Pour être sûr(e) de recevoir nos newsletters, vous pouvez ajouter l'adresse contact@actu.lepoint.fr à votre carnet d'adresses.
Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien
Le Point
 
La newsletter Débats et Opinions
Édition du 28/06/2024
  par Kévin Badeau
Chers abonnés,

Dans cette newsletter « débats & opinions », des raisons de déprimer et d'autres de ne désespérer de rien. Commençons par la face sombre. Dans son édito, Étienne Gernelle passe au crible les programmes économiques du Rassemblement national (RN) et du Nouveau Front populaire (NFP). Verdict : dans un cas comme dans l'autre, c'est la faillite assurée !

Autre raison de broyer du noir, notre défaite collective contre « l'abêtissement ». Le célèbre linguiste Alain Bentolila met sur le compte de notre impuissance linguistique et de notre vulnérabilité intellectuelle la situation politique actuelle qui pousse environ les deux tiers des électeurs à voter pour un parti national-populiste ou une coalition de gauche dominée par La France insoumise et son positionnement poisseux.

Passons maintenant aux motifs d'espoir. FOG s'est replongé dans « La Tragédie du Général », parue en 1967. Entre deux saillies sur ces « veaux » de Français, on glanera dans ce livre mille raisons d'espérer. En France, écrit Raymond Tournoux, « l'Histoire montre qu'une crise est toujours nécessaire pour que se produise une novation : voyez Clovis, voyez Hugues Capet. La France n'est pas finie, elle n'est pas tarie ». Ouf !

Bonne lecture,
     
Banqueroute, mode d’emploi
Par Étienne Gernelle
L’ÉDITO D’ÉTIENNE GERNELLE. Au moment où la France est secouée par un maelström politique inédit, les programmes économiques du RN et du NFP risquent de précipiter le pays dans la faillite.
     
« Nous avons perdu la bataille contre l’abêtissement »
Alain Bentolila*
TRIBUNE. Pour le linguiste Alain Bentolila, notre impuissance linguistique et notre vulnérabilité intellectuelle ont fait, depuis des années, le lit des extrêmes.
     
La leçon de « La Tragédie du Général » : mais non, la France n’est pas finie !
Par Franz-Olivier Giesbert
L’ÉDITO DE FOG. Avant que les extrêmes, à Dieu ne plaise, ne dépècent la France avec leurs programmes économiques fumeux, relisons le livre salutaire de Raymond Tournoux, « La Tragédie du Général ».
     
Niall Ferguson : « Non, la démocratie française n’est pas en train d’imploser »
Propos recueillis par Peggy Sastre
ENTRETIEN. Selon le grand historien britannique, les élections législatives anticipées donnent aux électeurs la possibilité d’exprimer leurs aspirations et leurs frustrations.
     
Pourquoi je ne voterai pas, non plus, pour la nouvelle Nupes
Par Bernard-Henri Lévy
LE BLOC-NOTES DE BHL. Le philosophe, auteur de « L’Idéologie française », explique pourquoi il ne peut pas voter pour le Nouveau Front populaire, au sein duquel le parti antisémite LFI est en position dominante.
     
Un « bon » et un « mauvais » antisémitisme, vraiment ?
Par Ferghane Azihari
LA CHRONIQUE DE FERGHANE AZIHARI. Pour la gauche, prisonnière de l’extrême droite musulmane, la lutte contre l’antisémitisme est devenue une variable d’ajustement.
     
Les législatives vues de l’étranger : pour Joschka Fischer, « l’avenir de l’Europe est entre les mains de la France »
Brice Couturier
LA REVUE DE PRESSE DES IDÉES. Les élections législatives des 30 juin et 7 juillet pèseront sur l’avenir de l’Union européenne, dont la France est un acteur majeur.
     
Les Insoumis vont-ils accepter de perdre sans théorie du complot ?
Par Kamel Daoud
LA CHRONIQUE DE KAMEL DAOUD. Le parti de Jean-Luc Mélenchon n’a de cesse de crier au trucage des élections législatives à venir. Un réflexe trumpiste qui ne laisse pas d’inquiéter.
Toute l'actu Débats et Opinions
 
  En kiosque
 
Couverture Le Point
Ce que les psys disent d’eux. Les Français et leurs politiques sur le divan
Je lis le journal numérique
  VOS AVANTAGES ABONNÉS  
   
Votre magazine
livré chez vous chaque semaine
L'accès illimité
à tous nos contenus
Votre journal numérique
en avant-première
Des contenus exclusifs :
palmarès, podcasts, newsletters...
 
Découvrir les newsletters Ouvrir l'application Lire le journal Accéder à la boutique
 
 
  Rejoignez-nous et participez au débat
 
  Qui-sommes-nous ? Mon compte Nous contacter  
Cet e-mail vous est envoyé car vous vous êtes inscrit(e) à la newsletter Débats et Opinions du Point. Pour vous désinscrire,  cliquez ici. Pour gérer vos inscriptions et désinscriptions aux autres newsletters, suivez ce lien.

Le Point est responsable du traitement de vos données à caractère personnel conformément à sa politique de protection des données disponible ici