Cette newsletter vous est offerte
par notre partenaire

18 juin 2024
Adobe Stock.

La logistique remplace l’industrie dans certaines régions, 200 créateurs du web appellent à voter...

LES BREAKING NEWS

Avec Salesforce, votre allié stratégique pour réinventer la gestion commerciale.
La logistique remplace l’industrie dans certaines régions

C’est le constat que fait notre confrère du Monde, Béatrice Madeline. La région Hauts-de-France, autrefois dominée par l’industrie sidérurgique, voit maintenant ses friches industrielles transformées en centres logistiques pour le e-commerce. À Denain, par exemple, les anciens terrains d’Usinor accueilleront désormais des entrepôts du danois Maersk où transiteront bientôt des colis d’entreprises comme Amazon. Ce changement illustre une tendance nationale : les emplois logistiques égalent désormais ceux de l’industrie, avec plus de 103 000 salariés dans les Hauts-de-France en 2020. Ce secteur en croissance rapide se caractérise par des horaires atypiques, de nombreux contrats à temps partiel et une utilisation massive de l’intérim, entraînant des conditions de travail souvent difficiles et des salaires inférieurs à ceux de l’industrie.
L’intégration de l’IA dans les smartphones va révolutionner l’accès à l’information

L’IA fera son entrée dans les smartphones dès l’année prochaine, transformant radicalement notre façon de consommer l’information, prédit l’expert Frédéric Filloux dans le dernier numéro de sa lettre d’info Episodiques. Des modèles comme « Apple Intelligence » et « Gemini Nano » de Google permettront des interactions plus fluides, rendant obsolètes les applications traditionnelles au profit d’agents conversationnels...


Comment la physique quantique redéfinit la confidentialité

Depuis des millénaires, les codes secrets protègent les informations. Dans les années 1970, des chercheurs ont utilisé des problèmes mathématiques complexes pour créer des techniques de chiffrement. Cependant, en 1984, Charles Bennett et Gilles Brassard ont bouleversé ce domaine avec une méthode basée sur les lois de la physique quantique, montrant qu’une sécurité pouvait être assurée sans ces problèmes mathématiques difficiles. 10 ans plus tard, Peter Shor a découvert qu’un ordinateur quantique pourrait résoudre ces problèmes rapidement, menaçant la cryptographie actuelle...


L’UE prête à adopter une nouvelle loi contre les maltraitances en ligne d’enfants

Un projet de loi visant à combattre les contenus d’abus sexuels d’enfants en ligne (CSAM) pourrait bientôt être adopté par l’UE. Cette législation propose la création d’une agence centralisée pour soutenir la détection et la suppression de ces contenus, tout en préservant la confidentialité des communications textuelles. Les communications visuelles, telles que les images et vidéos, seront le principal focus de détection...


+ INFOS FRENCHWEB

Le 17cyber ne répond pas encore.
L’Etat devait lancer au printemps le « 17Cyber » : une ligne directe d’assistance aux victimes d’attaques cyber (possibilité d’entrer en relation avec les forces de l’ordre en 24/7 par chat), en collaboration avec le ministère de l’Intérieur et l’ANSSI. Ce nouveau service de diagnostic et d’assistance attend le GO des autorités. Depuis janvier 2024, les éditeurs de sites sont invités à postuler pour être informé de la mise à disposition du module 17Cyber et ainsi pouvoir l’intégrer à leur site.

TravelAssist poursuit son voyage.
La start-up stéphanoise TRAVELASSIST, fondée en 2019 par Tristan Daube, a attiré l’investisseur Jean-Pierre Nadir, connu pour ses participations dans le secteur du tourisme et son rôle dans l’émission « Qui veut être mon associé ? ». Jean-Pierre Nadir rejoint TravelAssist dans le cadre d’une levée de fonds d’1 million d’EUR. Ce financement comprend 600 000 EUR d’un fonds d’investissement, 200 000 EUR de Bpifrance et d’une banque, et 250 000 EUR via crowdfunding sur la plate-forme Tudigo, où Nadir sera le principal investisseur. TravelAssist propose une conciergerie de voyage connectée, vendue en marque blanche aux agences de voyages.

En Bref

La publication de l’IA ACT au Journal officiel de l’Union européenne devrait se faire en juillet. De ce fait, le règlement devrait officiellement entrer en vigueur en août.

La start-up suisse DIVEA, spin-off de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, utilise une membrane en graphène pour capturer le CO2 des fumées industrielles. Cette technologie, basée sur 8 ans de recherche et brevetée 6 fois, emploie une membrane nanostructurée de micropores adaptée aux molécules de CO2...

Un rapport du REUTERS INSTITUTE for the Study of Journalism révèle une méfiance croissante du public envers l’utilisation de l’IA dans la production de nouvelles. L’enquête, réalisée auprès de près de 100 000 personnes dans 47 pays, montre que 52 % des Américains et 63 % des Britanniques sont mal à l’aise avec des informations générées principalement par l’IA, surtout sur des sujets sensibles comme la politique...

TIKTOK enrichie sa suite publicitaire générative IA, Symphony, en ajoutant le doublage, des avatars numériques d’acteurs et personnalités avec lesquels TIKTOK a contractualisé

UBER annonce que « des dizaines de milliers de passagers » ont utilisé un « chauffeur Waymo (IA) » auquel ils ont attribué « une note moyenne de près de 4,9 étoiles » depuis le lancement du service. Cette étude a été réalisé dans la ville de Phoenix, Arizona.

McDonald’s met fin à son partenariat avec IBM pour gérer les commandes automatisées au Drive Thru. La chaîne de restauration rapide prévoit de retirer cette technologie de plus de 100 restaurants d’ici le 26 juillet et cherche un nouveau partenaire.

Apple annonce ne plus proposer Apple Pay Later, le service de paiement en plusieurs fois lancé aux États-Unis en 2023.

Le département de la Justice des États-Unis poursuit Adobe pour avoir prétendument nui aux consommateurs en les inscrivant à son abonnement par défaut le plus lucratif sans divulguer clairement les conditions de l’offre.

À lire sur FRENCHWEB
 

  • Législatives: 200 créateurs du web appellent à voter pour le Nouveau Front populaire, lire l'article >
Lire les Breaking News

EXPERIENCES

💡 Dans cet Ebook :
  • Découverte de la technologie d’IA générative de création vidéo
  • L’importance du prompt et comment bien le rédiger
  • Exemple de création vidéo réalisée par l’IA
  • Comment créer des vidéos avec l’IA en restant maître de sa création
  • Comprendre les possibilités et limites actuelles de l’IA générative
👉 Téléchargez l'ebook

LA MINUTE CYBER

Avec Claranet, cloud, data, sécurité et modernisation IT.

L’IA pour renforcer la cybersécurité : des innovations prometteuses

Le rêve de l’IA capable de contrer les cyberattaques sans intervention humaine se rapproche-t-il ? Lors de la récente conférence RSA, plusieurs entreprises ont dévoilé des outils innovants pour prévenir les menaces cyber. CALYPSOAI a présenté une nouvelle fonctionnalité permettant de créer un scanner de vulnérabilités sans codage. PRORTECTAI a lancé Sightline, une base de données de vulnérabilités de la chaîne d’approvisionnement. TRELLIX a mis en avant Trellix Wise, un outil d’IA générative pour informer immédiatement sur les menaces. Enfin, DEEP INSTINCT a dévoilé Dianna, un assistant neuronal pour prédire et intercepter les tactiques des hackers. Bien que prometteurs, ces outils ne remplacent pas l’intervention humaine.


Sécurité cyber : Les Jeux olympiques sous haute surveillance

À l’approche des JO 2024, le ministère de l’Intérieur intensifie ses efforts pour contrer les cybermenaces. Le département de l’anticipation et de la gestion de crise cyber (COMCYBER-MI) a observé une hausse notable des attaques depuis janvier 2024, notamment les attaques par déni de service (DDoS) et les vols de données. Les rançongiciels et la compromission de sites web figurent parmi les principales préoccupations. Pendant les Jeux, les équipes du COMCYBER-MI seront présentes au Centre national de commandement stratégique pour informer en temps réel sur les incidents détectés, collaborant étroitement avec l’ANSSI pour assurer la sécurité de cet événement international.


Apple et ChatGPT : Concurrence et confidentialité

L’intégration de CHATGPT par APPLE suscite des inquiétudes en matière de concurrence et de protection des données. Cette collaboration pourrait renforcer les contrôles réglementaires en raison des risques de concentration entre concurrents partageant la même technologie d’IA. Les régulateurs européens et américains examinent déjà de tels partenariats pour pratiques anticoncurrentielles. En outre, l’impact sur la confidentialité des utilisateurs est préoccupant, notamment avec le passage au traitement des données sur le cloud. Apple affirme que les données personnelles seront protégées, mais des experts restent sceptiques quant à l’efficacité de ces mesures.

TOOLBOX : L'agence de la semaine.

Impulse Analytics, fondée en 2018, est une agence internationale spécialisée en conseil marketing digital, data et technologie.

🌐 Leur expertise englobe la stratégie digitale, les plateformes programmatiques, la data, l'UX et le content.

🤝 Le cadre de travail collaboratif interne garantit des performances immédiates et mesurables pour leurs clients : Leroy Merlin, Decathlon Travel, Brut, Naturalia, Credit Agricole, American Vintage...

Découvrir notre partenaire 🚀

NUMBERS

Altoviz, la facturation facile et gratuite pour les indépendants, TPE et auto-entrepreneurs.

Métiers clés de l’IA : le rôle stratégique des freelances

Selon l’étude Malt Trends IA, la demande de missions freelances en IA en France a augmenté de 42 % entre 2022 et 2024 et le nombre de freelances au niveau expert en IA a progressé de 28 %. Les projets d’IA sont une priorité pour les entreprises, avec une augmentation de 300 % depuis 2022. Les compétences en Cloud ont vu une croissance de 128 %, et les missions en gouvernance, sécurité et éthique de l’IA ont progressé de 366 %. Les ingénieurs en IA affichent des tarifs journaliers 25 % plus élevés que la moyenne des freelances Tech & Data. En outre, 40 % des talents indépendants en IA sont des multi-spécialistes. En Europe, la demande de projets d’IA a augmenté de 67 % en Allemagne et de 11 % en Espagne, contre une hausse de 30 % et 32 % respectivement pour l’offre de freelances compétents dans ces pays. Autrement dit, les compétences en IA sont très recherchées.

LES LEVÉES DE FONDS 

Avec Junto, professionnalisez l’acquisition de clients et de prospects plus rapidement.
[SERIE A] 13 millions d’euros pour OMI, et sa solution de création de visuels 3D photorealistes.

Omi (https://omi.so), une entreprise française spécialisée dans l’IA générative 3D,  annonce une levée de fonds de 13 millions d’euros en Série A. Cette opération est menée par Dawn Capital avec la participation de Founders Future et de business angels réputés à l’instar de Paul ROBSON, ancien Président international d’Adobe. Écoutez l'interview >
🌟 Retrouvez toutes les levées

FRENCHWEB VC

Avec Unlimitd, le financement au service des entrepreneurs.
La croissance de la finance privée inquiète le Comité Européen du Risque Systémique

Le Comité européen du risque systémique (CERS) alerte sur les risques potentiels de la croissance rapide de la finance privée, notamment la dette privée et le private equity. Selon un rapport récent, bien que ces secteurs ne posent pas de problème immédiat, leur expansion pourrait devenir un risque systémique. Le CERS pointe un manque de transparence rendant difficile l’évaluation des risques pour la stabilité financière en Europe. Malgré les avantages de la diversification et du financement de l’économie réelle, la finance privée peut entraîner un surendettement des entreprises via des effets de levier élevés. En 2022, l’actif net des fonds alternatifs de capital-investissement de l’UE a atteint 950 milliards d’EUR, concentrés principalement au Luxembourg et en France. Le CERS appelle à une régulation renforcée pour une meilleure transparence et information sur les prêts accordés par la finance non bancaire.

MARKET

Avec Payhawk, Gérez toutes les dépenses d’entreprise sur une seule plateforme.
Webtoon Entertainment vise une valorisation de 2,67 milliards de dollars

La plateforme de bandes dessinées en ligne WEBTOON ENTERTAINMENT, détenue majoritairement par le géant technologique sud-coréen Naver, cherche à atteindre une valorisation allant jusqu’à 2,67 milliards de dollars lors de son introduction en bourse aux États-Unis. L’entreprise prévoit de lever jusqu’à 315 millions de dollars en offrant 15 millions d’actions à un prix compris entre 18 et 21 dollars chacune. Webtoon, qui compte 170 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans plus de 150 pays, cible principalement les générations Z et Y avec une vaste bibliothèque de webcomics et romans. L’introduction en bourse sera accompagnée d’un placement de 50 millions de dollars par Naver UHub. Après ces opérations, Naver détiendra 63,4 % des parts de Webtoon, qui sera coté sur le Nasdaq sous le symbole « WBTN ».

MOUVEMENTS

Avec ALTAIDE, cabinet de recrutement digital, mobile, e-commerce.
BRUNO VAFFIER est nommé directeur des opérations chez Cegid, expert européen des solutions de gestion cloud avec 4 400 employés et un chiffre d’affaires de 852 millions d’EUR. Il supervisera les services administratifs, financiers, juridiques, informatiques, ainsi que les achats et les fusions-acquisitions...

OFFRES  D'EMPLOI 

Avec EMPLOI.FRENCHWEB.FR
💡 Pour publier vos offres d’emploi sur FRENCHWEB, cliquez ici >
📚 BOOKS

Les outils de la conformité RGPD et du DPO (par Fabrice Mattatia) aux Éditions Eyrolles.

Loin d’être une simple formalité administrative, la protection des données personnelles est cruciale pour la pérennité des entreprises. En effet, la conformité au RGPD permet de répondre au respect strict des données des clients et consommateurs, permet de prendre en compte des mesures de protection de cette data, tout en constituant un avantage concurrentiel majeur.
Copyright © Decode Media, All rights reserved.
Vous êtes membre de la communauté de FRENCHWEB.FR

Notre adresse de Newsletter est:
DECODE MEDIA C/O - STATION F - 5 Parvis Alan Turing
PARIS 75013 France


Vous souhaitez modifier votre abonnement à nos newsletters?
Vous pouvez 
mettre à jour vos preferences ou tout simplement vous désabonner