04/10/24 Voir dans le navigateur
À la Une

La Pologne pose ses conditions à l'adhésion de l'Ukraine à l'UE et bloquera l’adhésion tant que Kiev n’aura pas résolu la question de l’exhumation des victimes du massacre de Volhynie, sujet de discorde entre les deux pays, a déclaré hier le ministre de la Défense polonaise Władysław Kosiniak-Kamysz. Par Aleksandra Krzysztoszek.

Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales

PARIS - LONDRES - BERLIN

La France et l'Allemagne pressent pour un accord migratoire Royaume-Uni - UE. Les ministres de l’Intérieur français et allemand encouragent leur homologue britannique à ouvrir des négociations en vue d’un nouvel accord entre le Royaume-Uni et l’UE sur l’immigration irrégulière. Par Théo Bourgery-Gonse.

BERLIN 

Élections européennes : l'immigration a été déterminante dans le vote des Allemands. 44 % d'entre eux ont en effet considéré la question migratoire comme la question principale lors des élections européennes, la plaçant en tête de leurs préoccupations, comme nulle part ailleurs au sein des Vint-Sept. Par Kjeld Neubert.

STOCKHOLM - COPENHAGUE

La piste iranienne étudiée dans les attentats contre les ambassades israéliennes. L’implication de l’Iran dans les attentats perpétrés contre les ambassades d’Israël à Stockholm et à Copenhague en début de semaine est une « hypothèse objective », selon Fredrik Hallström, chef des opérations du service de sécurité suédois. Par Charles Szumski.

BUDAPEST

La loi sur la « défense de la souveraineté » contestée devant la CJUE. Cette loi, qui permet à l’État hongrois d’enquêter sur les organisations financées par des fonds étrangers, est contestée par la Commission européenne devant la plus haute juridiction de l’UE, a annoncé l’exécutif européen hier. Par Nicholas Wallace.

MADRID

Le parti séparatiste basque s'allie au gouvernement pour réformer la loi « sécurité globale ». Les représentants du parti basque EH Bildu se sont présenté hier devant leurs homologues députés pour dévoiler certains détails de leur pacte avec le gouvernement pour réformer une loi controversée sur la sécurité des citoyens, type loi « sécurité globale » version espagnole. Par Fernando Heller d'EFE, partenaire d'Euractiv.

L'actu des institutions européennes

Malgré l’engagement de l’UE à fournir des vaccins, les « rayons sont vides » dans les pays partenaires. Dans un audit publié mercredi, la Cour des comptes européenne note que les lacunes dans le financement de la coordination et de la distribution des vaccins par l’UE ont conduit à des pénuries dans les pays partenaires. Par Emma Pirnay.

La droite et l'extrême droite empêchent des eurodéputés d'auditionner les commissaires à la Pêche et à l’Agriculture. Le Parti populaire européen, avec le soutien de l'extrême droite, a empêché les eurodéputés écologistes d’interroger les commissaires désignés à l’Agriculture et à la Pêche, provoquant la colère de la gauche et des libéraux. Par Magnus Lund Nielsen.

La COP16 biodiversité se concentrera sur les financements. Prévue en à Cali en Colombie du 21 octobre au 1er novembre, l'évènement international devrait permettre de faire le point sur les fonds publics et privés mobilisés en faveur de la nature et leur fléchage depuis l'adoption du Cadre mondial pour la biodiversité en 2022. Par Nathan Canas.

Merci d'avoir lu l'Expresso, votre rendez vous quotidien sur l'actualité des politiques publiques françaises et européennes à savourer avec votre boisson chaude préférée. Pour vous inscrire à la newsletter, c'est par ici

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-BabefHugo Struna, Paul MessadThéo Bourgery-Gonse,  Théophane HartmannSarah N'tsia et Laurent Geslin. 

Merci à nos secrétaires de rédaction Anne-Sophie Gayet et Anna Martino, et nos traductrices Marine Béguin et Sarah Chaumot.

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters