03/07/24 Voir dans le navigateur
À la Une

Chers lecteurs et chères lectrices de L’Expresso,

En déplacement à Sintra, au Portugal, à l'occasion du forum annuel de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde a rappelé l'importance du respect des règles budgétaires au sein de l'UE afin de garantir sa prospérité. Lire l'article de Mariana Espirito Santo.

La présidente de la BCE a insisté sur le cadre de la politique budgétaire « dans lequel les États membres doivent opérer et contrôler l’orientation de la dette, tout en s’assurant qu’elle reste soutenable ». 

La France est l’un des pays de la zone euro dont la situation budgétaire est actuellement la plus préoccupante. Sans commenter précisément ce cas, Christine Lagarde a reconnu que la situation française était suivie de près.

Pour rappel, l'agence de notation américaine Standard & Poor's a dégradé la note de la dette française, de « AA » à « AA - » le 31 mai, sans espoir d'un retour du déficit sous la barre des 3 % en 2027.

Le 19 juin, les marchés financiers français perdaient encore du terrain après l'annonce de la Commission européenne de l'ouverture d'une procédure de déficit excessif (PDE) sur le budget national, exacerbant les craintes que le contexte politique en cours n’aggrave les difficultés économiques du pays.

Sur le front des législatives justement, 218 candidats, principalement issus du Nouveau Front Populaire et du parti présidentiel Ensemble, ont annoncé leur retrait de la course pour empêcher l'extrême droite d'obtenir la majorité absolue dimanche 7 juillet.

Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture !

Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez nous sur X ou à team@euractiv.fr.

Sarah N'tsia
Editrice de l'Expresso

Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales
BERLIN

En Allemagne, les détracteurs d’Ursula von der Leyen reviennent sur leur position. L’opposition à un second mandat d’Ursula von der Leyen à la tête de la Commission européenne s’effrite au sein du gouvernement allemand. Le Parti libéral-démocrate (FDP), membre de la coalition au pouvoir, a approuvé ses orientations politiques pour la législature européenne 2024-2029. Par Jonathan Packroff et Nick Alipour.

L’Allemagne devrait renforcer son rôle dans la défense européenne, selon le Premier ministre polonais Donald Tusk. L’Allemagne devrait endosser davantage de responsabilités concernant la sécurité de la frontière orientale de l’UE, a affirmé le Premier ministre polonais, Donald Tusk, à son homologue allemand, le chancelier Olaf Scholz, mardi (2 juillet), lors de leur rencontre pour les discussions intergouvernementales, les premières depuis six ans. Par Aleksandra Krzysztoszek et Nick Alipour.

VARSOVIE

Donald Tusk renonce aux demandes de réparations de la Seconde Guerre mondiale à l'Allemagne et se retrouve sous le feu des critiques. Le président polonais Andrzej Duda a critiqué le Premier ministre Donald Tusk après qu'il ait annoncé que la Pologne avait renoncé aux demandes de réparations de la Seconde Guerre mondiale contre l’Allemagne, lancées par le précédent gouvernement conservateur PiS. Ses déclarations ont été prononcées lors d’une conférence de presse conjointe avec le chancelier allemand Olaf Scholz à Varsovie. Par Aleksandra Krzysztoszek.

SOFIA

Le nouveau gouvernement bulgare mené par le parti GERB bénéficie de l'effondrement de la formation pro-russe Greatness. L’effondrement rapide du parti radical pro-russe Greatness déterminera probablement la formation d’un gouvernement bulgare régulier après que le pays se soit rendu aux urnes pour ses sixièmes élections parlementaires en trois ans au début du mois dernier. Par Krassen Nikolov.
L'actu des institutions européennes
Financement de la défense : l’UE et l’OTAN coopèrent. L’UE et l’OTAN ont annoncé qu’elles allaient associer deux de leurs programmes pour soutenir le financement du secteur de la défense, attirer davantage d’investisseurs privés et répondre aux demandes de l’industrie qui souhaite avoir un meilleur accès aux fonds pour l’innovation et la production. Par Aurélie Pugnet.

Ursula von der Leyen courtise les Verts pour s’assurer leur soutien au Parlement européen. Ursula von der Leyen a entamé des discussions avec le groupe des Verts/ALE après des négociations avec les socialistes et les libéraux, pour s’assurer le soutien de leurs eurodéputés lors du vote de confirmation de sa candidature pour la présidence de la Commission européenne qui aura lieu mi-juillet au Parlement européen. Par Max Griera.

Le PPE veut allouer 70 % du budget de l’UE à la compétitivité. Le plus grand groupe du Parlement européen, le Parti populaire européen (PPE), souhaite que la prochaine Commission européenne consacre plus de deux tiers des dépenses de l’UE à la relance de la compétitivité économique de l’Union, selon un plan de travail provisoire consulté par Euractiv qui devrait être adopté lors d’une réunion du groupe au Portugal cette semaine. Par Jonathan Packroff.

L’UE réinstaure des quotas sur le sucre ukrainien. Alors que les importations de sucre ukrainien dans l’UE viennent de dépasser le seuil imposé par l’accord de libre-échange entre les deux partenaires, la Commission européenne a annoncé qu’un nouveau contingent réduit sera imposé à partir de 2025. Par Hugo Struna.

Merci d'avoir lu l'Expresso, votre rendez vous quotidien sur l'actualité des politiques publiques françaises et européennes à savourer avec votre boisson chaude préférée. Pour vous inscrire à la newsletter, c'est par ici

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-BabefHugo Struna, Paul MessadThéo Bourgery-Gonse,  Théophane HartmannSarah N'tsia et Laurent Geslin. 

Merci à nos secrétaires de rédaction Anne-Sophie Gayet et Anna Martino, et notre traductrice Jeanne Manikieu. 

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters