Cliquez ici, si le message ne s'affiche pas correctement.

La passion du cinéma plus forte que le virus

Madame, Monsieur,

En cette année délicate, 10’200 festivaliers ont savouré avec engouement la programmation de la seizième édition du Festival du Film Français d’Helvétie de Bienne. Cette édition a été marquée par la présence d’une délégation prestigieuse, et ce malgré les restrictions de voyage imposées par les mesures fédérales de sécurité sanitaire. Nicole Garcia, Stéphanie Chuat, Véronique Reymond, Daniel Cohen, Jean-Pierre Améris, Lucas Belvaux, Jean-Pierre Darroussin, Bernard Stora et Patrick Bruel ont partagé un moment privilégié avec le public. Le 7e art francophone a fait rêver les cinéphiles une fois de plus dans la plus grande ville bilingue de Suisse.


NL1

PODIUMS ET INVITÉS

Le succès des traditionnels Podiums de discussion du FFFH n’est plus à démontrer. Cette année, même en nombre restreint, les Podiums ont attiré une foule enthousiaste et captivée par les discussions. Une dizaine d’invités a fait le déplacement jusqu’à Bienne, et ce malgré les conditions de voyage rendues quelque peu difficiles par la pandémie, offrant ainsi aux spectateurs des moments d’émotion. Les Podiums de discussion ont débuté le mercredi avec un chaleureux Daniel Cohen pour la comédie Le bonheur des uns. Le lendemain, Nicole Garcia a charmé le public par sa franchise et s’est exprimée de manière très poétique sur la nature de son drame romanesque teinté de traits du film noir. Amants a convaincu les spectateurs, qui étaient plus de 500 à la Séance d’Ouverture. Après un Podium virtuel en présence de Kacey Mottet Klein et du jeune acteur prometteur Andrea Maggiulli pour Just Kids, le vendredi a été marqué par la présence de Jean-Pierre Améris. C’est une salle très émue qui a ovationné le cinéaste pour Profession du père. Bernard Stora et Patrick Bruel ont à leur tour été vivement acclamés par le public dès leur entrée en salle pour présenter Villa Caprice, un thriller psychologique porté par Patrick Bruel et Nils Arestrup. Les réalisatrices vaudoises Véronique Reymond et Stéphanie Chuat ont représenté le cinéma suisse lors de la Séance du Forum du bilinguisme avec leur troisième long-métrage Petite sœur, tourné cette fois principalement en allemand. Pour finir, la journée de clôture du Festival a été ponctuée par la Séance Spéciale Focus Bienne avec le film engagé Plus chauds que le climat présenté par les réalisateurs biennois Bastien Bösiger et Adrien Bordone. Lucas Belvaux et Jean-Pierre Darroussin sont attendus après la projection de Des hommes.

La 16e édition en images
Les meilleurs moments des Podiums de discussion

vers le haut

NL1

LE PALMARÈS FFFH

Conjointement organisé par le FFFH et le Forum du bilinguisme, le Prix du Forum du bilinguisme est remis au film lauréat du concours « Lorsque les langues se rencontrent ». Cette année, la récompense va au court-métrage Shakira de Noémie Merlant. La jeune réalisatrice a par ailleurs déjà foulé le sol biennois en présentant Le ciel attendra de Marie-Castille Mention-Schaar en 2016. C’est maintenant de l’autre côté de la caméra que l’artiste fait ses preuves. Pour clore la seizième édition, la Soirée de Clôture a présenté ce dimanche 20 septembre à 20h30 le verdict des jurys pour chacun des Prix du FFFH. Six courts-métrages concouraient pour le Prix découverte Bonhôte. Le Jury de la Section découverte, composé de Nadia Chmirrou, animatrice et chroniqueuse à Radio Jura bernois (RJB) ; du réalisateur suisse Tamer Ruggli ; et de Dominic Schmid, critique de films et programmateur, a attribué le prix au court-métrage Lavande de Alexandra Naoum. Le jury a aimé ce court-métrage pour son énergie, le jeu des acteurs et la spontanéité de son langage cinématographique. Par ailleurs, le Prix Célestine, destiné à favoriser l’exploitation d’un film en territoire germanophone, a été remis à Petit Pays de Éric Barbier. Le Jury des Jeunes, composé de quatre cinéphiles âgés de 15 à 25 ans, a choisi de récompenser le film Profession du père de Jean-Pierre Améris.

Découvrir le Palmarès

vers le haut

NL1

LE FFFH SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

vers le haut

Se désinscrire
Cliquez ici si vous ne souhaitez plus recevoir cette communication.



Festival du Film Français d'Helvétie
Quai du bas 92
CH-2502 Bienne
T +41 (0)32 322 08 22
F +41 (0)32 322 08 46
info@fffh.ch
www.fffh.ch

Facebook   Twitter   YouTube   Instagram