Cliquez ici, si le message ne s'affiche pas correctement.

La Journée Blanche – Un regard sur l’innocence

Madame, Monsieur,

23 projections étaient au programme ce samedi à Bienne et à Berne. Neuf d'entre elles proposaient des rencontres avec des talents. La Journée Blanche a débuté avec la remise du Prix du Forum du bilinguisme. Dans l'après-midi, les six courts-métrages en compétition concouraient pour le Prix découverte Bonhôte qui a été remis en soirée.

Dimanche, un programme haut en couleurs attend encore les festivaliers. La cérémonie de Clôture du FFFH aura lieu au REX 1 à 20h00 et sera suivie de la projection du film Le vent tourne de la bernoise Bettina Oberli.


NL1

FILM LAURÉAT DE LA COMPÉTITION DES COURTS DU FFFH

Laissez-moi danser de Valérie Leroy a été récompensé par le Prix découverte Bonhôte. « Outre sa cohérence esthétique, ce film au teint bleuté nous emmène dans un univers où se côtoient combat social et conflit intime », ont indiqués les membres du Jury, précisant que Laissez-moi danser les avait particulièrement émus. La performance de l’actrice principale Camille Le Gall a été unanimement saluée par le Jury : « En l’espace d’un quart d’heure, celle-ci réussit à toucher le public en incarnant un personnage attachant qui oscille entre courage et fragilité ». C’est elle, précisément, qui a reçu le Prix doté de CHF 3'000.- sur la scène du cinéma REX.

Le Palmarès découverte
vers le haut

NL1

MOMENTS CHOISIS DES PODIUMS 

Pour les amateurs des traditionnels Podiums de discussion du FFFH, la Journée Blanche est toujours synonyme de grand marathon. 

Les relations familiales étaient au centre des discussions avec le réalisateur franco-belge Guillaume Senez. Il a notamment expliqué son désir de montrer, à travers le personnage principal de Nos batailles, combien il nous est parfois difficile d'aider les gens qu'on aime.

Dans un registre plus léger et avec beaucoup de spontanéité, le couple formé par Camille Chamoux et Patrick Cassir dévoilait au public nombre d'anecdotes liées au tournage de Premières vacances. Faisant référence aux rencontres amoureuses 2.0, à l'instar de celle qui lie les personnages de cette comédie, l'actrice déclarait que, malgré tout, « le romantisme n'est pas mort ».

En fin de journée, le réalisateur Philippe Faucon et l'acteur Moustapha Mbengue dévoilaient Amin, avant que Pierre Salvadori ne présente En liberté ! en compagnie de l'actrice Adèle Haenel. Malgré l'heure avancée, les deux invités n'ont pas eu peur de se lancer dans l'anaylse des caractéristiques d'une comédie.

Découvrir les meilleurs moments des Podiums de discussion du FFFH
vers le haut

NL1

LES POINTS FORT DU JOUR

Cette année, et pour la première fois, la Journée des Enfants s'est tenue à Berne. Elle proposait une série de courts-métrages de l'époque du cinéma muet. Ce programme a attiré un public germanophone mais aussi francophone, si bien que l'animation prévue par La Lanterne Magique s'est faite dans les deux langues.

La Séance du Forum du bilinguisme est aussi l'un des points forts de la Journée Blanche. Dans la matinée, le Prix du concours « Lorsque les langues se rencontrent » a été remis au court-métrage Inlove devant une salle du REX 2 pleine à Bienne, et, plus tard dans la journée, devant près de 100 spectateurs à Berne. Dans les deux villes, les festivaliers ont pu avoir un échange avec les réalisateurs Les Frères Lopez. Ils ont ensuite découvert le long-métrage Fortuna du Lausannois Germinal Roaux, un film montré pour la première fois avec des sous-titres en allemand.

Découvrir les images de la journée
Le Prix du Forum du Bilinguisme
vers le haut

NL1

DIMANCHE AU PROGRAMME - LA JOURNÉE ROUGE À BIENNE ET À BERNE

Dimanche à Bienne, la Journée Rouge prendra des teintes très helvétiques.

Stéphanie Chuat représentera le duo qu’elle forme avec Véronique Reymond. Ensemble, les deux Suissesses ont filmé Les Dames, un documentaire qui met en lumière, avec grande pudeur, la solitude et l’amour de cinq femmes sexagénaires.

À 12h45 au REX 1, le jeune réalisateur Antoine Russbach dévoilera Ceux qui travaillent, son premier long-métrage magnifiquement porté par Olivier Gourmet. De tous les plans, l’acteur belge incarne avec justesse un homme aux prises avec une crise à la fois morale, familiale et sociale.

Habitué du FFFH, Fernand Melgar présentera à l’école des Philosophes en Première suisse, un documentaire dans lequel le réalisateur a filmé des enfants souffrant de handicaps mentaux, avant que Bettina Oberli, accompagnée de Mélanie Thierry, ne dévoile Le vent tourne. Ce film offre aux Biennois des paysages familiers puisque le tournage a eu lieu dans les Franches-Montagnes. Il viendra clore les Podiums de la 14e édition.

Le dernier jour à Berne débutera avec la comédie Les vieux fourneaux qui met en scène Pierre Richard. Deux Podiums de discussion se tiendront sur la scène du cineClub. À 12h45, Guillaume Senez accompagnera la projection de Nos batailles, puis Antoine Russbach dévoilera au public bernois Ceux qui travaillent. L’extravagant I Feel Good du tandem Benoît Delépine et Gustave Kervern, dans lequel les festivaliers pourront apprécier la performance de Jean Dujardin, viendra clore les projections du FFFH à Berne.

Découvrir le programme de la Journée Rouge à Bienne (PDF)
Découvrir le programme à Berne
vers le haut

NL1

BILLETTERIE, CAISSE DE DERNIÈRE MINUTE

Prévente en ligne (print@home).

À Bienne, tous les jours de 10h00 à 21h00 aux caisses du cinéma REX, Quai du bas 92, et par téléphone au 0900 900 921 (CHF 0.80/appel + CHF 0.80/min.) 

À Berne, tous les jours de 11h30 à 20h00 au cinéma cineMovie, Seilerstrasse 4, et 30 minutes avant le début des projections dans les autres cinémas Quinnie à Berne, ainsi que par téléphone au 031 386 17 17 (13h00-20h00).

Chaque jour, des billets réservés et non retirés sont remis en vente 45 minutes avant le début des projections.
vers le haut

NL1

CONCOURS FFFH - CEUX QUI TRAVAILLENT

Gagnez des billets pour l'une des séances avec Podium de discussion en présence de talents.

À gagner, 2x 2 billets pour Ceux qui travaillent de Antoine Russbach, dimanche 16 septembre à 12h45 au REX 1, suivi de son Podium de discussion en présence du réalisateur.

Tentez-votre chance en envoyant un courriel à jenifer@fffh.ch (vos coordonnées et les mots CEUX QUI TRAVAILLENT).
vers le haut

NL1

LE FFFH SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

vers le haut

Se désinscrire
Cliquez ici si vous ne souhaitez plus recevoir cette communication.



Festival du Film Français d'Helvétie
Quai du bas 92
CH-2502 Bienne
T +41 (0)32 322 08 22
F +41 (0)32 322 08 46
info@fffh.ch
www.fffh.ch

Facebook   Twitter   YouTube   Instagram