Cliquez ici si votre programme de messagerie n'affiche pas correctement ce message.
festival du film français d’helvétie

Une ode aux héroïnes dans la programmation de la 18e édition


Madame, Monsieur,

Pour la 18e édition du Festival du Film Français d’Helvétie (FFFH), la ville de Bienne se pare de bleu-blanc-rouge et se fait une fois de plus ambassadrice du cinéma français/francophone durant cinq jours dédiés au septième art. Du 14 au 18 septembre, le FFFH présentera près de soixante films en version originale, sous-titrés pour la majeure partie en allemand. Une vingtaine d’invité·e·s en lien avec la programmation partageront leur expérience avec le public lors des traditionnels Podiums de discussion en fin de projections. Le FFFH se réjouit de pouvoir mener à bien ses évènements parallèles. Le Festival Offf est de retour avec ses divers ateliers les 10 et 11 septembre à la Maison Farel. 

Les invité·e·s de la 18e édition

Les traditionnels Podiums de discussion du FFFH offriront au public un moment d’échange privilégié avec des talents du 7e art. Simone Veil – Le voyage du siècle, retraçant le destin de cette grande femme au parcours hors du commun, sera présenté par son interprète Elsa Zylberstein. Clovis Cornillac accompagnera Couleurs de l’incendie, qu’il a réalisé et interprété. La jeune actrice Carmen Kassovitz sera aux côtés du réalisateur Christian Duguay et de l'acteur Kacey Mottet Klein pour dévoiler le drame familial Tempête en Grande Première. La réalisatrice Blandine Lenoir viendra parler de son film engagé Annie Colère qui revient sur le combat des femmes pour obtenir le droit à disposer de leur corps.

Près de 60 films en Avant-Première

Une multitude de Grandes Premières, Premières suisses et Premières suisses alémaniques composent la programmation du FFFH. Sur 52 films, 44 sont sous-titrés. Le programme offrira un large éventail de genres, dévoilant un aperçu généreux de ce que le cinéma français et francophone propose aujourd’hui. Le public découvrira une majorité de films à thématiques fortes et engagées, souvent emprunts de réel, puisant leur inspiration dans des faits divers ou historiques. Les héroïnes et personnages féminins forts sont au centre des thématiques cette année.

Les couleurs helvétiques

La Section Clin d’œil au cinéma suisse met en avant des productions ou coproductions suisses, comme le documentaire Garçonnières de la réalisatrice et anthropologue Céline Pernet qui discute des masculinités contemporaines. Kacey Mottet Klein, à l’affiche de Last dance, revient au FFFH pour la douzième fois. Lionel Baier est de retour à Bienne pour la quatrième fois afin de présenter La dérive des continents (au sud). Pour clôturer son édition avec un Focus biennois, le Festival offre une plateforme au réalisateur Laurent Wyss qprésentera en Première mondiale son film Peter K. – Alleine gegen den Staat.

Le Festival Offf

Le Festival Offf aura lieu les 10 et 11 septembre 2022 et proposera des ateliers en tous genres, tels que la création de musiques de film, le maquillage FX, la réalité virtuelle, et bien plus encore. Découvrez le programme et réservez vos places à l'avance. Les places sont fortement limitées.

Le Festival Offf est un événement pour tous les âges et pour tous les publics, son programme est bilingue et gratuit.

Inscriptions

Les films en compétition

La Section découverte présente une séance de cinq courts-métrages en compétition pour le Prix découverte Bonhôte. Marine Hervé sera récompensée par le Prix du Forum du bilinguisme pour son court-métrage À travers. Finalement, comme chaque année, le Jury Célestine et Le Jury des Jeunes décerneront chacun un Prix à un des films de la Sélection.

En compétition