Edito  Le courage et la peur ne sont pas exclusifs. La plupart d’entre nous se sont déjà sentis braves et fébriles en même temps. Nos polarités contraires s’opposent fréquemment, provoquant des tensions. Pour se débarrasser de ce trop-plein d’énergie, nous basculons souvent dans notre comportement compulsif. Une sorte d’addiction, utile pour faire baisser nos tensions intérieures, mais appauvrissante sur le long terme.
Ainsi, le profil Un succombe trop souvent à son schéma « Il faut m’améliorer ». Sauf qu’une autre partie de lui-même aurait envie de se laisser aller. Essayer de faire cohabiter sereinement ces deux parties de lui-même est le chemin d’une vie. À ce niveau, l’Ennéagramme nous permet de mettre des mots et dessiner un chemin d’évolution.
Pour le profil Un, cela pourrait passer par : . Repérer le trop de « Il faut ! » . Constater que cette exigence ne rend pas heureux . Nommer la polarité contraire . Apprendre à lui faire de la place . Activer l’observateur intérieur régulièrement pour évaluer l’accroissement de la paix intérieure . Prendre des moments de gratitude  Pourquoi ne pas dupliquer cette proposition dans votre vie, en fonction de votre profil dominant ? Ce ménage intérieur va demander quelques ajustements mais, aussi fatigante qu’elle soit, la lessive de printemps, en plus des bonnes odeurs, engendre toujours une grande satisfaction…
Ă€ vous de jouer ! |