Cette newsletter vous est offerte
par notre partenaire

21 juin 2024
Siège de Radio France Photo: ADOBE STOCK.

La Chine bannie l’app de RADIO FRANCE, Starlink mini, maxi prix !

LES BREAKING NEWS

Avec Salesforce, votre allié stratégique pour réinventer la gestion commerciale.
Chine: Apple retire l’application de Radio France à la demande des autorités

Le géant américain du numérique Apple « est en train de retirer » Radio France et France Inter de sa boutique d’applications en Chine à la demande des autorités, a annoncé jeudi à l’AFP le groupe public français.

« Nous regrettons que nos auditeurs installés en Chine se retrouvent ainsi sanctionnés en perdant un accès simple à nos directs et podcasts, en particulier à nos contenus d’information vérifiée », déplore Radio France dans une déclaration à l’AFP.

Apple a informé Radio France de ce retrait dans un message, consulté par l’AFP.

La marque à la pomme y explique agir « à la demande de l’administration chinoise du Cyberespace (CAC) » parce que l’application de Radio France « comprend du contenu qui est illégal en Chine ».

« L’app influencerait l’opinion publique chinoise », a commenté sur X le directeur du numérique et de la stratégie d’innovation de Radio France, Laurent Frisch. « Nous suspectons qu’est ciblé l’excellent podcast de France Inter » sur le président chinois, intitulé « Xi Jinping, le prince rouge », ajoute-t-il.
Les premiers satellites de la constellation française Kinéis en orbite

Les cinq premiers nanosatellites de la constellation Kinéis dédiée aux objets connectés ont été mis jeudi sur orbite avec succès par la petite fusée Electron, six ans après la création de la start-up française.

Le minilanceur de Rocket Lab, dont c’était le 50e vol, a comme prévu décollé de son pas de tir en Nouvelle-Zélande jeudi à 18h13 GMT (ce qui correspond à vendredi 06H13 en Nouvelle-Zélande), selon les images du lancement retransmises par l’entreprise.

Un peu plus d’une heure plus tard, les cinq nanosatellites de 30 kg et d’une durée de vie de huit ans étaient déployés à 635 kilomètres d’altitude.

Quatre autres lancements de la fusée Electron sont prévus d’ici début 2025 pour déployer la totalité des 25 satellites que comptera la constellation.

« On a levé des fonds il y a quatre ans et là on est dans l’aboutissement de cette phase-là et on fait notre premier tir, (…) c’est vraiment la consécration du projet, on arrive au bout de la phase technique et c’est le début du coup de la phase suivante qui va être la commercialisation du système », a salué auprès de l’AFP Alexandre Tisserant, le président de Kinéis.

Créé en 2018, l’opérateur satellitaire et fournisseur de connectivité pour l’internet des objets Kinéis, qui avait levé 100 millions d’euros début 2020, a été lancé par CLS (Collecte Localisation Satellites) ainsi que la maison-mère de cette entité, le Centre national d’études spatiales (CNES). Basé à Toulouse (France), Kinéis produit les 25 nanosatellites de la constellation.

En Bref


Selon des diplomates de l’UE, un vote du Conseil de l’UE visant à amender un projet de loi qui aurait obligé WhatsApp et Signal à scanner les images et les liens pour détecter le CSAM a été retiré de l’ordre du jour.

À l’occasion des Cannes Lions, l’AACC a dévoilé sa transformation en association des agences conseil et création. Cette nouvelle identité, avec un graphisme conçu par Aaron Levin et une typographie propriétaire créée par Black Foundry, vise à incarner et défendre la créativité des agences membres.

SpaceX a révélé le Starlink Mini, une antenne internet par satellite compacte. Facilement transportable dans un sac à dos, ce modèle est proposé en quantité limitée au prix de 599 $.

ByteDance a sollicité un tribunal américain pour annuler une loi visant à interdire TikTok sur le sol américain. L’entreprise argue que des pourparlers intensifs ont eu lieu avec les États-Unis, mais que ceux-ci ont mis fin aux discussions en août 2022.

Cerebras, un fabricant de puces AI, a récemment déposé une demande confidentielle pour une introduction en bourse aux États-Unis. Début juin, la société a approuvé l’émission de nouvelles actions à un prix fortement réduit par rapport à son tour de financement de 2021.

Depuis que Prime Video d’Amazon a rejoint le marché en janvier, l’excès d’offre publicitaire sur les services de vidéo en streaming a provoqué une baisse des taux CPM aux Etats Unis.

Poolside, une entreprise cofondée par l’ex-CTO de GitHub Jason Warner pour concevoir des outils d’IA visant à accélérer le développement logiciel, cherche à lever plus de 400 millions de dollars.

À lire sur FRENCHWEB
 

  • Le torchon brûle entre des hôteliers et Airbnb, assigné en justice pour « concurrence déloyale » Lire l'article >
Lire les Breaking News

EXPERIENCES

💡L’emailing est un levier puissant pour engager et fidéliser ses clients. Une stratégie bien conçue peut non seulement augmenter vos ventes, mais aussi renforcer la relation avec votre audience.

Découvrez les points importants à approfondir pour optimiser vos campagnes et engager votre audience, découvrez ce contenu en partenariat avec Brevo.
👉 Lire l'article

LA MINUTE CYBER

Avec Claranet, cloud, data, sécurité et modernisation IT.

Les Etats-Unis interdisent le logiciel antivirus russe Kaspersky

Washington a annoncé jeudi l’interdiction du logiciel russe antivirus Kaspersky aux Etats-Unis, ainsi qu’aux Américains ailleurs dans le monde, reprochant à ce géant de la cybersécurité sa proximité avec Moscou.

« Kaspersky ne sera plus en mesure, entre autres activités, de vendre ses logiciels aux États-Unis ou de fournir des mises à jour aux logiciels déjà utilisés », a indiqué le département américain du Commerce dans un communiqué.

« L’interdiction s’applique également aux sociétés affiliées, filiales et sociétés mères de Kaspersky Lab », est-il précisé.

Kaspersky sera néanmoins autorisé à mener certaines activités jusqu’au 29 septembre, afin de donner aux clients le temps de trouver une alternative.

En outre, trois entités liées à Kaspersky ont été ajoutées à une liste noire de Washington, « pour leur coopération avec les autorités militaires et de renseignement russes à l’appui des objectifs du gouvernement russe en matière de cyber-espionnage ».

Les entreprises et particuliers qui continuent à utiliser l’antivirus Kaspersky ne s’exposent néanmoins pas à des sanctions américaines, mais sont averties des risques liés à la cybersécurité, précise le département du Commerce.

« La Russie a montré à maintes reprises qu’elle avait la capacité et l’intention d’exploiter des entreprises russes, telles que Kaspersky Lab, pour collecter et exploiter des informations américaines sensibles », a commenté la secrétaire américaine au Commerce, Gina Raimondo, citée dans le communiqué.

Cette action « est vitale pour notre sécurité intérieure et protègera mieux les informations personnelles et la vie privée de nombreux Américains », a de son côté déclaré le secrétaire à la sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas.

Ce n’est pas la première fois que Washington prend des mesures visant Kaspersky. Le logiciel avait été interdit aux agences fédérales en 2017.

Et en mars 2022, la Commission fédérale des communications des États-Unis a ajouté les produits, solutions et services de sécurité fournis, directement ou indirectement, par Kaspersky, sur la « liste des équipements et services de communication qui constituent une menace pour la sécurité intérieure ».

La multinationale Kaspersky a des bureaux dans 31 pays, et des clients dans plus de 200 pays et territoires, détaille le département du Commerce.

Le groupe fournit des antivirus et autres produits et services liés à la cybersécurité à plus 400 millions d’utilisateurs et 270.000 entreprises dans le monde, est-il encore indiqué.

TOOLBOX : L'agence de la semaine.

Impulse Analytics, fondée en 2018, est une agence internationale spécialisée en conseil marketing digital, data et technologie.

🌐 Leur expertise englobe la stratégie digitale, les plateformes programmatiques, la data, l'UX et le content.

🤝 Le cadre de travail collaboratif interne garantit des performances immédiates et mesurables pour leurs clients : Leroy Merlin, Decathlon Travel, Brut, Naturalia, Credit Agricole, American Vintage...

Découvrir notre partenaire 🚀

NUMBERS

Altoviz, la facturation facile et gratuite pour les indépendants, TPE et auto-entrepreneurs.

BORN AI, comment les jeunes utilisent ils l’IA?
À l’occasion du premier baccalauréat où l’intelligence artificielle (IA) pouvait s’inviter dans les révisions, l’agence heaven présente les résultats de « Born AI », son premier baromètre de l’usage de l’IA par les jeunes. L’étude explore la prévalence et les pratiques de l’IA générative chez les 18-21 ans.

  • 85% des 18-21 ans ont utilisé une IA générative dans les six derniers mois.
  • 75% des jeunes utilisateurs ont recours à ChatGPT pour des tâches telles que la production de texte, la synthèse, la traduction, et la création originale, comme des poèmes.
  • L’usage quotidien concerne plus d’un jeune sur cinq, bien que l’utilisation hebdomadaire soit la plus commune (45%).
  • 83% des jeunes utilisent l’IA pour leurs études, rapportant un gain potentiel allant jusqu’à 5 points sur leurs devoirs grâce à l’IA.
  • 63% des jeunes craignent que leur futur métier disparaisse à cause de l’IA.
  • Des interviews qualitatives montrent que même les 13-14 ans utilisent déjà l’IA de manière avancée.

LES LEVÉES DE FONDS 

Avec Junto, professionnalisez l’acquisition de clients et de prospects plus rapidement.
[SERIE A] 11,3 millions d’euros pour HERO, qui accompagne les TPE / PME à maintenir leur compte pro à flot

La fintech HERO (https://www.heropay.eu) annonce une levée de fonds de 11,3 millions d’euros, menée par le fonds d’investissement américain Valar Ventures et son investisseur historique SquareOne. Ce financement vise à répondre aux besoins de trésorerie des TPE-PME en Europe, leur offrant des solutions de financement compétitives pour faire face à leur croissance.

Pour en parler nous recevons Roland Jais-Nielsen fondateur et CEO de HERO, écouter l'interview >
🌟 Retrouvez toutes les levées

FRENCHWEB VC

Avec Unlimitd, le financement au service des entrepreneurs.
Wind a annoncé la création d’un fonds d’impact de 130 millions d’euros destiné à soutenir les startups européennes innovantes de la phase Seed à la Série A. Ce fonds vise à aider les services essentiels et les industries à s’adapter au changement climatique. 90 millions d’euros ont déjà été réunis notamment auprès de BPIFRANCE, BNP PARIBAS et SOPRA STERIA.

MARKET

Avec Payhawk, Gérez toutes les dépenses d’entreprise sur une seule plateforme.
Revolut envisage de vendre environ 500 millions de dollars d’actions existantes, incluant celles détenues par les employés, à une valorisation de plus de 40 milliards de dollars, contre 33 milliards de dollars lors de sa levée de fonds en 2021.

MOUVEMENTS

Avec ALTAIDE, cabinet de recrutement digital, mobile, e-commerce.
ERWAN ROUGEUX rejoint Clever Cloud en tant que vice-président pour la croissance internationale, axée sur l’Afrique et l’Asie du Sud. Ancien DSI de l’association Mission laïque française pendant 10 ans, il se concentrera sur la création de partenariats pour la souveraineté des données.

OFFRES  D'EMPLOI 

Avec EMPLOI.FRENCHWEB.FR
💡 Pour publier vos offres d’emploi sur FRENCHWEB, cliquez ici >
📚 BOOKS

La boîte à outils de la création d’entreprise 2024 – 12e édition (par Catherine Léger-Jarniou et Georges Kalousis) chez Dunod.

Cet ouvrage concret se distingue par son approche visuelle, en proposant 67 fiches pratiques comme outils, chacun présenté sur 2 à 4 pages, incluant des schémas de synthèse, des conseils méthodologiques, ainsi que les avantages et précautions à prendre. Des sujets cruciaux comme l’élaboration d’un business plan, la construction d’un business model, la protection juridique, et la planification budgétaire sont traités de manière approfondie.
Copyright © Decode Media, All rights reserved.
Vous êtes membre de la communauté de FRENCHWEB.FR

Notre adresse de Newsletter est:
DECODE MEDIA C/O - STATION F - 5 Parvis Alan Turing
PARIS 75013 France


Vous souhaitez modifier votre abonnement à nos newsletters?
Vous pouvez 
mettre à jour vos preferences ou tout simplement vous désabonner