Pour être sûr(e) de recevoir nos newsletters, vous pouvez ajouter l'adresse contact@actu.lepoint.fr à votre carnet d'adresses.
Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien
Le Point
 
La newsletter Automobile
Édition du 04/10/2024
La Renault 5 est un peu une madeleine de Proust pour tous les Français de plus de 40 ans. Et pour cause, la R5, avec laquelle la Régie a inventé en 1972 le segment de la citadine polyvalente, aussi à l'aise en ville que sur route, a été, une décennie durant (de 1974 à 1984), la voiture la plus vendue en France, et ce avec une part de marché qui n'a jamais été égalée depuis par aucun autre modèle, atteignant jusqu'à 18 % en 1980, soit presque une voiture neuve vendue sur cinq. Il faut dire que cette petite Renault (L x l x h : 3,52 x 1,52 x 1,40 m) avait quelques sérieux arguments à faire valoir, au premier rang desquels un dessin original et innovant, qui s'est immédiatement attiré la sympathie du public. Il était né sous le crayon du plus jeune membre du bureau de style de Renault de l'époque, Michel Boué, qui, emporté par un cancer en 1971, ne verra malheureusement jamais le résultat de son travail. Au fil des ébauches, dont les premières datent de 1967, on voit naître ce visage sympathique dont les créatifs de Publicis sauront si bien tirer parti dans leurs dessins animés contant les aventures de Supercar.
     
1972, naissance d’une pionnière
Par Yves Maroselli
52 ans après le modèle originel qui s'est imposé comme le plus vendu en France de la décennie 1974-1984, Renault relance une nouvelle R5, devenue électrique.
Mini Cooper, icône électrique
Par Yves Maroselli
Développée sur une nouvelle plate-forme, la Mini électrique offre jusqu’à 400 kilomètres d’autonomie. Nous l’avons testée.
L’automobiliste, souffre-douleur favori de Paris
Par Jacques Chevalier
BILLET. L’après-JO fournit un prétexte tout trouvé à Anne Hidalgo pour restreindre encore l’espace vital de l’automobile. Jusqu’à son éviction de la capitale ?
Vingt ans de sécurité routière, de la friture sur la ligne
Par Jacques Chevalier
Le baromètre AXA observe depuis 2004 les dérives comportementales des conducteurs. Le téléphone au volant supplante désormais la vitesse et l’alcool.
Pourquoi les voitures sans permis plaisent autant
Par Nicolas Valeano
Les microvoitures accessibles à partir de 14 ans remportent un franc succès : moteur électrique, maniabilité, prix… Les constructeurs scrutent ce nouveau marché avec intérêt.
Ford Mustang : une sexagénaire en forme olympique
Par Yves Maroselli
Icône de l’automobile américaine, la Ford Mustang garde les qualités qui en font aujourd’hui encore la voiture de sport la plus vendue au monde.
     
Avis de tempête sur le secteur des batteries
Par Yves Jegourel
LA CHRONIQUE DES MATIÈRES PREMIÈRES. Loin d’être une bonne nouvelle, les bas niveaux des cours du lithium ou du cobalt sont représentatifs de la stratégie de maintien des parts de marché de la Chine.
  Focus marque  
   
         
Hyundai parie sur la mini urbaine électrique Hyundai Ioniq 5N : une machine à sensations
Toute l'actualité automobile
Suivez nos journalistes sur Twitter
 
 
Jacques Chevalier Yves Maroselli  
 SUIVRE  SUIVRE  
 
 
  En kiosque
 
Couverture Le Point
Dépenses, déficit… impôts ! Un scandale français
Je lis le journal numérique
  VOS AVANTAGES ABONNÉS  
   
Votre magazine
livré chez vous chaque semaine
L'accès illimité
à tous nos contenus
Votre journal numérique
en avant-première
Des contenus exclusifs :
palmarès, podcasts, newsletters...
 
Découvrir les newsletters Ouvrir l'application Lire le journal Accéder à la boutique
 
 
  Rejoignez-nous et participez au débat
 
  Qui-sommes-nous ? Mon compte Nous contacter  
Cet e-mail vous est envoyé car vous vous êtes inscrit(e) à la newsletter Automobile du Point. Pour vous désinscrire,  cliquez ici. Pour gérer vos inscriptions et désinscriptions aux autres newsletters, suivez ce lien.

Le Point est responsable du traitement de vos données à caractère personnel conformément à sa politique de protection des données disponible ici