Pour être sûr(e) de recevoir nos newsletters, vous pouvez ajouter l'adresse contact@actu.lepoint.fr à votre carnet d'adresses.
Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien
Le Point
 
La newsletter Culture
Édition du 28/08/2024
  par Christophe Ono-dit-Biot
« Dans le monde des écrivains, je me sens un peu comme un intrus. Je les admire tant… » C’est pourtant la star inattendue de la rentrée littéraire : Pedro Almodovar, le cinéaste de la fluidité chatoyante, le chantre de la mélancolie aux couleurs pop, publie un recueil de textes où la fiction se joint aux souvenirs, Le Dernier rêve. Ecrits sans intention de les publier, ces douze récits dont Confessions d’un sex-symbol ou Jeanne, la Belle au bois dément, revisitation baroque et nécrophile du conte de Perrault ont servi, parfois, « d’inspiration pour les scénarios de mes films », explique l’empereur de la Movida qui s’apprête à présenter son nouveau long-métrage, The Room Next Door, à la Mostra de Venise. Au Point, il se livre comme jamais. Sur les lectures et les auteurs qui l’accompagnent dans une solitude de plus en plus profonde malgré l’aura qui l’entoure et les projets qui ne manquent pas. « Dans le Madrid libéré de Franco, on vivait tous ensemble, la nuit, dans une fête permanente. Avec le passage du temps, je me suis de plus en plus isolé. Aujourd’hui, je vis donc le pire de ce que vit un écrivain – la solitude – sans avoir le meilleur : écrire un grand roman tous les quatre ans. » Vous avez vu des Almodovar ? Maintenant vous allez en lire, et ça commence juste en-dessous…
Christophe Ono-dit-Biot
 
     
RENTRÉE LITTÉRAIRE. Pedro Almodovar : « Je suis un écrivain frustré »
Par Florence Colombani
INTERVIEW. C’est la star inattendue de la rentrée littéraire. Le cinéaste publie « Le Dernier Rêve » et se confie sur l’amour de la littérature qui a toujours nourri ses films.
Rock en Seine : les 5 meilleurs concerts de l’édition 2024
Par Alice Durand
Avec plus de 182 000 festivaliers en cinq jours, le festival parisien a battu son record de participation. Retour sur les meilleurs concerts d’une édition historique.
Jeux paralympiques : qui est Alexander Ekman, le chorégraphe de la cérémonie d’ouverture ?
Par Sophie Hienard
Connu mondialement pour ses ballets atypiques, Alexander Ekman mettra en scène la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques ce mercredi.
Dominique Besnehard : « Angoulême, nouvelle capitale du cinéma »
Par Nicolas Bastuck
80 films sont à l'affiche de la nouvelle édition du Festival du film francophone à Angoulême, que le producteur et ancien agent Dominique Besnehard a créé il y a 17 ans avec Marie-France Brière. Entretien. 
Rentrée littéraire : le dernier amour de Marguerite Yourcenar
Par Claude Arnaud
Dans « Un autre m’attend ailleurs », Christophe Bigot raconte le roman vrai de la dernière passion de l’écrivaine pour le photographe Jerry Wilson, de 46 ans son cadet.
Rentrée littéraire: avec Audrée Wilhelmy, femmes, connaissez votre corps !
Par Valérie Marin La Meslée
Pour son sixième roman, « Peau-de-sang », l’écrivaine réinvente « Peau d’âne » dans une écriture d’une sensualité inouïe.
Rentrée littéraire : Sandrine Collette imagine la révolte d’une petite fille contre le chaos
Par Élise Lépine
Dans « Madelaine avant l’aube », l’écrivaine invente un monde dont l’immuable cruauté est bousculée par la révolte d’une enfant.
« Nautilus » : tout ce que la pop culture doit au capitaine Nemo
Par Nicolas Allard
De « James Bond » à « Star Wars », plusieurs grandes sagas modernes ont calqué certains de leurs personnages sur le fascinant héros torturé inventé par Jules Verne.
Toute l'actualité culturelle
 
  En kiosque
 
Couverture Le Point
Alain Delon, 1935-2024
Je lis le journal numérique
  VOS AVANTAGES ABONNÉS  
   
Votre magazine
livré chez vous chaque semaine
L'accès illimité
à tous nos contenus
Votre journal numérique
en avant-première
Des contenus exclusifs :
palmarès, podcasts, newsletters...
 
Découvrir les newsletters Ouvrir l'application Lire le journal Accéder à la boutique
 
 
  Rejoignez-nous et participez au débat
 
  Qui-sommes-nous ? Mon compte Nous contacter  
Cet e-mail vous est envoyé car vous vous êtes inscrit(e) à la newsletter Culture du Point. Pour vous désinscrire,  cliquez ici. Pour gérer vos inscriptions et désinscriptions aux autres newsletters, suivez ce lien.

Le Point est responsable du traitement de vos données à caractère personnel conformément à sa politique de protection des données disponible ici