Pour être sûr(e) de recevoir nos newsletters, vous pouvez ajouter l'adresse contact@actu.lepoint.fr à votre carnet d'adresses.
Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien
Le Point
 
La newsletter Automobile
Édition du 01/11/2024
L'Europe vient de franchir la dernière étape dans sa bataille contre les véhicules électriques chinois subventionnés. La Commission européenne impose désormais des surtaxes de douane définitives pour cinq ans. Une décision qui illustre la détermination de Bruxelles face à ce que certains qualifient de « rouleau compresseur chinois ». L'enquête sur les subventions chinoises fut d'une ampleur sans précédent : 250 jours de mission et plus de 200 pages de rapport. La Chine conteste tout ! Pékin saisit l'Organisation mondiale du commerce de ce litige. La part des immatriculations de véhicules électriques chinois dans l'UE est passée de 3,5 % en 2020 à 21,9 % en 2022, et pourrait atteindre 27,2 % d'ici à mi-2024. Dans le même temps, la part de marché de l'industrie européenne a chuté de 68,9 % à 59,9 %. « La transition vers les véhicules électriques a commencé à être entravée, créant une menace de préjudice important pour l'industrie de l'Union qui est clairement prévisible et imminente », souligne un haut fonctionnaire de la Commission européenne.
Véhicules électriques : l’Europe déclenche la guerre commerciale contre la Chine
Par Emmanuel Berretta
Cinq ans de surtaxes douanières sur les véhicules électriques chinois subventionnés : Bruxelles durcit sa réponse face à l’offensive de Pékin, malgré les réticences allemandes.
DR, ce cheval de Troie chinois venu d’Italie
Par Jacques Chevalier
Absent du Mondial de Paris, le groupe italien qui assemble quatre marques inconnues, a dépassé les 32 000 ventes en 2023 selon un modèle qui inspire Stellantis.
Volkswagen : le fleuron de l’industrie allemande en pleine crise
De notre correspondante en Allemagne, Pascale Hugues
Avec la fermeture de trois usines en Allemagne et la suppression de dizaines de milliers d’emplois, Volkswagen annonce un plan d’économies drastique qui indigne les syndicats.
Téléphone, ceinture… Les radars pourront détecter de nouvelles infractions en 2025 grâce à l’IA
Par Juliette Vignaud
Une annexe du budget 2025 prévoit d’augmenter le nombre de radars automatiques et d’autoriser la détection de nouvelles infractions grâce à l’intelligence artificielle.
Pneus hiver : obligatoires, mais pas de sanction en cas de défaut
Par Jacques Chevalier
Pour cause de situation économique difficile, la loi montagne applicable depuis 2021 sera une fois encore pédagogique cet hiver dans les 34 départements concernés.
Fin des vacances de la Toussaint : à quoi s’attendre sur les routes pour ce week-end ?
Antoine Bouchet
La simultanéité du dernier week-end des vacances et du pont de la Toussaint devrait conduire beaucoup de Français à prendre la route. La pire journée sera le jeudi.
« Pro » ou « anti » vélo : ce que cela dit de vous
Par Sophie Hienard
Le clivage vélo/voiture devient de plus en plus saillant au sein de la société française. Une question qui se révèle très politique, selon un sondage Cluster17.
  Focus marque  
   
         
Le Mans Classic : Bentley, la naissance d’une légende Bentley Flying Spur Speed : grande routière en majesté
Toute l'actualité automobile
Suivez nos journalistes sur Twitter
 
 
Jacques Chevalier Yves Maroselli  
 SUIVRE  SUIVRE  
 
 
  En kiosque
 
Couverture Le Point
Emmanuel Macron, l’étrange fin de règne
Je lis le journal numérique
  VOS AVANTAGES ABONNÉS  
   
Votre magazine
livré chez vous chaque semaine
L'accès illimité
à tous nos contenus
Votre journal numérique
en avant-première
Des contenus exclusifs :
palmarès, podcasts, newsletters...
 
Découvrir les newsletters Ouvrir l'application Lire le journal Accéder à la boutique
 
 
  Rejoignez-nous et participez au débat
 
  Qui-sommes-nous ? Mon compte Nous contacter  
Cet e-mail vous est envoyé car vous vous êtes inscrit(e) à la newsletter Automobile du Point. Pour vous désinscrire,  cliquez ici. Pour gérer vos inscriptions et désinscriptions aux autres newsletters, suivez ce lien.

Le Point est responsable du traitement de vos données à caractère personnel conformément à sa politique de protection des données disponible ici