Cliquez ici, si le message ne s'affiche pas correctement.

La 13e édition porte bonheur au FFFH

Madame, Monsieur,

16'500 festivaliers ont pris part aux projections ainsi qu’aux différents événements du FFFH, 15'000 personnes à Bienne et 1'500 à Berne. La 13e édition a notamment été marquée par la présence de l’acteur Kad Merad venu présenter La mélodie avec le réalisateur Rachid Hami, et la Première Mondiale de Je vais mieux que le cinéaste Jean-Pierre Améris a dévoilé à Bienne et à Berne. Plus de 30 invités ont fait le déplacement dans la plus grande ville bilingue de Suisse. Le Jury de la Section découverte a décerné le prix du meilleur court-métrage au film franco-belge Marlon de la réalisatrice française Jessica Palud.


NL1

DES INSTANTS MAGIQUES AVEC DES INVITÉS BRILLANTS

Les Podiums de discussion, au nombre de 14, ont à nouveau permis aux cinéphiles d’établir un véritable dialogue avec les talents du FFFH. Kad Merad et le talentueux réalisateur Rachid Hami se sont prêtés avec bonne humeur à la discussion amusante et informelle qui a suivi la projection de La mélodie. Se rendant au FFFH pour la quatrième fois, le réalisateur Jean-Pierre Améris a dévoilé la Première Mondiale de sa nouvelle comédie Je vais mieux devant une salle comble. Le public lui a réservé une ovation debout et le réalisateur s’est dit enchanté du chaleureux accueil réservé à son film. La réalisatrice Sou Abadi a offert un moment de partage privilégié et très vivant au public de Cherchez la femme. Touchante de spontanéité, elle s’est donnée corps et âme à la discussion qui suivait la projection de son film qu’elle a qualifiée de « nécessaire ». Le Podium de discussion avec Blandine Lenoir, qui accompagnait son film Aurore, a également recueilli toute l'attention du public.

Dimanche en fin de journée, le réalisateur de Petit paysan Hubert Charuel et l’acteur Swann Arlaud étaient les derniers invités de la 13e édition à participer au traditionnel Podium de discussion du FFFH. L’étoile montante du cinéma français Sara Forestier, qui avait présenté en fin d'après-midi son drame M, a reçu le Prix du Jury des Jeunes pour son film lors de la cérémonie de Clôture du Festival.

Découvrez les meilleurs moments des Podiums de discussion
vers le haut

NL1

FORTE AFFLUENCE DANS LES SALLES

À l’heure du bilan, les organisateurs se félicitent de la belle réussite de la 13e édition. Doté d’une aura plus importante grâce aux délégations prestigieuses, une programmation riche et un partenariat avec TV5 Monde, le Festival affiche une fréquentation en légère hausse à Bienne en atteignant les 15'000 spectateurs. La grande majorité des séances au Rex 2 affichaient complet, de même que les projections des films des Sections Horizon et découverte, très appréciés. Comme toujours, un soin particulier a été mis en place par le Festival afin que la majorité des films soit sous-titrée et que tous les Podiums puissent être écoutés en traduction simultanée. Pour la première fois cette année, les cinq courts-métrages en compétition de la Section découverte avaient entièrement été sous-titrés par le FFFH.

La 13e édition en images
vers le haut

NL1

L'ANTENNE DU FFFH EN VILLE DE BERNE

Avec 1'500 spectateurs, l’objectif visé à Berne est atteint et le potentiel dans la capitale a été clairement décelé. Les organisateurs se sont réjouis de découvrir que, lors des projections du soir, le public répondait présent et réservait au Festival un accueil très chaleureux. Les Podiums de discussion ont été considérés comme vivants et pertinents par les talents. Les organisateurs se disent confiants, l’événement semble avoir séduit le public. L’expérience acquise est donc précieuse et se poursuivra durant deux ans. La séance du Forum du bilinguisme, avec la projection du documentaire suisse Révolution silencieuse de Lila Ribi, a aussi été donnée à Berne en présence du maire de la Ville, Alec von Graffenried. Celui-ci a souligné l’importance de projets pour la promotion du multilinguisme en Suisse et encouragé ces projets. Tout comme à Bienne, la traduction simultanée a permis au public germanophone de prendre part aux débats.

C'est le film Patients de Grand Corps Malade & Mehdi IdirCoup, coup de cœur de Guillaume Hoarau, qui clôt la première édition du FFFH à Berne.

Plus d'informations sur le FFFH en ville de Berne
vers le haut

NL1

MARLON DE JESSICA PALUD REMPORTE LE PRIX DÉCOUVERTE BONHÔTE

Cinq courts-métrages concouraient pour le Prix découverte Bonhôte sous l’œil avisé du Jury composé de la journaliste Regula Fuchs, rédactrice au quotidien Der Bund, du cinéaste et producteur Res Balzli, du critique de films Philippe Congiusti, de l’acteur suisse alémanique Reto Stalder, et présidé par le comédien Patrick Lapp. Désigné à l’unanimité par les cinq membres du Jury, Marlon de Jessica Palud a été qualifié de film courageux et intense, captivant et efficace. Porté par sa mise en scène libre et brute, ses actrices épatantes, Marlon avance masqué, a encore précisé le Jury, dressant le portrait d’une mère sans jamais dire d’elle si elle est bonne ou mauvaise et laissant le spectateur travailler à son imaginaire. Philippe Congiusti et Res Balzli, tous deux membres du Jury, ont remis le prix doté de CHF 3'000.- à la réalisatrice française sur la scène du REX.

La Section découverte
Les Courts du FFFH en compétition
vers le haut

NL1

LE FFFH SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

vers le haut

Se désinscrire
Cliquez ici si vous ne souhaitez plus recevoir cette communication.



Festival du Film Français d'Helvétie
Quai du bas 92
CH-2502 Bienne
T +41 (0)32 322 08 22
F +41 (0)32 322 08 46
info@fffh.ch
www.fffh.ch

Facebook   Twitter   YouTube   Instagram