Pour être sûr(e) de recevoir nos newsletters, vous pouvez ajouter l'adresse contact@actu.lepoint.fr à votre carnet d'adresses.
Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien
Le Point
 
La newsletter Vin
Édition du 31/10/2024
Cette semaine, cap vers l’est. Et pour commencer, direction la Lorraine et la petite appellation moselle. On y trouve des vins, dans les trois couleurs, dont une majorité de blancs originaux, à l’image des vins des côtes-de-meuse, autre vignoble régional mis à l’honneur. Partout dans la région, de jeunes vignerons relancent une production encore trop peu connue et qui vaut largement le détour. Toujours à l’est, mais cette fois du côté de la Roumanie, découvrez le premier volet d’une série en trois épisodes, proposée par Florence Monferran, historienne et vigneronne près de Montpellier, qui nous donne régulièrement rendez-vous dans nos colonnes. 
     
Moselle, les vins de l’Est
Par Olivier Bompas
Emblématique du renouveau du vignoble lorrain, cette petite appellation, qui propose majoritairement des blancs, monte en gamme. La sélection d’Olivier Bompas.
Roumanie, le vin se lève à l’Est
Par Florence Monferran *
Entre Méditerranée et mer Noire, les Balkans émergent sur la scène viticole européenne. Un vent de fraîcheur et de maîtrise technique souffle sur des traditions millénaires.
Côtes-de-meuse, une IGP qui cultive la rareté
Par Olivier Bompas
Le plus petit vignoble de Lorraine produit des vins gris, blancs et rouges d’une remarquable finesse.
Vin : intelligence artificielle et connaissance des terroirs
Par Stéphanie Marchand*
L’IA peut-elle remplacer le palais du dégustateur ? Malgré d’étonnants résultats obtenus par les machines, celles-ci ne connaissent ni le goût ni l’émotion.
     
Spécial vins - Pomerol, les inclassables
Par Jacques Dupont
Appellation de prestige qui refuse toute hiérarchie au sein de ses crus, pomerol figure un cas à part dans l’univers bordelais.
Le prof en liberté #42 – En finir avec les plats « revisités »
Par Fabrizio Bucella* pour Le Point Vin
CHRONIQUE. Marre des plats composés à la pince à épiler, on veut de la blanquette et du bourguignon, de la poitrine de bœuf… Et pas du « revisité ».
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le vin
Par Jacques Dupont
Deux grands spécialistes, l’un de la vigne, l’autre de l’œnologie, répondent à toutes les questions que l’on se pose sur le vin, ses origines, son actualité, son avenir.
Toute l'actualité Vin
Suivez nos journalistes sur Twitter
 
 
Jacques Dupont Olivier Bompas  
 SUIVRE  SUIVRE  
 
 
  En kiosque
 
Couverture Le Point
Emmanuel Macron, l’étrange fin de règne
Je lis le journal numérique
  VOS AVANTAGES ABONNÉS  
   
Votre magazine
livré chez vous chaque semaine
L'accès illimité
à tous nos contenus
Votre journal numérique
en avant-première
Des contenus exclusifs :
palmarès, podcasts, newsletters...
 
Découvrir les newsletters Ouvrir l'application Lire le journal Accéder à la boutique
 
 
  Rejoignez-nous et participez au débat
 
  Qui-sommes-nous ? Mon compte Nous contacter  
Cet e-mail vous est envoyé car vous vous êtes inscrit(e) à la newsletter Vin du Point. Pour vous désinscrire,  cliquez ici. Pour gérer vos inscriptions et désinscriptions aux autres newsletters, suivez ce lien.

Le Point est responsable du traitement de vos données à caractère personnel conformément à sa politique de protection des données disponible ici