de Bruxelles. De Federica Pascale.

STOCKHOLM

Adhésion de la Suède à l’OTAN : le parti Fidesz de Viktor Orbán boycotte la session parlementaire extraordinaire. Le parti Fidesz de Viktor Orbán a boycotté une session parlementaire extraordinaire convoquée par l’opposition hongroise afin d'entériner l’adhésion de la Suède à l’OTAN, le Premier ministre hongrois ayant clairement indiqué qu’il préférait imposer son propre rythme. De Charles Szumski, avec notre partenaire Telex Hongrie.

LONDRES

Le roi Charles III atteint d'un cancer. Le roi Charles III est atteint d'un cancer découvert pendant une opération récente de la prostate, qui va le tenir à l'écart de la vie publique pendant une durée inconnue, moins d'un an et demi après avoir succédé à sa mère Elizabeth II. D'Euractiv France avec AFP.

VARSOVIE

L'exécutif polonais insiste pour renégocier son plan de relance avec Bruxelles. Le plan de relance et de résilience doit être renégocié si la Pologne veut recevoir l’argent bruxellois qui a jusqu’à présent été gelé en raison de préoccupations liées à l’État de droit dans le pays, a déclaré à la presse Katarzyna Pełczyńska-Nałęcz, ministre polonaise des Fonds européens et de la Politique régionale. D'Aleksandra Krzysztoszek.

INSTITUTIONS EUROPÉENNES

Des eurodéputés demandent une exclusion d’Amazon du Parlement européen. Les lobbyistes du géant américain de la tech Amazon pourraient se voir retirer leurs badges d’accès au Parlement européen « jusqu’à ce que la direction de l’entreprise soit prête à s’engager dans un véritable dialogue avec le Parlement », selon une lettre que les membres de la commission de l’Emploi et des Affaires sociales (EMPL) souhaitent envoyer à la présidente Roberta Metsola. De Théo Bourgery-Gonse.

Le French Corner

POLITIQUE La France et l’Allemagne « agree to disagree » sur l’accord UE-Mercosur. Le Premier ministre Gabriel Attal était à Berlin lundi pour un échange avec son homologue allemand Olaf Scholz, afin de redonner un souffle au couple franco-allemand après des mois de flou. Mais le désaccord qui anime les deux hommes autour de l’accord UE-Mercosur n’a en rien été résolu. De Théo Bourgery-Gonse.

ÉCONOMIE • Accord UE-Mercosur : 25 années d'une journée sans fin. 25 ans que les États membres du Mercosur et de l'UE cherchent à conclure un accord de libre-échange. 25 ans de va-et-vient politiques auxquels s'ajoute, désormais, l'impossibilité d'ignorer les enjeux écologiques. 25 ans que l'Histoire, chaque jour, se répète, comme un jour sans fin en Pennsylvanie. Une tribune signée Paul Messad.

AGRICULTURE • Colère agricole : le Green Deal à l'épreuve d'une « crise de confiance », selon le président de la région Bretagne. Dans cette séquence de grogne du monde agricole, la première région agricole de France, la Bretagne, n’est pas épargnée par les manifestations. Une solution selon Loïg Chesnais-Girard, président de la région : revoir les règles du libre-échange européen pour enrayer la perte de confiance. Entretien avec Nathans Canas.

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-Babef (@clarabbauer), Hugo Struna (@hugostruna), Paul Messad (@Paul_Messad), Théo Bourgery-Gonse (@Theo_BGonse) et Théophane Hartmann (@theophane_h).

Merci à notre secrétaire de rédaction Anne-Sophie Gayet et nos traductrices et traducteur Marie-Alix Pocholuk, Claire Lemaire et Nils Bouckaert. 

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters