Deux héroïnes sont à la Une de la Fondation Gan ce mois-ci ! Linda, imaginée par Sébastien Laudenbach et Chiara Malta, au caractère bien trempé et la langue bien pendue, assure le rôle principal du film d’animation LINDA VEUT DU POULET !
Paulette, sa mère, lui promet de lui exaucer un vœu après l’avoir injustement punie. Linda rêve d’un poulet aux poivrons, plat préféré de son père décédé. Si l’intrigue paraît saugrenue et nostalgique, ce film virevoltant nous embarque dans une course effrénée, un jour de grève générale. C’est pop, tendre, burlesque, couleur bonbon acidulé, avec une Linda malicieuse, impertinente, spontanée qui incarne ce fort esprit de résistance de l’enfance. C’est une œuvre qui invite à l’entraide, au partage et qui respire l’insoumission. Transition toute trouvée pour vous présenter notre seconde héroïne, l’insubordonnée et frondeuse Agnès Varda, mise à l’honneur à La Cinémathèque française, au travers d’une exposition majeure qui retrace son parcours des plus singuliers.
Difficile de la définir en un mot car Agnès est plurielle : photographe, cinéaste, plasticienne, mais aussi productrice, femme d’affaires. Cette self made-woman, dont la réputation dépasse nos frontières hexagonales, s’est toujours distinguée par son esprit avant tout rebelle, insoumis, libre et aussi créatif que bricolo. Elle a construit une œuvre qui a toujours bousculé les conventions et qui force le respect. Qu’elle soit fictive ou bien réelle, la Fondation se réjouit de célébrer ces deux « créatures » hautes en couleur. Dominique Hoff, Déléguée générale de la Fondation Gan.
|