Pour être sûr(e) de recevoir nos newsletters, vous pouvez ajouter l'adresse contact@actu.lepoint.fr à votre carnet d'adresses.
Si cet email ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser grâce à ce lien
Le Point
 
La newsletter Vin
Édition du 04/07/2024

Notre tournée des vins de l’été est lancée ! Cette semaine, nous parcourons le vaste vignoble du Sud-Ouest. À côté des vins de gastronomie, rouges surtout, vins de dégustation et de repas roboratifs, on trouve, dans la région, nombre de vins frais et légers, dans les trois couleurs, très adaptés à une consommation estivale. Dans cette catégorie, les vins du Gers font partie des champions, vignoble des côtes-de-gascogne en tête. Et comme les vignerons du cru ont le sens de la fête, durant tout l’été, ils organisent un festival « art et vin », et accueillent les amateurs dans les domaines. Une façon agréable de découvrir le pays gersois et la production locale. 

Sud-Ouest : notre sélection de vins d’été 2024
Par Jacques Dupont et Olivier Bompas
La région produit une large palette d’excellents vins d’été à partir de la plus grande diversité de cépages du vignoble français.
Œnotourisme : VineArt en Gascogne
Par Olivier Bompas
Durant tout l’été, les domaines des côtes-de-gascogne ouvrent leurs portes aux visiteurs et proposent des rencontres artistiques.
Rosés de Provence : notre sélection de vins d'été 2024 (2/3)
Par Jacques Dupont et Olivier Bompas
Avant tout vin d’apéritif, les côtes-de-provence rosés sont nombreux à pouvoir accompagner les spécialités sudistes de la cuisine estivale.
Pourquoi un grand cru classé de bordeaux se vend 225 fois plus cher qu’un bordeaux générique ?
Par Fabrizio Bucella*
C’est toute la différence entre Bourgogne et Bordeaux, une question de construction historique. La « théorie du ruissellement » profite à l’un mais pas à l’autre…
La question de Candide #20 - Les vins de pays sont-ils moins bons que les AOC ?
Par Jacques Dupont
La hiérarchie traditionnelle entre les vins de table en bas de l’échelle et les appellations d’origine contrôlée en haut est bousculée. Quelques repères.
Le vin venu de l’Est, agent d’intégration politique
Par Florence Monferran*
LES MUES DU VIN 3/3. La progression en qualité des vins de l’ancien bloc soviétique annonce une volonté de paix et de rapprochement avec l’Europe et l’Occident.
Brillat-Savarin, le premier des gastronomes, vu par Jean-Robert Pitte
Par Jacques Dupont
Non dénué d’humour, l’historien, avec une écriture légère bien que sérieuse, nous fait découvrir la vie publique et privée de Brillat-Savarin.
Toute l'actualité Vin
Suivez nos journalistes sur Twitter
 
 
Jacques Dupont Olivier Bompas  
 SUIVRE  SUIVRE  
 
 
  En kiosque
 
Couverture Le Point
La France du 8 Juillet
Je lis le journal numérique
  VOS AVANTAGES ABONNÉS  
   
Votre magazine
livré chez vous chaque semaine
L'accès illimité
à tous nos contenus
Votre journal numérique
en avant-première
Des contenus exclusifs :
palmarès, podcasts, newsletters...
 
Découvrir les newsletters Ouvrir l'application Lire le journal Accéder à la boutique
 
 
  Rejoignez-nous et participez au débat
 
  Qui-sommes-nous ? Mon compte Nous contacter  
Cet e-mail vous est envoyé car vous vous êtes inscrit(e) à la newsletter Vin du Point. Pour vous désinscrire,  cliquez ici. Pour gérer vos inscriptions et désinscriptions aux autres newsletters, suivez ce lien.

Le Point est responsable du traitement de vos données à caractère personnel conformément à sa politique de protection des données disponible ici