Chers lecteurs et chères lectrices de L’Expresso, En déplacement à Sintra, au Portugal, à l'occasion du forum annuel de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde a rappelé l'importance du respect des règles budgétaires au sein de l'UE afin de garantir sa prospérité. Lire l'article de Mariana Espirito Santo.
La présidente de la BCE a insisté sur le cadre de la politique budgétaire « dans lequel les États membres doivent opérer et contrôler l’orientation de la dette, tout en s’assurant qu’elle reste soutenable ».
La France est l’un des pays de la zone euro dont la situation budgétaire est actuellement la plus préoccupante. Sans commenter précisément ce cas, Christine Lagarde a reconnu que la situation française était suivie de près.
Pour rappel, l'agence de notation américaine Standard & Poor's a dégradé la note de la dette française, de « AA » à « AA - » le 31 mai, sans espoir d'un retour du déficit sous la barre des 3 % en 2027.
Le 19 juin, les marchés financiers français perdaient encore du terrain après l'annonce de la Commission européenne de l'ouverture d'une procédure de déficit excessif (PDE) sur le budget national, exacerbant les craintes que le contexte politique en cours n’aggrave les difficultés économiques du pays.
Sur le front des législatives justement, 218 candidats, principalement issus du Nouveau Front Populaire et du parti présidentiel Ensemble, ont annoncé leur retrait de la course pour empêcher l'extrême droite d'obtenir la majorité absolue dimanche 7 juillet. Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture ! Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez nous sur X ou à team@euractiv.fr. Sarah N'tsia Editrice de l'Expresso |