Pour être sûr(e) de recevoir nos newsletters, vous pouvez ajouter l'adresse contact@actu.lepoint.fr à votre carnet d'adresses.
Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien
Le Point
 
La newsletter Automobile
Édition du 20/09/2024
Est-ce parce qu'un certain Eugène Hénard, ingénieur et urbaniste à la ville de Paris, a été à l'origine du rond-point le plus célèbre au monde en 1907, à savoir la place de l'Étoile, que la France s'est ainsi prise de passion pour le flux giratoire ? 117 ans plus tard, l'Hexagone compte pas moins de 42 986 ronds-points répartis sur l'ensemble du territoire. Nous sommes ainsi les champions du monde de la spécialité puisque ce chiffre est de 65 % supérieur à celui du Royaume-Uni, qui figure en seconde place du palmarès dressé par DiscoverCars. Ce comparateur de location de voitures a eu l'idée intéressante de scanner les informations fournies par OpenStreetMap afin de relever, dans le monde, le nombre de ronds-points en service. Il a considéré, pour être exact, que les ensembles de ronds-points dont les différents éléments sont situés à moins de 10 mètres les uns des autres ne font qu'un. Ce travail de fourmi, confié aux ordinateurs, a permis de sortir un classement pour le moins surprenant puisque le Royaume-Uni ne compte que 25 976 ronds-points, devançant l'Italie (18 172), l'Espagne (15 053) et le Brésil (11 854).
Ronds-points et giratoires, une boulimie française
Par Jacques Chevalier
Ces deux aménagements d’intersections se multiplient à l’envi sur l’Hexagone, champion du monde de la spécialité, avec un atout : ils suppriment les feux rouges.
SM Tribute Concept, faut-il ressusciter les icônes ?
Par Jacques Chevalier
Si la nostalgie fonctionne à pleins gaz, la tentative de remettre au goût du jour ce modèle adulé sans Citroën ni Maserati laisse perplexe sur les intentions.
Le premier pays à interdire le moteur thermique est…. l’Éthiopie
Par Jacques Chevalier
Faute de devises pour importer du carburant, le pays de 120 millions d’habitants n’autorise plus désormais que la distribution des voitures neuves électriques.
Périphérique : le Code de la route contre Hidalgo
Par Jacques Chevalier
Passer à 50 km/h nécessite l’aval du Premier ministre qui doit, pour cela, modifier par décret l’article du Code de la route stipulant l'actuel 70 km/h.
     
Pirelli desserre l’étreinte chinoise et roule vers le pneu durable
Par Olivier Ubertalli
La « Ferrari des pneus » a repris son destin en mains. Elle vise une baisse de 45 % de ses émissions de CO2 en 2025 et la neutralité carbone en 2030.
Aston Martin Vanquish : le V12 fait de la résistance
Par Yves Maroselli
La prestigieuse marque anglaise de prestige a remis son 12 cylindres sur le métier à l’occasion du lancement de la 3e génération de Vanquish.
En Corse, le grand boom des voitures sans permis
Par Julian Mattei , correspondant à Bastia (Haute-Corse)
En cinq ans, le nombre de ces véhicules accessibles dès 14 ans a explosé dans l’île. Cette alternative aux scooters séduit une jeunesse dorée et devient un phénomène de mode.
  Focus marque  
   
         
Audi A5 : à 4 ou 6 cylindres Audi A6 e-tron : classique et électrique
Toute l'actualité automobile
Suivez nos journalistes sur Twitter
 
 
Jacques Chevalier Yves Maroselli  
 SUIVRE  SUIVRE  
 
 
  En kiosque
 
Couverture Le Point
Gabriel Attal : « J’ai une histoire à écrire avec les Français »
Je lis le journal numérique
  VOS AVANTAGES ABONNÉS  
   
Votre magazine
livré chez vous chaque semaine
L'accès illimité
à tous nos contenus
Votre journal numérique
en avant-première
Des contenus exclusifs :
palmarès, podcasts, newsletters...
 
Découvrir les newsletters Ouvrir l'application Lire le journal Accéder à la boutique
 
 
  Rejoignez-nous et participez au débat
 
  Qui-sommes-nous ? Mon compte Nous contacter  
Cet e-mail vous est envoyé car vous vous êtes inscrit(e) à la newsletter Automobile du Point. Pour vous désinscrire,  cliquez ici. Pour gérer vos inscriptions et désinscriptions aux autres newsletters, suivez ce lien.

Le Point est responsable du traitement de vos données à caractère personnel conformément à sa politique de protection des données disponible ici