Pour être sûr(e) de recevoir nos newsletters, vous pouvez ajouter l'adresse contact@actu.lepoint.fr à votre carnet d'adresses.
Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien
Le Point
 
La newsletter Automobile
Édition du 29/11/2024
La plus grande usine automobile de France n'appartient ni à Peugeot ni à Renault, mais à Toyota depuis trois ans. Les 5 000 employés de l'usine du constructeur japonais de la région de Valenciennes, à Onnaing (Nord), vont assembler cette année un record de 286 000 véhicules, après 274 000 l'année dernière. Toyota a, ce 26 novembre, fêté sa cinq millionième Yaris « made in France » depuis l'ouverture du site, en 2001. Contrairement à ce que laisse souvent entendre Philippe Martinez, l'ancien secrétaire général de la CGT, il ne s'agit pas de simplement visser des pièces pour fabriquer une voiture. À Onnaing, les Yaris et les Yaris Cross qui sortent des lignes ont toutes le label Origine France garantie. « 85 % des pièces en valeur sont fabriquées en interne », insiste Nicolas Casier, responsable du département des améliorations industrielles de l'usine. C'est le cas des plastiques comme les pare-chocs et les tableaux de bord en similicuir. Environ 17 % de la production de l'usine se vend en France, le reste étant exporté en Europe. Toyota annonce la création de 600 CDI, portant leur nombre à environ 4 400 sur 5 000 employés.
     
« Le vrai souci est de savoir quoi faire des 285 millions de véhicules thermiques existant en Europe »
Propos recueillis par Olivier Ubertalli
ENTRETIEN. Alors que Toyota fête à Valenciennes sa cinq millionième Yaris « made in France », Didier Leroy, président en Europe, évoque le futur de l’industrie automobile.
Cadillac investit la Formule 1 dès 2026
Par Jacques Chevalier
Géré par les Américains, le grand cirque de la F1 devrait se pimenter encore avec l’arrivée d’une seconde écurie nationale aux côtés de Haas.
Interdiction des SUV en ville, un combat douteux
Par Jacques Chevalier
Hidalgo veut faire d’un dossier local une cause nationale, rejoignant dans cette excommunication urbaine de l’auto Bordeaux ou Lyon. Mais est-ce justifié ?
Automobile : chute de tension sur le bonus électrique
Par Jacques Chevalier
L’aide à l’achat d’une voiture électrique passe dès aujourd'hui de 4 000 € à 3 000 et même 2 000 € selon le revenu. Le grignotage affecte aussi le leasing social.
     
« S’ils veulent la grève, ils l’auront ! » : la colère chez Volkswagen
Par Olivier Ubertalli , envoyé spécial à Wolfsburg (Allemagne)
REPORTAGE. Après l’échec des négociations entre la direction du constructeur et le syndicat IG Metall, les employés de l’usine de Wolfsburg se mobilisent.
Skoda Superb Combi : à contre-courant
Par Yves Maroselli
Skoda persiste dans la voie du grand break avec sa Superb Combi aussi pratique qu’un SUV compact, mais plus sobre et proposé en version hybride rechargeable.
     
La technologie hybride donne des ailes aux voitures de sport
Par Yves Maroselli
Optimisée pour la course, cette technologie, qui combine moteurs thermique et électrique, a croisé la route des bolides de Ferrari, McLaren et Bugatti.
  Focus marque  
   
         
Suzuki se convertit au tout-électrique avec l’eVitara Suzuki Swift Hybrid : le changement dans la continuité
Toute l'actualité automobile
Suivez nos journalistes sur Twitter
 
 
Jacques Chevalier Yves Maroselli  
 SUIVRE  SUIVRE  
 
 
  En kiosque
 
Couverture Le Point
Boualem Sansal, l’otage
Je lis le journal numérique
  VOS AVANTAGES ABONNÉS  
   
Votre magazine
livré chez vous chaque semaine
L'accès illimité
à tous nos contenus
Votre journal numérique
en avant-première
Des contenus exclusifs :
palmarès, podcasts, newsletters...
 
Découvrir les newsletters Ouvrir l'application Lire le journal Accéder à la boutique
 
 
  Rejoignez-nous et participez au débat
 
  Qui-sommes-nous ? Mon compte Nous contacter  
Cet e-mail vous est envoyé car vous vous êtes inscrit(e) à la newsletter Automobile du Point. Pour vous désinscrire,  cliquez ici. Pour gérer vos inscriptions et désinscriptions aux autres newsletters, suivez ce lien.

Le Point est responsable du traitement de vos données à caractère personnel conformément à sa politique de protection des données disponible ici