15/02/24 Voir dans le navigateur
Bienvenue sur L’Expresso, la newsletter d’Euractiv France
Aujourd’hui dans L’Expresso : mauvaise santé de l'économie allemande, règlement REACH sur les produits chimiques validée par l'Assemblée nationale et ambitions bretonnes sur l'éolien en mer.
À la Une
Conflit au Proche-Orient : la gauche espagnole dénonce « l’hypocrisie internationale ». La cheffe du parti de gauche espagnol Sumar et ministre du Travail, Yolanda Díaz, se rendra en Palestine pour signer plusieurs accords bilatéraux, exiger un cessez-le-feu et condamner « l’hypocrisie » de la communauté internationale à l’égard du conflit au Proche-Orient, ont confirmé hier des sources officielles. Fernando Heller, à Madrid avec EFE.
Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales

BERLIN

L’économie allemande va « dramatiquement mal », selon Robert Habeck, ministre de l’Économie. L’économie allemande va « dramatiquement mal », a déclaré le ministre de l’Économie du pays, Robert Habeck (Verts), lors d’une foire commerciale à Leipzig, hier. Le gouvernement ne s’attend plus qu’à un taux de croissance de 0,2 % pour 2024. Jonathan Packroff, à Berlin.

VARSOVIE

Fonds de relance : la Pologne et Bruxelles peinent à se mettre d’accord. La Pologne devrait subir de nouveaux retards pour le versement de la première tranche de 6 millions d’euros allouée dans le cadre de la Facilité pour la reprise et la résilience (FRR), car le gouvernement et la Commission européenne se débattent avec des questions non résolues, ont rapporté les médias polonais. Aleksandra Krzysztoszek, à Varsovie.

ZAGREB

Les agriculteurs croates maintiennent la pression sur le gouvernement. Les agriculteurs croates ont décidé d’attendre les résultats de la réunion des agriculteurs de l’UE qui aura lieu la semaine prochaine pour manifester, et ont organisé un nouveau cycle de négociations avec le gouvernement pour obtenir des réponses. Adriano Milovan, à Bruxelles.

SOFIA

La Bulgarie recherche aux États-Unis un acheteur stratégique pour la raffinerie Lukoil Neftochim. La « nécessité de trouver un acheteur stratégique » pour la raffinerie Lukoil Neftochim et la possibilité de réduire la dépendance au gaz et au pétrole russes dans la région des Balkans figurent parmi les questions abordées par une délégation du gouvernement bulgare lors de sa visite aux États-Unis, a déclaré le ministère des Finances, hier. Krassen Nikolov, à Sofia.

Le French Corner

SANTÉ • L’Assemblée nationale se prononce en faveur d’une révision du règlement REACH. La commission des Affaires européennes a adopté mercredi 14 février la résolution européenne du député Nicolas Thierry (Europe Écologie Les Verts, NUPES), sur le règlement REACH sur les produits chimiques. Par Clara Bauer-Babef. 

ÉNERGIE • La Bretagne veut « aller plus vite et plus loin » sur l'éolien en mer, déclare le président de la région à l’occasion des vœux aux Bretons de Bruxelles fin janvier. Malgré les oppositions, Loïg Chesnais-Girard veut continuer le développement de ses littoraux. Par Nathan Canas.

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-Babef (@clarabbauer), Hugo Struna (@hugostruna), Paul Messad (@Paul_Messad), Théo Bourgery-Gonse (@Theo_BGonse) et Théophane Hartmann (@theophane_h).

Merci à notre secrétaire de rédaction Anne-Sophie Gayet et nos traductrices et traducteur Marie-Alix Pocholuk, Claire Lemaire et Nils Bouckaert. 

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters