Pour être sûr(e) de recevoir nos newsletters, vous pouvez ajouter l'adresse contact@actu.lepoint.fr à votre carnet d'adresses.
Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien
Le Point
 
La newsletter Culture
Édition du 16/10/2024
  par Christophe Ono-dit-Biot
« On sait de façon scientifique que les souvenirs ne sont pas fiables. Notre cerveau les modifie, c’est lié à notre imagination, à notre personnalité. » Le Festival Lumière, auquel s’associe Le Point, bat son plein à Lyon sous la houlette de Thierry Frémaux. Le public nombreux peut y voir et y entendre Xavier Dolan se confesser sur son prochain film, Benicio del Toro ou Isabelle Huppert donner une masterclass, ou assister au dévoilement d’une série éblouissante, Disclaimer, par le réalisateur lui-même, en l’occurrence, Alfonso Cuaron, le prodigieux cinéaste de Gravity ou Roma. C’est lui qui nous parle de cerveau et de souvenirs, en marge du festival. Dans Disclaimer, la vie Cate Blanchett bascule en plein cauchemar. Documentariste fêtée, le personnage qu’elle interprète reçoit un jour, chez elle, un livre, un roman, dont l’avertissement liminaire prétend, à l’inverse de ce qui se fait habituellement, que l’histoire racontée n’a rien d’imaginaire et qu’elle implique des personnages bien réels. Dont, évidemment, elle-même, et sur un sujet qu’elle préférait oublier... L’occasion pour Le Point de converser avec Cuaron sur l’art de manipuler le spectateur. Et il ne se défile pas…
Christophe Ono-dit-Biot
 
Alfonso Cuaron nous dit tout sur « Disclaimer », sa série événement avec Cate Blanchett.
Par Florence Colombani
ENTRETIEN. Le grand cinéaste mexicain de « Gravity » ou « Roma », de retour avec une éblouissante série disponible sur Apple TV+, se confie au « Point ».
On a vu « Terrifier 3 », le film d’horreur qui a choqué le CNC
Par Philippe Guedj
Ce n’était plus arrivé depuis 2006 en France : un film d’épouvante sort en salle interdit aux moins de 18 ans. « Terrifier 3 » mérite-t-il cette classification extrême ? Explications.
Arte povera : l'exposition qui redonne de la grâce au réel
Par Marc Lambron, de l’Académie française
À la Bourse de commerce, à Paris, une exposition événement célèbre ce courant artistique italien majeur des années 1960. Une poésie, une rébellion et une liberté qui donnent des forces.
     
Bastien Vivès revient en BD sur son « affaire »
Par Romain Brethes
EXCLUSIF. Traité comme un criminel pour de simples dessins, l’auteur-illustrateur évoque dans un album auto-édité drôle et mordant ses déboires consécutifs à la publication d'ouvrages jugés par certains « pédopornographiques ».
Le cheval de Troie, Israël et le Hezbollah
Par Christophe Ono-dit-Biot
LA MINUTE ANTIQUE. À l’instar des Grecs qui l’emportèrent à Troie par une opération de désinformation, les succès des frappes israéliennes ciblées sont le fruit d’infiltrations menées de longue date.
Rencontre avec Adèle Exarchopoulos : « J’vais pas vous mentir... »
Par Violaine de Montclos
Voix d'ogre, nature et un peu badass, l'actrice à la filmographie brillante et protéiforme est à l’affiche de « L’Amour ouf » de Gilles Lellouche, avec François Civil. Conversation.
Sally Rooney, on l’aime tant !
Par Élise Lépine
Dans « Intermezzo », l’écrivaine irlandaise révélée avec « Normal People » confirme son talent pour capturer la complexité de notre époque.
Xavier Dolan : pourquoi il n’arrêtera pas le cinéma
Par Florence Colombani
Venu fêter au Festival Lumière les dix ans de son film culte Mommy, le cinéaste a retrouvé le goût de la vie et livre ses projets.
Toute l'actualité culturelle
 
  En kiosque
 
Couverture Le Point
Le cas Retailleau
Je lis le journal numérique
  VOS AVANTAGES ABONNÉS  
   
Votre magazine
livré chez vous chaque semaine
L'accès illimité
à tous nos contenus
Votre journal numérique
en avant-première
Des contenus exclusifs :
palmarès, podcasts, newsletters...
 
Découvrir les newsletters Ouvrir l'application Lire le journal Accéder à la boutique
 
 
  Rejoignez-nous et participez au débat
 
  Qui-sommes-nous ? Mon compte Nous contacter  
Cet e-mail vous est envoyé car vous vous êtes inscrit(e) à la newsletter Culture du Point. Pour vous désinscrire,  cliquez ici. Pour gérer vos inscriptions et désinscriptions aux autres newsletters, suivez ce lien.

Le Point est responsable du traitement de vos données à caractère personnel conformément à sa politique de protection des données disponible ici