Pour être sûr(e) de recevoir nos newsletters, vous pouvez ajouter l'adresse contact@actu.lepoint.fr à votre carnet d'adresses.
Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien
Le Point
 
La newsletter Culture
Édition du 20/11/2024
  par Christophe Ono-dit-Biot
 « Dans de nombreux États d’Amérique, les gynécologues et les obstétriciens fuient déjà, ce qui a déjà entraîné une pénurie de soins médicaux pour les femmes qui en ont besoin. » Après la réélection triomphale de Donald Trump, Joyce Carol Oates, l’autrice de Blonde ou des Chutes, répond aux questions du Point. « La femme aux cent livres », régulièrement donnée comme la prochaine prix Nobel de littérature, vient en effet de signer, à 86 ans, un nouveau roman dont elle ne voudrait pas qu’il soit « prémonitoire », ce qui serait un comble pour une histoire qui se déroule… au XIXe siècle ! Boucher s’inspire des grandes figures des « pères de la gynécologie » américaine qui, dans les années 1880, soumirent les femmes aux expérimentations médicales les plus atroces. Notamment l’un d’eux, tortionnaire déguisé en médecin se prétendant guidé par Dieu. Au nom du « Bien » et de la « Science», il excisait à tour de bras, dans l’asile psychiatrique qu’il dirigeait, des femmes déclarées « folles » car trop indépendantes pour leur temps. Après une campagne marquée par les outrances masculinistes et la bigoterie générale, quel regard porte la romancière sur le futur nouveau pouvoir ? Craint-elle un recul des droits des femmes, désormais privées de celui d’avorter dans certains états d’Amérique depuis l’annulation par la Cour suprême de l'arrêt Roe vs Wade ? A-t-elle un avis sur Elon Musk, personnage inquiétant mais ô combien romanesque ? Pour le savoir, lisez ci-dessous, et ensuite, attaquez son Boucher !
Christophe Ono-dit-Biot
     
Joyce Carol Oates : « En Amérique, les droits des femmes sur leur propre corps ont déjà été réduits. »
Propos recueillis par Christophe Ono-dit-Biot
INTERVIEW. L’étoile des lettres américaines confie au « Point » son inquiétude après la présidentielle qui a réinstallé Donald Trump au pouvoir.
« Gladiator II » : bis repetita, triste cirque
Par Philippe Guedj
L’infatigable Ridley Scott se repose pourtant sur ses lauriers avec cette suite inutile et empâtée de son propre classique sorti en 2000. Spectaculaire mais vain.
« La Plus Précieuse des marchandises » : Michel Hazanavicius célèbre les Justes
Par Philippe Guedj
Le réalisateur de « The Artist » signe une poignante adaptation animée du livre de Jean-Claude Grumberg. Par le biais du conte, il évoque la Shoah.
Attention, les zombis débarquent au musée
Par Élise Lépine
Liés à la culture vaudoue, les zombis n’ont rien en commun avec les créatures de films d’horreur. Au Quai Branly, une fascinante exposition se lance sur leurs traces.
     
« L'Amant de Lady Chaterley » rejoint la Pléiade
Par Florence Colombani
Relire D. H. Lawrence dans une nouvelle traduction du livre culte, et d'autres romans, dont « Femmes amoureuses » son manifeste érotique, interdit aussi, à sa sortie. 
La série « Dune Prophecy » est-elle à la hauteur des films de Denis Villeneuve ?
Par Nicolas Allard
Née du succès des films de Denis Villeneuve, la série disponible sur Max ce lundi 18 novembre réussit son pari visuel. Moins, hélas, son ambition scénaristique.
La Martinique, île de littérature, fait son festival
Par Valérie Marin La Meslée
Décor du Festival en pays rêvé créé par Viktor Lazlo, auquel « Le Point » s’associe, la Martinique est aussi un prodigieux foyer de littérature à (re)découvrir.
« Diamant brut », « La Plus Précieuse des marchandises »… : quels nouveaux films aller voir au cinéma ce 20 novembre ?
Par Philippe Guedj , Jean-Luc Wachthausen
Parmi les longs-métrages en salle, « Diamant brut » et « La Plus Précieuse des marchandises », deux excellents films à ne pas manquer.
Toute l'actualité culturelle
 
  En kiosque
 
Couverture Le Point
Trump-Poutine, le grand « deal »
Je lis le journal numérique
  VOS AVANTAGES ABONNÉS  
   
Votre magazine
livré chez vous chaque semaine
L'accès illimité
à tous nos contenus
Votre journal numérique
en avant-première
Des contenus exclusifs :
palmarès, podcasts, newsletters...
 
Découvrir les newsletters Ouvrir l'application Lire le journal Accéder à la boutique
 
 
  Rejoignez-nous et participez au débat
 
  Qui-sommes-nous ? Mon compte Nous contacter  
Cet e-mail vous est envoyé car vous vous êtes inscrit(e) à la newsletter Culture du Point. Pour vous désinscrire,  cliquez ici. Pour gérer vos inscriptions et désinscriptions aux autres newsletters, suivez ce lien.

Le Point est responsable du traitement de vos données à caractère personnel conformément à sa politique de protection des données disponible ici