18/06/24 Voir dans le navigateur
Bienvenue sur L’Expresso, la newsletter d’Euractiv France
À la Une
La Commission européenne condamne le symbolisme fasciste sans mentionner le parti de Giorgia Meloni. Le porte-parole de la Commission européenne, Eric Mamer, a blâmé le recours au symbolisme fasciste sans faire d'allusion à l’enquête en cours sur le mouvement de jeunesse du parti d’extrême droite Fratelli d’Italia de la Première ministre italienne Giorgia Meloni.

La posture de l'UE est en effet délicate : Giorgia Meloni s'avère une alliée susceptible de soutenir Ursula von der Leyen dans sa quête pour un second mandat à la tête de la Commission européenne. Par Alessia Peretti.

Contrairement à tous les grands médias, la Rai, chaîne publique italienne, n’a pas couvert l’enquête sur les symboles fascistes de Fratelli d'Italia.

Pour rappel, les journalistes du radiodiffuseur public italien se sont mis en grève début mai pour protester contre le « contrôle étouffant » du gouvernement et les tentatives visant à museler la liberté d'expression des médias.
Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales

MADRID - PARIS

L’ancien président catalan Carles Puigdemont accuse Marine Le Pen d’être une « marionnette » de Vox. Carles Puigdemont, chef du parti séparatiste de droite Ensemble pour la Catalogne (JxCat), a accusé la figure de proue du Rassemblement national, Marine Le Pen, d’agir comme une « marionnette des franquistes » du parti d’extrême droite espagnol Vox. Il a réagi à une interview dans laquelle elle remettait en question son séjour dans le sud de la France. Par Fernando Heller.

MADRID

L’Espagne souhaite inciter les États membres à proposer une aide médicale aux patients de Gaza. L’Espagne va exhorter les ministres de la Santé de l’UE à soutenir le transfert des patients ayant besoin de soins médicaux urgents depuis Gaza. Ces derniers seront transférés vers des pays de l’UE disposés à offrir leurs services de santé, selon un document divulgué et consulté par Euractiv. Par Luisa Antunes.

LONDRES

Royaume-Uni : que disent les travaillistes et les conservateurs à propos de l’UE dans leurs manifestes électoraux ? Le Parti travailliste britannique, qui dispose d’une avance confortable de 20 points dans les sondages en amont des élections générales du 4 juillet, a présenté un manifeste électoral axé sur la notion de « changement ». La continuité semble être le mot d’ordre pour les principaux partis britanniques en ce qui concerne les relations entre Londres et Bruxelles. Par Chris Powers.

Un outil numérique propose le vote tactique contre les conservateurs et le parti de Nigel Farage. L’organisation militante Best for Britain, a lancé l’outil GetVoting.org destiné à montrer aux électeurs britanniques la meilleure façon de battre les conservateurs au pouvoir et le parti Reform UK de Nigel Farage. Par Chris Powers.

STOCKHOLM

En Suède, l’opposition s’inquiète de l’accord de coopération en matière de défense avec les États-Unis. Alors que le parlement suédois doit se prononcer sur un accord de coopération en matière de défense qui donnera aux Etats-Unis l’accès à plusieurs bases militaires suédoises, l’opposition et la société civile ont exprimé leur inquiétude. En particulier sur la formulation trop vague de l’accord sur les armes nucléaires qui pourraient être hébergées sur le sol suédois. Par Charles Szumski.

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-BabefHugo Struna, Paul MessadThéo Bourgery-Gonse,  Théophane HartmannSarah N'tsia et Laurent Geslin. 

Merci à nos secrétaires de rédaction Anne-Sophie Gayet et Anna Martino, et nos traductrices Marie-Alix Pocholuk et Jeanne Manikieu. 

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters