Agissez contre le harcèlement moral au travail

En 2018, l'enquête nationale « Quality of Work Index » menée au Luxembourg a révélé une augmentation significative du taux de harcèlement moral au travail, qui est passé de 12,4% en 2014 à 18,1% en 2018.

La protection contre le harcèlement moral au travail est une préoccupation de plus en plus importante au Luxembourg. Une nouvelle loi a été adoptée pour renforcer les obligations des employeurs en matière de protection contre le harcèlement moral au travail. Pour répondre à cette exigence, il est recommandé de former des sentinelles et des référents harcèlement au sein des entreprises.

Pétillances est là pour vous aider à répondre à ces obligations en proposant des services de formation pour les sentinelles et les référents harcèlement. Nous proposons des enquêtes harcèlement pour aider les entreprises à identifier et à traiter rapidement les situations de harcèlement moral au travail. Nous pouvons également vous accompagner dans la mise en place de politiques de prévention et de lutte contre le harcèlement moral au travail pour créer un environnement de travail positif et respectueux. 

Que pouvez-vous mettre en place ?

Des politiques claires

Des politiques claires en matière de prévention et de lutte contre le harcèlement moral au travail permettront aux employés de savoir ce qui constitue du harcèlement, les comportements inacceptables et les sanctions pour les auteurs de harcèlement.

Des procédures formelles de signalement

Ces procédures permettront de signaler tout comportement inapproprié en toute confidentialité pour les employés victimes ou témoins de harcèlement, qui garantissent la confidentialité et la protection contre les représailles.

Des formations régulières 

Ces formations peuvent aider les employés à comprendre les signes du harcèlement et les actions à entreprendre s'ils sont témoins de scènes ou de comportements inappropriés sur le lieu de travail.

Des canaux de communication

Des canaux de communication ouverts et transparents pour encourager les employés à signaler tout comportement inapproprié ou toute situation de harcèlement.

Rencontrez Pétillances au Salon eSST

Pétillances participera en tant qu'intervenant au 1er salon eSST (Santé et Sécurité au Travail) organisé lejeudi 27 avril de 13h00 à 18h00.

Retrouvez Chloé BAUMANN et Tom GIRARDIN pour en découvrir davantage sur notre programme de référent et sentinelle harcèlement ainsi que sur notre offre de prévention des risques psychosociaux.

Cet email a été envoyé à newsletter@newslettercollector.com, cliquez ici pour vous désabonner.

148, route d'Arlon 8010 STRASSEN LU