La marche. Découvrez le numéro de printemps de la revue L’Alpe
Si vous ne visualisez pas correctement cette page
L'Alpe lettre d'info

L'Alpe 73 : paysages sonores

Feuilletez le nouveau numéro de L’Alpe à l’écran… Cliquez sur notre couverture ci-contre pour accéder à notre site Internet.


Utile, forcée, joyeuse
LA MARCHE

 

C’est avec un sourire ironique à la commissure des lèvres que cette montagnarde porte ce malheureux peintre de paysage et tout son attirail pour lui faire franchir sans encombre un précipice sur deux rondins de bois. Cette lithographie au titre moqueur, « Une occasion moderne de voyager » (1858), est signée du peintre viennois Imre Maria Benkert (1825-1855), alias Kertbeny, à la santé fragile. Lors de ses courtes excursions en Haute-Autriche, en Styrie et dans les Carpathes, peut-être avait-il rencontré, voire fait appel aux services de porteurs, ceux qu’on appelle « marrons » dans les Alpes savoyardes. Cliché : AKG images. Interprétation graphique : Hervé Frumy. Vous préférez une façon encore plus moderne de voyager ? Découvrez notre clin d’œil en rabat de couverture !

 

AU SOMMAIRE DU DOSSIER DE CE NUMÉRO

 

Toutes les façons de marcher, depuis Ötzi (et ses étonnantes chaussures) il y a plus de 5 000 ans jusqu’aux migrants du XXIe siècle qui tentent, avec tant de difficultés, de traverser les Alpes à pied. Sans oublier bergers, colporteurs, bûcherons, soldats, artistes, écrivains et… randonneurs.

 

LES PÉPITES DE LA RÉDACTION
 
Parmi nos grands sujets liés à l’actualité culturelle européenne, d’autres articles à découvrir :

 

Il faut sauver le musée alpin suisse. À Berne, une grande institution culturelle est dans la tourmente. Quel espace pour les trublions ?

 

Oublions ? Le fil de la mémoire sectionné. Chamonix a détruit, en 2017, un élément unique de patrimoine industriel, technique et humain : la ligne de service du col du Midi. Coup de gueule.

 

Les Alpes de Lartigue. Le musée de l’Élysée, à Lausanne, expose La vie en couleurs, une série d’images inattendues du grand photographe connu pour son travail en noir & blanc…

 

L’étoffe des héros. Dans sa BD Ailefroide, Jean-Marc Rochette nous conte son adolescence entre Grenoble et haute montagne.

 

Sans oublier nos pages d’actus, pour tout savoir des rencontres, expositions, beaux livres, musées, festivals et autres manifestations culturelles du printemps, de Nice à Vienne et de Genève à Ljubljana.

 

Bonne lecture,
 
Pascal Kober
Rédacteur en chef

 

FEUILLETEZ CE NUMÉRO À L’ÉCRAN
 
Pour vous faire une meilleure idée du contenu de ce numéro, notamment iconographique, feuilletez-en l’intégralité sur Internet en cliquant sur la couverture ci-dessus et découvrez également :
• notre éditorial,
• notre sommaire détaillé avec les biographies de nos auteurs,
• le texte intégral de notre article présentant les Alpes de Lartigue,
• ainsi que les traductions de nos résumés d’articles en allemand, anglais et italien.
 
Ce numéro de L’Alpe est en vente chez les marchands de journaux jusqu’au mardi 6 juin 2018, ainsi que toute l’année, en librairie, par abonnement ou sur notre site Internet.
 
NOUVEAU : L’ALPE EN VERSION NUMÉRIQUE !

 

Nos numéros épuisés dorénavant disponibles en version numérique.

Rendez-vous sur la boutique de notre site Internet

 

Pour vous désabonner

Pour nous contacter

Découvrez aussi les autres newsletters Glénat