Pour être sûr(e) de recevoir nos newsletters, vous pouvez ajouter l'adresse contact@actu.lepoint.fr à votre carnet d'adresses.
Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien
Le Point
 
La newsletter Culture
Édition du 18/09/2024
  par Christophe Ono-dit-Biot
Avec les entretiens de Kamel Daoud et d’Enki Bilal sur la scène de l’opéra national de Lorraine, ce fut l’un des grands moments du festival Le Livre sur la place, qui battait son plein ce week-end à Nancy. Associé depuis 21 ans à la manifestation qui marque le coup d’envoi de la rentrée littéraire, rendez-vous incontournable pour qui aime les livres et les écrivains, Le Point y animait une douzaine de rencontres en public. Parmi celles-ci, un rendez-vous avec Alaa El Aswany, l’auteur de L’Immeuble Yacoubian, traduit en 40 langues, aujourd’hui star planétaire… en exil. L’écrivain égyptien, pilier, dans les années 90, du mouvement politique « kifaya » (« ça suffit »), figure des manifestations de la place Tahrir qui firent tomber Moubarak, puis opposant à son successeur Morsi qui voulait, lui, imposer à son pays une autre forme de dictature, religieuse cette fois, a dû en effet quitter son pays. Menacé, avec sa famille, par le pouvoir du Maréchal al-Sissi qui l’a interdit de publication et d’expression... Aujourd’hui de retour en librairie avec un nouveau et passionnant roman, Au Soir d’Alexandrie (Actes Sud), Alaa El Aswany s’est livré avec passion et humour à Nancy, ainsi que dans les colonnes du Point. Si vous ne savez pas ce qu’est (vraiment) un écrivain engagé, découvrez-le ci-dessous.
Christophe Ono-dit-Biot
 
Alaa el-Aswany : « Les dictateurs et les islamistes ne font que cultiver l’ignorance »
Propos recuellis par Valérie Marin La Meslée
ENTRETIEN. « L’Immeuble Yacoubian » a fait de lui une star planétaire, mais ses livres sont interdits dans son pays, l’Égypte. Alaa el-Aswany publie un nouveau grand roman, « Au soir d’Alexandrie ».
Netflix présente ses ambitions sur la série française
Par Fabrice Dupreuilh , à La Rochelle
Lors du Festival de la fiction de La Rochelle, Netflix a exposé sa stratégie en matière de séries françaises, affichant clairement la volonté de diversifier son offre. Soaps et romances compris.
« Cat’s Eyes » : on a vu les premiers épisodes de la série événement de TF1
Par Katia De la Ballina
Dévoilée en avant-première au Festival de la fiction de La Rochelle, l’adaptation du manga culte est l’un des projets les plus attendus de la rentrée. Ses premiers épisodes se révèlent inégaux mais prometteurs.
     
Quand Pierre Assouline dévoile les secrets des grands écrivains
Propos recueillis par Valérie Marin La Meslée
L’écrivain, membre de l’académie Goncourt, nous plonge avec « Comment écrire » au cœur du processus de création littéraire des plus grands auteurs. Entretien.
Au Centre Pompidou, une explosion surréaliste !
Par Marc Lambron, de l’Académie française
Le mouvement artistique a 100 ans. L’occasion pour le Centre Pompidou de le célébrer par une plongée grandiose dans son effervescence artistique. À ne pas manquer.
     
Qui était Madame Orwell ?
Par Marc Lambron, de l'Académie Française
Eileen O’Shaughnessy se tenait dans l’ombre de l’auteur de « La Ferme des animaux » et mourut avant la publication de « 1984 ». L’écrivaine Anna Funder lui rend justice.
     
À Nancy, le renouveau de l’Art nouveau
Par Baptiste Zamaron
Baccarat, Daum… De la cristallerie historique à l’impression 3D, l’école de Nancy se réinvente, et les artisans d’art enrichissent leur savoir-faire.
Exceptionnelles découvertes archéologiques sous Notre-Dame de Paris
Par Baudouin Eschapasse
Les fouilles, réalisées depuis quatre ans dans les sous-sols de la cathédrale, éclairent d’un jour nouveau l’histoire de l’édifice.
Toute l'actualité culturelle
 
  En kiosque
 
Couverture Le Point
Michel Barnier, le régent
Je lis le journal numérique
  VOS AVANTAGES ABONNÉS  
   
Votre magazine
livré chez vous chaque semaine
L'accès illimité
à tous nos contenus
Votre journal numérique
en avant-première
Des contenus exclusifs :
palmarès, podcasts, newsletters...
 
Découvrir les newsletters Ouvrir l'application Lire le journal Accéder à la boutique
 
 
  Rejoignez-nous et participez au débat
 
  Qui-sommes-nous ? Mon compte Nous contacter  
Cet e-mail vous est envoyé car vous vous êtes inscrit(e) à la newsletter Culture du Point. Pour vous désinscrire,  cliquez ici. Pour gérer vos inscriptions et désinscriptions aux autres newsletters, suivez ce lien.

Le Point est responsable du traitement de vos données à caractère personnel conformément à sa politique de protection des données disponible ici