Les 7 infos essentielles pour commencer la journée
 ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ ‌ 
Voir la version en ligne
Vendredi 5 avril

Bonjour, ici Timothée Barnaud. Au menu aujourd'hui : la nouvelle passe d'armes entre la France et la Russie, le fossé grandissant entre les Etats-Unis et Israël, et le possible mea culpa français sur le génocide au Rwanda.

C'est arrivé pendant que vous dormiez
"Prix planchers" : l'Assemblée adopte une loi en première lecture. Ce texte écologiste a été approuvé par la gauche contre l'avis de la majorité - le RN et LR se sont abstenus. Pour "garantir un revenu digne aux agriculteurs", il prévoit un prix minimal d'achat fixé par "une conférence publique" dans les filières qui le souhaitent, ou sur décision du gouvernement en cas de désaccord.

 Erosion côtière : 500 communes menacées. "L'équivalent d'un terrain de football disparaît chaque semaine sous l'effet de la progression des océans, un phénomène qui s'accélère", a déclaré sur TF1 le ministre de la Transition écologique. "Il y aura des zones qui seront inhabitables", a ajouté Christophe Béchu. Pour les communes menacées, des "plans sur mesure" seront mis en place.

Réseau d'influence russe en Europe : le RN se défend. Le président du parti, Jordan Bardella, a affirmé hier qu'"aucun élu" de son parti "n'a été approché" par le réseau d'influence russe récemment mis au jour en Europe. "Il faut lutter contre toutes les formes d'ingérences, à commencer par les ingérences russes", a-t-il assuré.
Les 7 top stories du jour
1
Monde
Passe d'armes entre la France et la Russie
Emmanuel Macron a dénoncé hier une "manipulation de l’information" par la Russie, alors que Moscou continue de sous-entendre que la France aurait pu jouer un rôle dans l’attentat de Moscou. Une nouvelle preuve de la stratégie cynique de Vladimir Poutine, qui n’hésite pas à instrumentaliser cette attaque terroriste contre l’Ukraine et l’Occident, comme nous l'expliquait fin mars le journaliste russe en exil Andreï Soldatov.
2
Guerre Israël - Hamas
Le fossé grandissant entre Biden et Netanyahou
Après avoir appelé Benyamin Netanyahou, Joe Biden a déclaré hier que le soutien américain à Israël dépendrait de décisions "concrètes" pour protéger les civils à Gaza. Les tensions ne font que s'accentuer entre les deux pays, notamment après la mort de sept humanitaires lundi. La situation de l'enclave palestinienne, détruite à près de 70%, est critique. Et le chantier de la reconstruction s'annonce immense et très coûteux.
3
Monde
Génocide au Rwanda : vers un mea culpa français ?
Emmanuel Macron a estimé que la France "aurait pu arrêter le génocide" de 1994 au Rwanda "avec ses alliés occidentaux et africains", mais qu'elle n'en avait "pas eu la volonté", a rapporté hier l'Elysée, quelques jours avant le 30e anniversaire du début des massacres, prévu dimanche. "Il y a eu un déni de la part des autorités françaises", a expliqué Bernard Kouchner à L'Express.
La Loupe, le podcast de L’Express
Ecoutez le dernier épisode de notre podcast quotidien :
Fin de vie : qu'est-ce que la loi Claeys-Leonetti ? L'Express vous explique tout
4
Politique
Européennes : à chacun son Raphaël Glucksmann

Raphaël Glucksmann, le candidat du Parti socialiste pour les élections européennes, progresse de semaine en semaine dans les sondages, piochant dans l'électorat d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon. De quoi lui valoir des attaques contradictoires des deux camps.

5
Climat et transitions
L'alerte du Haut Conseil pour le climat à Attal
Le Haut Conseil pour le climat a interpellé hier le Premier ministre sur la "dérive du calendrier" dans l'adoption de plusieurs textes de lutte contre le changement climatique, craignant un "risque de recul de l'ambition" de la France. Lors de son discours de politique générale fin janvier, Gabriel Attal s’était déjà montré assez flou sur sa stratégie écologique, priorité du quinquennat selon Emmanuel Macron.
6
Société
Ces quartiers gouvernés par les dealers : enquête sur l'ampleur du trafic de drogue en France

Le trafic de drogue n'a jamais été aussi florissant en France, porté par une consommation en hausse constante. Des "checkpoints", frontières revendiquées entre la rue et le royaume des dealers, coupent désormais certains quartiers du reste de la ville. Sécurité, vie sociale, business, et même loisirs : dans ces zones, la règle des trafiquants se substitue à celles de la République.

7
Conseil lecture
Bernard Minier : le savoir-faire unique du "roi du thriller"
Chaque vendredi, retrouvez notre conseil "lecture" :

Avec un premier tirage de 160 000 exemplaires, Les Effacées est l’événement polar du printemps. Dans ce 12e ouvrage, Bernard Minier - présent ce week-end au festival Quais du polar, à Lyon - nous emmène à nouveau en Espagne. On y retrouve l'enquêtrice Lucia Guerrero, qui se penche sur le meurtre d'une jeune femme retrouvée sur une plage de Galice, une paire de ciseaux plantée dans le cou...

Vous aimez notre newsletter, n’hésitez pas à la partager autour de vous. Vous pouvez aussi nous faire un retour ou une suggestion à cette adresse :

lesept@lexpress.fr
On se retrouve lundi à la même heure. Bon week-end !
Télécharger l’application L’Express sur votre mobile
Suivez-nous :
Vous recevez le 7 par L'Express, si vous ne souhaitez plus le recevoir, cliquez sur ce lien.
Conformément à la législation en vigueur vous bénéficiez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des informations qui vous concernent. Pour l'exercer, consultez notre Politique de protection des données personnelles.
Cet e-mail contient des scripts destinés à l'analyse statistique sauf opposition de votre part, cliquez sur ce lien.