Pour être sûr(e) de recevoir nos newsletters, vous pouvez ajouter l'adresse contact@actu.lepoint.fr à votre carnet d'adresses.
Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien
Le Point
 
La newsletter Vin
Édition du 24/10/2024
Notre tournée des cavistes continue. Cette semaine, c’est à Paris que nous sommes allés solliciter les conseils de l’équipe d’Eataly à propos des accords mets et vins. Au menu : spaghettis à la carbonara. Cette enseigne, dédiée à la gastronomie italienne, propose pas moins de 1 500 vins de l’ensemble du vignoble transalpin. Du côté du vignoble français, retrouvez notre sélection de crémants, vins effervescents qui montent en gamme et sont de plus en plus plébiscités. Les Toulousains et les Montpelliérains peuvent découvrir ceux de Limoux, en Languedoc, en se rendant aux « rendez-vous effervescents », organisés dans leurs villes fin octobre et début novembre.
Quel vin boire avec des spaghettis à la carbonara ?
Par Olivier Bompas
Les cavistes du « Point » se prêtent au jeu des accords, autour d’un plat, une cuvée autour de 10 euros, un mariage original et leur coup de cœur. Cette semaine, les conseils d’Antonio Maura, à Paris.
Agenda : les Rendez-vous effervescents de Limoux
Par Le Point Vin
À Toulouse, puis Montpellier, les vignerons de Limoux proposent deux semaines de dégustations et de rencontres dans les meilleures adresses des deux villes.
     
Spécial vins - Le crémant devenu grand
Par Olivier Bompas
Il connaît un succès formidable grâce à la recherche de la qualité qui partout s’est imposée : tour de France des huit appellations productrices.
La question de Candide #41 – Comment le vin est arrivé en Gaule ?
Par Jacques Dupont
Boire du vin est humain et culturel. La vigne s'est développée avec la civilisation et la connaissance. Et le vin français doit beaucoup à l'Italie.
     
Spécial vins - Languedoc : pic-saint-loup, les pionniers du renouveau
Par Olivier Bompas
Parmi les appellations qui ont contribué au nouveau départ des vins languedociens, ce vignoble produit des rouges qui font référence.
Verres : la coupe est pleine
Par Jacques Dupont
Des grands, des petits, des renflés du bas, des minces du haut, des qui cassent rien qu’en les regardant méchamment, ils nous imposent leur loi.
Le prof en liberté #18 – Le discours sur le vin est-il élitiste, raciste et sexiste ?
Par Fabrizio Bucella
CHRONIQUE. Il ne manquait plus que ça : dire qu'un vin sent la brioche ou le coulis serait une démarche élitiste. Et produire un vin blanc, c'est du racisme ?
Toute l'actualité Vin
Suivez nos journalistes sur Twitter
 
 
Jacques Dupont Olivier Bompas  
 SUIVRE  SUIVRE  
 
 
  En kiosque
 
Couverture Le Point
Plus fort que l’IA… Notre cerveau
Je lis le journal numérique
  VOS AVANTAGES ABONNÉS  
   
Votre magazine
livré chez vous chaque semaine
L'accès illimité
à tous nos contenus
Votre journal numérique
en avant-première
Des contenus exclusifs :
palmarès, podcasts, newsletters...
 
Découvrir les newsletters Ouvrir l'application Lire le journal Accéder à la boutique
 
 
  Rejoignez-nous et participez au débat
 
  Qui-sommes-nous ? Mon compte Nous contacter  
Cet e-mail vous est envoyé car vous vous êtes inscrit(e) à la newsletter Vin du Point. Pour vous désinscrire,  cliquez ici. Pour gérer vos inscriptions et désinscriptions aux autres newsletters, suivez ce lien.

Le Point est responsable du traitement de vos données à caractère personnel conformément à sa politique de protection des données disponible ici