28/11/24 Voir dans le navigateur
À la Une

Chers lecteurs et chères lectrices de L’Expresso,

Après des mois de négociations, le Parlement européen a, sans surprise, confirmé la nouvelle Commission européenne Ursula von der Leyen 2.0, bien qu’avec une majorité historiquement réduite pour ce vote, établie à seulement 51 % (370 voix pour et 282 contre).

Dans son discours à Strasbourg, Ursula von der Leyen a promis que la compétitivité économique « encadrerait le travail [des décideurs politiques] tout au long du mandat ».

Elle a également soutenu que la « première initiative majeure » de sa nouvelle Commission serait une « boussole pour la compétitivité » basée sur les « trois piliers » du rapport de l’ancien Premier ministre italien et président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi, à savoir l’innovation, la décarbonation et la sécurité.

Alors que les mots de la présidente de la Commission résonnent encore dans l’hémicycle du Parlement européen, les ministres de l’Industrie des 27 États membres de l’UE se réunissent aujourd’hui à Bruxelles.

Au menu : discussions au sujet de la « meilleure réglementation » et de l’impact de la législation européenne sur les petites et moyennes entreprises (PME), évocation des priorités politiques de la prochaine présidence polonaise du Conseil.

 

Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture !

Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez-nous sur X ou à team@euractiv.fr.

Sarah N'tsia
Éditrice de l'Expresso

L'édition d'aujourd'hui est sponsorisée par META.
Signalez les offres suspectes.

Si ça semble trop beau pour être vrai, c'est probablement faux. Examinez les offres et en cas de doute, soyez prudent(e). Signalez les contenus suspects pour identifier les escroqueries et contribuez à empêcher la diffusion de contenus non vérifiés. En savoir plus
Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales
ROME

Le gouvernement de Giorgia Meloni affiche ses tensions au niveau européen et national. En Italie, les partis d’opposition accusent la coalition au pouvoir d’être profondément divisée après deux votes clés, l’un au Parlement européen lors de l’approbation de la nouvelle Commission et l’autre au parlement italien, à propos d’un amendement visant à réduire la redevance du radiodiffuseur public Rai. Par Alessia Peretti.

VARSOVIE

Réduction du déficit budgétaire : Bruxelles valide le plan polonais axé sur les dépenses de défense. La Pologne a obtenu l’approbation de la Commission européenne pour sa stratégie de réduction du déficit budgétaire. Un plan qui comprend une augmentation des dépenses de défense, considérée par la Commission comme un effort essentiel dans le climat géopolitique actuel. Par Aleksandra Krzysztoszek.

STOCKHOLM

L’UE doit se préparer aux crises à venir, prévient le ministre suédois de la Défense civile. Face à la menace croissante de guerre et de catastrophes naturelles, l’UE doit enfin se protéger contre les crises en augmentant ses dépenses et en suivant les recommandations du rapport de l’ancien président finlandais Sauli Niinistö, selon le ministre suédois de la Défense civile, Carl-Oskar Bohlin, dans une interview accordée à Euractiv. Par Nick Alipour.

LISBONNE

La modernisation de l’aéroport de Lisbonne devrait coûter 233 millions d’euros. Le contrat pour la rénovation de l’aéroport de Lisbonne a été signé par Vinci, ANA et un consortium dirigé par Mota-Engil, et devrait coûter 233 millions d’euros. L’investissement comprend la construction de 10 portes d’embarquement et la rénovation de l’ensemble du bâtiment South Busgate. Par Jorge Oliveira.

BUCAREST

Élections présidentielles en Roumanie : plusieurs ONG demandent à la Commission d’enquêter sur TikTok. Plusieurs ONG roumaines ont demandé à la Commission européenne et à l’Ancom, l’autorité nationale de régulation des télécommunications, d’examiner la manière dont les principales plateformes en ligne ont respecté les dispositions du règlement sur les services numériques de l’UE lors du premier tour des élections présidentielles roumaines. Par Catalina Mihai.

SOFIA

Empêtrée dans une crise politique, la Bulgarie se dirige vers sa huitième élection générale en quatre ans. La Bulgarie se dirige vers une huitième élection générale en seulement quatre ans, alors que le pays continue à s’enliser dans une grave crise politique. Boïko Borissov, chef du parti vainqueur du dernier scrutin, a finalement annoncé qu’il ne voulait plus devenir Premier ministre et « s’occuper de ce pays brisé ». Par Krassen Nikolov.
L'actu des institutions européennes
Droits de douane : l’Europe pourrait devenir la prochaine cible de Donald Trump. Donald Trump ravive les tensions commerciales en menaçant d’imposer des droits de douane supplémentaires sur les marchandises en provenance du Mexique, du Canada et de la Chine dès son retour à la Maison-Blanche en janvier. L’Europe pourrait bien elle aussi être en ligne de mire, avertit Siegfried Russwurm, président de la Fédération des industries allemandes (BDI). Par Jonathan Packroff.

L’industrie brésilienne du bétail dénonce les supermarchés français et menace de les traîner en justice. La Confédération nationale de l’agriculture (CNA), l’une des organisations d’éleveurs les plus influentes du Brésil, a annoncé qu’elle prendrait des mesures à l’encontre des supermarchés français qui cesseraient d’acheter de la viande provenant des pays du Mercosur, à savoir l’Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay. Par Sofia Sanchez Manzanaro.

Traité mondial sur le plastique : les industries fossiles et chimiques présentes en nombre lors des négociations. Selon l’analyse d’une ONG, 220 lobbyistes du secteur des combustibles fossiles et des produits chimiques se seraient inscrits au dernier cycle de négociations sur un traité mondial sur la pollution plastique, ce qui en fait la plus grande délégation présente aux pourparlers. Par Bárbara Machado.

L’UE prête à financer des équipements de défense malgré les restrictions d’utilisation des États-Unis. Les États membres de l’UE ont proposé un assouplissement des critères d’éligibilité pour l’utilisation des fonds de l’UE dans la production et l’achat de matériel de défense, selon le dernier statut des négociations. Par Aurélie Pugnet.

Merci d'avoir lu l'Expresso, votre rendez vous quotidien sur l'actualité des politiques publiques françaises et européennes à savourer avec votre boisson chaude préférée. Pour vous inscrire à la newsletter, c'est par ici

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-BabefHugo Struna, Paul MessadThéo Bourgery-Gonse,  Théophane HartmannSarah N'tsia et Laurent Geslin. 

Merci à nos éditrices Anne-Sophie Gayet et Anna Martino, et nos traductrices Marine Béguin et Sarah Chaumot. 

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters