27/08/24 Voir dans le navigateur
À la Une

Chers lecteurs et chères lectrices de l’Expresso,

Les industries exportatrices allemande et chinoise seraient sur une « trajectoire de collision ».

La « surcapacité » de l'industrie chinoise a été le sujet de discorde de nombreux conflits récents avec l’UE, notamment l’enquête anti-subventions de l’UE sur les véhicules électriques chinois, qui pourrait entraîner l’imposition officielle de droits de douane supplémentaires à partir du mois d’octobre.

« Les deux pays, et en particulier [leurs] industries automobiles et d'équipements industriels, sont sur une trajectoire de collision », a déclaré à Euractiv Sander Tordoir, économiste en chef au Centre for European Reform (CER), citant comme responsbales les « subventions massives chinoises dans toute l'industrie ».

Lisez l'article de Jonathan Packroff ici.

Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture !

Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez nous sur X ou à team@euractiv.fr.

Théophane Hartmann
Journaliste

Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales

BRUXELLES

La Belgique proposera-t-elle à nouveau Didier Reynders à la Commission européenne ? Toujours en négociations pour former un gouvernement fédéral, la Belgique n’a pas encore proposé de candidats pour intégrer le Collège des commissaires européens. Didier Reynders est candidat à sa propre succession. Par Charles Szumski.

PARIS

Pour Emmanuel Macron, l’arrestation de Pavel Durov n’a rien à voir avec une restriction de la liberté d’expression. Lundi 26 août, le président français Emmanuel Macron a déclaré que l’arrestation du PDG de Telegram, Pavel Durov, à Paris samedi 24 août, n’était en aucun cas liée à une restriction de la liberté d’expression. De Théophane Hartmann.

ROME

Le choix du commissaire italien toujours inconnu malgré l’approche de la date butoir. La nomination par l’Italie de son commissaire européen se fait de plus en plus attendre. Cependant, la Première ministre Giorgia Meloni continue de faire patienter Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne. L’Italie demeure l’un des cinq États membres n’ayant pas encore désigné son candidat. D'Alessia Peretti.

SOFIA

Les partis politiques bulgares pressés par la date limite de nomination de leur commissaire. Les partis bulgares doivent soumettre leurs nominations pour leur nouveau commissaire européen d'ici la fin de la semaine, a déclaré lundi 26 août le Premier ministre intérimaire Dimitar Glavchev, alors que l'instabilité politique bulgare persiste et que les préparatifs pour les élections anticipées d'octobre ont retardé le processus. De Krassen Nikolov.
 
VARSOVIE

Un objet non identifié provenant d'Ukraine a pénétré l'espace aérien polonais
. Un objet non identifié en provenance d’Ukraine a pénétré dans l’espace aérien polonais lors d’un bombardement russe sur les infrastructures énergétiques ukrainiennes lundi 26 août, suscitant un débat sur la question de savoir si la Pologne aurait dû prendre des mesures pour l’intercepter. Par Aleksandra Krzysztoszek.
 
BRATISLAVA

La Slovaquie retire sa protection à un homme d'affaires lié à un réseau de propagande pro-russe.
Bratislava a discrètement retiré sa protection temporaire à Artyom Marchevsky, un homme d’affaires ukraino-israélien lié au réseau d’influence pro-russe Voice of Europe (Voix de l’Europe), après qu’il se soit réfugié de la République tchèque en Slovaquie en avril. De Natália Silenská.

L'actu des institutions européennes

Futur collège des commissaires : les pays européens ne respectent pas la parité des genres. À l’approche de la date butoir avant laquelle les 27 États de l’Union européenne (UE) doivent avoir soumis les noms de leurs candidats pour le Collège des commissaires, les pays européens ne semblent pas avoir tenu compte des objectifs de parité de la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen. De Magnus Lund Nielsen.

Boire moins mais mieux : comment le marché européen de l’alcool se réinvente. L’Europe s’enorgueillit de ses spiritueux, dont certains sont les plus réputés au monde, comme le cognac français ou les whisky écossais et irlandais. Mais les goûts des consommateurs évoluent : les cocktails et l’essor des boissons sans alcool ou à faible teneur en alcool sont en train de remodeler le secteur. Par Sofia Sanchez Manzanaro.

Uber écope d’une amende de 290 millions d’euros pour violation du règlement européen sur la protection des données. L’autorité néerlandaise de protection des données a, lundi 26 août, infligé 290 millions d’euros d’amende à Uber pour avoir transféré aux États-Unis les données personnelles de chauffeurs européens sans protection adéquate durant plus de deux ans, en violation du règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne (UE). De Julia Tar et Théo Bourgery-Gonse.

Le producteur de panneaux solaires Meyer Burger reste en Allemagne après l’échec de sa délocalisation aux États-Unis. Le plus grand constructeur allemand de panneaux solaires, Meyer Burger, a souligné lundi 26 août qu’il ne se délocaliserait pas aux États-Unis et qu’il conserverait son usine allemande. De Nikolaus J. Kurmayer.

Espagne : le gouvernement accuse l’opposition de s’aligner sur l’extrême droite sur les questions migratoires. Les questions migratoires sont au cœur des débats politiques ces dernières semaines en Espagne, et le gouvernement dénonce les prises de position du mouvement d’opposition de centre droit du Partido Popular (PP), qui reprend selon lui les arguments de l’extrême droite. De Fernando Heller.

Merci d'avoir lu l'Expresso, votre rendez vous quotidien sur l'actualité des politiques publiques françaises et européennes à savourer avec votre boisson chaude préférée. Pour vous inscrire à la newsletter, c'est par ici

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-BabefHugo Struna, Paul MessadThéo Bourgery-Gonse,  Théophane HartmannSarah N'tsia et Laurent Geslin. 

Merci à nos secrétaires de rédaction Anne-Sophie Gayet et Anna Martino, et notre traductrice Marine Béguin. 

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters