29/10/24 Voir dans le navigateur
À la Une

Chers lecteurs et chères lectrices de L’Expresso,

Hier soir, à Tbilissi, des milliers de manifestants se sont rassemblés devant le parlement, arborant des drapeaux géorgiens et européens, certains brandissant des bannières anti-Russie, avec le mot « volé » projeté sur la façade du bâtiment. Lire le reportage d’Alexandra Brzozowski.

« Vous n’avez pas perdu les élections. Votre vote a été volé et on a essayé de vous voler votre avenir », a scandé la présidente pro-occidentale de la Géorgie, Salomé Zourabichvili, face à la foule.

La veille, elle a rejeté la victoire électorale du parti pro-russe Rêve géorgien.

Dans un entretien accordé à Euractiv avant la manifestation, Salomé Zourabichvili estime que les partenaires européens devraient user de leur influence sur le parti au pouvoir dans le pays, Rêve géorgien, après le résultat contesté des élections législatives.

Selon elle, les Européens doivent en effet « soutenir les Géorgiens et les forces pro-européennes en Géorgie, et ne pas reconnaître la légitimité d’un gouvernement qui est allé si loin dans la destruction de toutes les libertés de la population de ce pays ».

Dans une déclaration commune, treize ministres européens ont condamné la « violation des normes internationales » lors des élections législatives en Géorgie, les qualifiant d’« incompatibles avec celles attendues d’un candidat [à l’adhésion à l’UE] ».

La présidente géorgienne et ancienne diplomate française a appelé à un nouveau scrutin, cette fois-ci sous la surveillance de la communauté internationale.

Il faut dire que, pour les Géorgiens pro-occidentaux, le résultat des élections législatives est un véritable coup dur : ce rendez-vous politique était considéré comme un choix entre l’Occident et plus particulièrement l’UE, et le parti au pouvoir, Rêve géorgien, dont les liens avec la Russie s’avèrent de plus en plus étroits.

Alors que le Premier ministre hongrois Viktor Orbán est arrivé hier dans la capitale géorgienne pour une visite controversée de deux jours, à la rencontre de son homologue Irakli Kobakhidzé, Salomé Zourabichvili a confirmé qu’elle ne le croiserait pas et qu’il n’en avait par ailleurs pas fait la demande.



Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture !

Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez nous sur X ou à team@euractiv.fr.

Sarah N'tsia
Éditrice de l'Expresso

Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter, promouvoir un événement ou diffuser une offre d'emploi ? Contactez-nous
Les Capitales
MADRID

Josep Borrell exhorte la communauté internationale à « faire pression » sur Israël pour obtenir un cessez-le-feu. À l’occasion du 9e forum régional de l’Union pour la Méditerranée (UpM) à Barcelone, Josep Borrell a exhorté les 43 pays participants à parvenir à un consensus pour faire pression sur Israël. Selon le Haut représentant de l’UE pour les Affaires étrangères, il s’agit de mettre fin à « la crise humanitaire la plus grave et la plus aiguë depuis la Seconde Guerre mondiale ». Par Fernando Heller.

BERLIN

Allemagne : le comité d’entreprise de Volkswagen dénonce une « saignée » en préparation. Volkswagen prévoit des dizaines de milliers de suppressions d’emplois, la fermeture de trois usines en Allemagne et des baisses de salaire face à la crise qu’il traverse, a affirmé le comité d’entreprise, parlant d’une « saignée » sans précédent en plus de 80 ans d’histoire du premier groupe automobile européen. Par Euractiv France avec AFP.

SOFIA

Élections en Bulgarie : les possibilités dont dispose Boïko Borissov, leader du GERB, pour gouverner. Le parlement bulgare accueillera un nombre record de huit partis pour un nouveau mandat après les élections anticipées du 26-27 octobre, qui ont vu l’ancien Premier ministre et leader du GERB, Boïko Borissov sortir victorieux, même s’il devra former une coalition de quatre partis ou une majorité fantôme pour gouverner. Par Krassen Nikolov.

LONDRES

Le ton monte entre l’UE et le Royaume-Uni sur la pêche du lançon en mer du Nord. L’UE a décidé de demander à un tribunal d’arbitrage de statuer sur l’interdiction par le Royaume-Uni de la pêche au lançon dans ses eaux — une nouvelle escalade dans le conflit en cours avec Londres. Cette décision intervient alors que les négociations sur le renouvellement de l’accord commercial entre l’UE et le Royaume-Uni sont sur le point de débuter. Par Hugo Struna.
L'actu des institutions européennes
Moyen-Orient : le secrétaire général de l’Union pour la Méditerrannée attend plus de cohésion de l’UE. Euractiv s’est entretenu avec Nasser Kamel, secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée (UpM), alors que les ministres des Affaires étrangères de l’UE ont rencontré  leurs homologues du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Selon lui, la réticence de l’UE à utiliser sa « boîte à outils » au Moyen-Orient pourrait compromettre son rôle dans la sécurité de la région. Par Alexandra Brzozowski.

Les subventions EU4Health pour les ONG pourraient être réduites de moitié en 2025. La Commission européenne prévoit de réduire les subventions du programme EU4Health (UE pour la Santé) pour les organisations non gouvernementales (ONG) d’au moins 50 % l’année prochaine, selon un courriel consulté par Euractiv. EU4Health vise à renforcer la préparation de l’UE aux crises (type Covid-19), en fournissant des subventions aux organisations de santé, de la société civile et aux ONG des États membres de l’UE et des États non membres de l’UE associés au programme. Par Emma Pirnay.

La commissaire sortante à la Transparence Věra Jourová revient sur ses années à Bruxelles. Dans un entretien accordé à Euractiv, la vice-présidente de la Commission européenne chargée des Valeurs et de la Transparence Věra Jourová — qui quittera bientôt ses fonctions — est revenue sur sa carrière politique et ses années passées au sein de l’exécutif européen. Par Nicholas Wallace.

Merci d'avoir lu l'Expresso, votre rendez vous quotidien sur l'actualité des politiques publiques françaises et européennes à savourer avec votre boisson chaude préférée. Pour vous inscrire à la newsletter, c'est par ici

Cette lettre quotidienne n'existerait pas sans les journalistes du bureau de Paris : Clara Bauer-BabefHugo Struna, Paul MessadThéo Bourgery-Gonse,  Théophane HartmannSarah N'tsia et Laurent Geslin. 

Merci à nos secrétaires de rédaction Anne-Sophie Gayet et Anna Martino, et nos traductrices Marine Béguin et Sarah Chaumot.

https://twitter.com/EURACTIV_FR
https://www.facebook.com/EURACTIV.FR
Website
LinkedIn
Instagram
YouTube
Notre adresse : 
19 Boulevard Malesherbes / 75008 Paris

Mettre à jour ses préférences ou se désabonner de toutes les newsletters