Chers lecteurs et chères lectrices de L’Expresso, Après des mois de négociations, le Parlement européen a, sans surprise, confirmé la nouvelle Commission européenne Ursula von der Leyen 2.0, bien qu’avec une majorité historiquement réduite pour ce vote, établie à seulement 51 % (370 voix pour et 282 contre).
Dans son discours à Strasbourg, Ursula von der Leyen a promis que la compétitivité économique « encadrerait le travail [des décideurs politiques] tout au long du mandat ».
Elle a également soutenu que la « première initiative majeure » de sa nouvelle Commission serait une « boussole pour la compétitivité » basée sur les « trois piliers » du rapport de l’ancien Premier ministre italien et président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi, à savoir l’innovation, la décarbonation et la sécurité.
Alors que les mots de la présidente de la Commission résonnent encore dans l’hémicycle du Parlement européen, les ministres de l’Industrie des 27 États membres de l’UE se réunissent aujourd’hui à Bruxelles.
Au menu : discussions au sujet de la « meilleure réglementation » et de l’impact de la législation européenne sur les petites et moyennes entreprises (PME), évocation des priorités politiques de la prochaine présidence polonaise du Conseil. Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture ! Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez-nous sur X ou à team@euractiv.fr. Sarah N'tsia Éditrice de l'Expresso |