03/05/24 Voir dans le navigateur
Bienvenue sur L’Expresso, la newsletter d’Euractiv France, qui vous offre un condensé de l’actualité française et européenne, juste à temps pour votre café du matin !
Aujourd’hui dans L’Expresso : la visite diplomatique de Xi Jinping en France se prépare, la Pologne extrade deux suspects dans l'attaque au marteau contre un proche d'Alexeï Navalny, la France vise 45 GW en 2050 grâce à l'éolien en mer
À la Une
Avant l'arrivée de Xi Jinping à Paris, la diplomatie économique franco-chinoise sur une ligne de crête. La France s’apprête à accueillir Xi Jinping pour le premier voyage officiel du président chinois en Europe depuis 2019. Alors que le déficit commercial de Paris vis-à-vis de Pékin n’a jamais été aussi important, l'exécutif doit jongler entre la nécessité d'une politique de fermeté économique vis-à-vis de la Chine et sa volonté d’attirer de nouveaux capitaux. De Théo Bourgery-Gonse.
L'édition d'aujourd'hui est sponsorisée par VivaTech
Viva Technology, l’événement startup et tech n°1 en Europe revient du 22 au 25 Mai à Paris! Élargissez votre réseau, découvrez les dernières innovations, et rencontrez les plus grands leaders de la tech. VivaTech c’est LE lieu qui rassemble business et innovation.

Réservez dès maintenant votre pass!
Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales

VARSOVIE / VILNIUS

Attaque au marteau contre un proche d'Alexeï Navalny : la Pologne extrade deux suspects vers Vilnius. La Pologne va extrader deux hommes soupçonnés d'être derrière la violente attaque au marteau contre l’opposant russe Leonid Volkov, a annoncé jeudi la porte-parole du ministère public lituanien, Gintarė Vitkauskaite-Satkauskiene. D'Aleksandra Krzysztoszek.

ROME

Mieux utiliser les fonds européens : le nouveau combat du gouvernement italien. Le gouvernement italien a approuvé un décret jeudi visant à garantir une cohérence stratégique dans l’utilisation des fonds européens reçus par l’Italie, mais les économistes restent prudents sur les effets réels d'une telle mesure. D'Alessia Peretti.

MADRID

M. Sánchez sort « affaibli » de sa menace avortée de démission, estime le président régional de Catalogne. La menace d'une démission de la part du Premier ministre Pedro Sánchez la semaine dernière n'a servi qu'à l'« affaiblir » et compromettre sa coalition gouvernementale, a martelé jeudi le président régional de Catalogne, Pere Aragonès.

BRATISLAVA

Les controverses liées à la Russie s’accumulent en Slovaquie. La Slovaquie se retrouve de plus en plus au cœur de controverses liées à ses relations avec la Russie. Récemment, les États-Unis ont étendu leurs sanctions contre la Russie à une entreprise slovaque. De Natália Silenská.

Le French Corner

ÉNERGIE · Éolien en mer : la France vise 45 GW en 2050 grâce à l'industrie européenne. En déplacement à Saint-Nazaire jeudi, Bruno Le Maire a fait part de la stratégie du gouvernement pour atteindre 45 GW d’éolien en mer au large des côtes françaises sans laisser l’industrie européenne d’éoliennes sur le bas-côté. De Paul Messad.

POLITIQUE · Les géants américains de la tech ne financent pas Valérie Hayer, comme l’affirme Jordan Bardella. Le président du RN Jordan Bardella a accusé Valérie Hayer d’être membre d’un parti politique européen, l’ALDE, qui serait financé par les géants américains de la tech. Or, ni Valérie Hayer, ni aucun autre eurodéputé du parti Renaissance, n’est membre d’ALDE. "Debunking" de Théo Bourgery-Gonse.

ENVIRONNEMENT · L’objectif du milliard d’arbres en 10 ans d’Emmanuel Macron laisse les scientifiques et les ONG sceptiques. Ils se demandent si ce programme permettra d’atteindre les objectifs fixés en matière de biodiversité et de climat et s’il n’est pas trop axé sur les aspects économiques de la sylviculture... Par Nathan Canas.

SANTÉ · Industrie pharmaceutique : la France impose la taxation la plus élevée d’Europe. La France est le pays d’Europe où la fiscalité pour les laboratoires pharmaceutiques demeure la plus élevée, selon une étude publiée jeudi par les Entreprises du médicament en France (Leem). Par Clara Bauer-Babef.

AGRICULTURE · Emmanuel Macron attendra la nouvelle Commission pour présenter sa vision de l’agriculture. Lors d’une réunion avec les différents syndicats agricoles à l’Élysée, le Chef de l’État a assuré qu’il mettra en œuvre rapidement les mesures annoncées pour répondre à la colère des agriculteurs, mais qu’il détaillera son projet d’avenir après l'été, à l'aune des résultats aux Européennes, lors d’un grand discours à Rungis. D'Hugo Struna.

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris: 
Clara Bauer-BabefHugo Struna, Paul MessadThéo Bourgery-Gonse et Théophane Hartmann.

Merci à notre secrétaire de rédaction Anne-Sophie Gayet et nos traductrices Anna Martino et Marie-Alix Pocholuk.

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters