Chers lecteurs et chères lectrices de L’Expresso, Arrêtons-nous sur l'actualité politique allemande, riche en rebondissements ces jours-ci. Hier, les dirigeants du Parti social-démocrate allemand (SPD) ont désigné Olaf Scholz comme leur tête de liste pour les prochaines élections nationales prévues en février.
En difficulté, l'actuel chancelier qui brigue un second mandat, cherche à dissiper les inquiétudes concernant le manque de soutien de son parti.
En effet, le bilan d’Olaf Scholz a été ouvertement remis en question par plusieurs personnalités influentes du SPD la semaine dernière, reflétant des divisions internes. Le ministre de la Défense, Boris Pistorius, perçu comme une étoile montante du parti, était pressenti pour décrocher sa candidature à la chancellerie. Mais il s'est finalement retiré de la course.
Le SPD est actuellement en troisième position, à environ 15 % derrière les chrétiens-démocrates (CDU/CSU), les actuels favoris.
Pour Angela Merkel, les campagnes électorales appartiennent aux souvenirs. La première femme chancelière d'Allemagne publie aujourd'hui ses mémoires. À travers les 688 pages, celle qui a été considérée à plusieurs reprises par Forbes comme la femme « la plus puissante du monde » revient sur les événements majeurs de ses seize années au pouvoir, qui continuent d’avoir un impact sur l’Europe.
Sa gestion de la crise des réfugiés en 2015, le Brexit ou encore Donald Trump sont autant d'éléments de son héritage politique qu’elle défend dans son autobiographie.
Selon certains experts interrogés par Euractiv, Angela Merkel, chrétienne-démocrate, a renforcé la dépendance de l’Allemagne à l’égard de l’énergie russe, ce qui « a certainement contribué au calcul stratégique de Vladimir Poutine, qui a finalement envahi l’Ukraine ».
Les experts sont toutefois unanimes sur le fait que l'ancienne chancelière soit parvenue à résoudre les crises de l’UE à court terme au cours de ses mandats et qu’elle a « dirigé l’Europe » alors qu’aucun autre responsable politique européen n’en était capable. Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture ! Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez-nous sur X ou à team@euractiv.fr. Sarah N'tsia Éditrice de l'Expresso |