Pour être sûr(e) de recevoir nos newsletters, vous pouvez ajouter l'adresse contact@actu.lepoint.fr à votre carnet d'adresses.
Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien
Le Point
 
La newsletter Culture
Édition du 25/09/2024
  par Christophe Ono-dit-Biot
« J'ai enfreint toutes les règles avec Megalopolis. » C’est Francis Ford Coppola lui-même qui le dit. Dans les colonnes du Point où il se livre à un entretien passionnant à propos de son nouveau film, en salle aujourd’hui. Dès sa première projection au festival de Cannes, au Point, nous l’avons défendu. Parce que nous l’avons beaucoup aimé. Outrancier ? Oui. Clinquant ? Oui. Mais comme Apocalypse Now ou Le Parrain était outranciers, clinquants. Ce qui ne les empêche pas d’être des films inoubliables, originaux, puissants. Megalopolis, torrent d'amphétamines, d'or et d'ambition, c’est l’Amérique d’aujourd’hui vue à travers le prisme de la Rome antique. Et ce n’est pas nous, qui consacrons chaque semaine dans Le Point une « Minute antique » à notre actualité, qui allons vous dire que ce n’est pas pertinent. Les points de comparaison entre les deux mondes, en effet, sont légion. Coppola l’énonce lui-même : « Les germes de ce qui a détruit la République romaine sont à l'œuvre dans l'Amérique d'aujourd'hui. À l'approche de l'élection présidentielle, le pays va soit consacrer un dictateur à vie, soit se doter d'une vraie République. » Catastrophiste ? Non, car à 85 ans, le cinéaste invite aussi avec son péplum rétro-futuriste à réveiller en nous les utopies qui dorment : « Ce n'est pas parce que le monde semble aujourd'hui dans une situation catastrophique que c'est ce qui doit l'attendre. » Les leçons de vie de Coppola, c’est ci-dessous…
Christophe Ono-dit-Biot
 
     
Francis Ford Coppola signe « Mégalopolis » : « À 85 ans, je comprends enfin le sens de la vie »
Propos recueillis par Philippe Guedj
ENTRETIEN. Le cinéaste légendaire livre son « Megalopolis », un péplum futuriste d’une étourdissante liberté. Confessions d’un gladiateur du 7e art.
« Megalopolis » : pourquoi il faut défendre Francis Ford Coppola !
Par Christophe Ono-dit-Biot
C’est dans le cirque cannois que nous avions vu le péplum contemporain du cinéaste qui sort ce 25 septembre sur les écrans. Méritait-il tant de haine ? Non !
Marie Vingtras, lauréate du prix du roman Fnac : « Ce qui m'intéresse, c'est la sauvagerie de la nature humaine »
Par Elise Lépine
« Les Âmes féroces », sur l'ambiguïté de la nature humaine, l’Amérique désenchantée et ses amours brutales, remporte le très attendu prix du roman Fnac. Rencontre. 
Netflix présente ses ambitions sur la série française
Par Fabrice Dupreuilh , à La Rochelle
Lors du Festival de la fiction de La Rochelle, Netflix a exposé sa stratégie en matière de séries françaises, affichant clairement la volonté de diversifier son offre. Soaps et romances compris.
Au Centre Pompidou, une explosion surréaliste !
Par Marc Lambron, de l’Académie française
Le mouvement artistique a 100 ans. L’occasion pour le Centre Pompidou de le célébrer par une plongée grandiose dans son effervescence artistique. À ne pas manquer.
Pourquoi faut-il absolument voir « Le Pingouin », le spin-off de « Batman » avec Colin Farrell ?
Par Alice Durand
Avec le spin-off sombre et haletant de « The Batman » « Le Pingouin », qui sort aujourd’hui sur HBO Max, Lauren LeFranc signe l’une des meilleures séries de la décennie.
Richard Ford : « Les États-Unis ne sont pas un pays littéraire mais littéral »
Propos recueillis par Florence Colombani
Élections, spectres de la maladie et de la mort… Le grand écrivain américain se confie alors que paraît son nouveau roman, « Le Paradis des fous » qui suit, une nouvelle fois, son héros fétiche, Frank Bascombe.
Ce que l’on sait de la partition inédite de Mozart
Par Baudouin Eschapasse
Une œuvre jusque-là inconnue et attribuée à Wolfgang Amadeus Mozart a été retrouvée à Leipzig. « Le Point » revient sur cette étonnante découverte.
Toute l'actualité culturelle
 
  En kiosque
 
Couverture Le Point
Gabriel Attal : « J’ai une histoire à écrire avec les Français »
Je lis le journal numérique
  VOS AVANTAGES ABONNÉS  
   
Votre magazine
livré chez vous chaque semaine
L'accès illimité
à tous nos contenus
Votre journal numérique
en avant-première
Des contenus exclusifs :
palmarès, podcasts, newsletters...
 
Découvrir les newsletters Ouvrir l'application Lire le journal Accéder à la boutique
 
 
  Rejoignez-nous et participez au débat
 
  Qui-sommes-nous ? Mon compte Nous contacter  
Cet e-mail vous est envoyé car vous vous êtes inscrit(e) à la newsletter Culture du Point. Pour vous désinscrire,  cliquez ici. Pour gérer vos inscriptions et désinscriptions aux autres newsletters, suivez ce lien.

Le Point est responsable du traitement de vos données à caractère personnel conformément à sa politique de protection des données disponible ici