06/01/25 Voir dans le navigateur

Chers lecteurs et chères lectrices de l’Expresso, toute l’équipe d’Euractiv France vous souhaite une très belle année 2025 !

À la Une

Alors que le poids diplomatique de la Pologne ne cesse de prendre de l'ampleur, la présidence du Conseil de l'UE pourrait être un moyen d'affirmer son leadership.

Vendredi 3 janvier, à l'occasion de la cérémonie officielle d’ouverture de la présidence polonaise au Grand Théâtre de Varsovie, le Premier ministre Donald Tusk n'a pu dissimuler sa fierté. 

« L’Europe a de la chance qu’en ce moment difficile de notre histoire, la Pologne assure la présidence », a-t-il estimé, comme le rapporte Aleksandra Krzysztoszek, ajoutant que son pays « s’appuierait sur sa sagesse et son expérience nationales ».

La devise choisie par la Pologne pour la présidence tournante du Conseil de l'UE, « Sécurité, Europe ! », est un jeu de mots emprunté au « It’s the economy, stupid » (« C’est l’économie qui compte, idiot ») de Bill Clinton.

Alors que l’UE se prépare au retour de Donald Trump à la Maison-Blanche le 20 janvier, Varsovie souhaite jouer un rôle de premier plan dans l’élaboration de la politique européenne de sécurité, notamment dans les domaines de l’armée, des affaires intérieures, de l’énergie, de la santé, de la sécurité alimentaire, de la cybersécurité et de la lutte contre la désinformation.

La Pologne espère également freiner l’immigration irrégulière et améliorer l’efficacité des retours, y compris en coopération avec des pays tiers.

Sur le front de la politique nationale, la « guerre froide » en cours entre le gouvernement de Donald Tusk et le président sortant conservateur nommé par le PiS, Andrzej Duda, menace de troubler le mandat européen de la Pologne.

Andrzej Duda est au coeur d'une polémique pour ne pas avoir été présent à la cérémonie de vendredi soir, où il a été remplacé par un assistant, tandis qu’il a été aperçu dans une station de ski au cours du week-end. En Pologne, le président dispose toutefois de pouvoirs limités en matière de prérogatives européennes, ce qui devrait arranger les affaires de Donald Tusk pour les six mois à venir. 

 

Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture !

Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez-nous sur X ou à team@euractiv.fr.

Sarah N'tsia
Éditrice de l'Expresso

Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales
MADRID

Le PSOE de Pedro Sánchez entame l’année 2025 en visant les élections régionales de 2027. Le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) du Premier ministre Pedro Sánchez a entamé l’année 2025 par un remaniement de la direction locale en vue des élections régionales de 2027, dans le but de regagner le pouvoir qu’il a perdu au profit de la droite et de l’extrême droite. Par Fernando Heller.

BUCAREST

Agitation politique en Roumanie : l'ancien chef des libéraux Crin Antonescu suspend sa candidature à la présidence. L’ancien dirigeant roumain des libéraux, Crin Antonescu, a suspendu l’accord qui le désignait comme le candidat de la coalition au pouvoir à la présidence roumaine, invoquant l’absence de de date d’élection et de soutien unanime des membres du bloc. Par Catalina Mihai.

PRAGUE

Le directeur de la Banque nationale tchèque se montre prudent sur l'adoption de l'euro. Selon le gouverneur de la Banque nationale tchèque, Aleš Michl, l’adoption de l’euro n’apportera aucun avantage à la République tchèque. Des propos en contradiction avec les précédentes déclarations positives du président concernant la monnaie commune européenne. Par Aneta Zachová.

BERLIN | PARIS

L’Allemagne et la France de retour en Syrie pour pousser pour « une transition pacifique ». Pour la première fois depuis la prise de Damas par le groupe radical HTS, les ministres des Affaires étrangères des deux principaux pays de l’UE ont rencontré le nouveau chef de la Syrie, Ahmed al-Charaa, soulignant la nécessité de stabiliser la situation sécuritaire sur le terrain et de protéger toutes les minorités du pays. Par Jasper Steinlein et Laurent Geslin.

VIENNE

Autriche : l’échec des négociations de coalition laisse la porte ouverte à l’extrême droite. Après l’échec des négociations de coalition à Vienne, l’Autriche évolue dans un flou politique qui pourrait déboucher sur l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir ou déclencher de nouvelles élections. Pour mémoire, lors des élections fédérales de septembre 2024, le Parti de la liberté (FPÖ, Patriotes pour l’Europe), parti populiste d’extrême droite, avait surpris de nombreux observateurs en récoltant 29 % des suffrages, loin devant les partis traditionnels. Par Nikolaus J. Kurmayer.
L'actu des institutions européennes
Donald Trump est capable d’arrêter Vladimir Poutine, selon Volodymyr Zelensky. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky estime que le président américain élu Donald Trump, qui entrera en fonction le 20 janvier, pourrait jouer un rôle décisif dans l’issue de la guerre que la Russie mène en Ukraine depuis presque trois ans, en contribuant à arrêter le chef du Kremlin, Vladimir Poutine. Par Georgi Gotev.

Accord UE-Mercosur : les contradictions de l’UE sur les questions stratégiques essentielles. Pour Sébastien Abis, spécialiste de la géopolitique de l’alimentation, les débats sur l’accord commercial entre l’UE et le Mercosur nuisent à l’influence de l’Europe en Amérique du Sud, et symbolisent la méfiance croissante des citoyens à l’égard des élites européennes. Par AngeloDi Mambro.

Merci d'avoir lu l'Expresso, votre rendez vous quotidien sur l'actualité des politiques publiques françaises et européennes à savourer avec votre boisson chaude préférée. Pour vous inscrire à la newsletter, c'est par ici

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-BabefHugo StrunaThéo Bourgery-GonseThéophane HartmannSarah N'tsia et Laurent Geslin. 

Merci à nos éditrices Anne-Sophie Gayet et Anna Martino, et nos traductrices Marine Béguin et Sarah Chaumot.  

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters 
 
 ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏ ͏  ͏  ͏  ͏