Story Jungle - Dans la jungle des formats
Logo Story Jungle - Dans la jungle des formats

La pub digitale, en forme olympique !

Partager sur twitter | Partager sur LinkedIn | Partager sur facebook
Les recettes de publicité digitale sont en forte croissance. Elles ont bondi de 42 % sur le premier semestre 2021, à plus de 3,8 milliards d'euros, selon les résultats de l'Observatoire de l'e-pub SRI (Syndicat des régies Internet), réalisé par le cabinet de conseil Oliver Wyman. Soit le « meilleur semestre du marché de la publicité digitale depuis 10 ans ! Ces résultats témoignent d'une reprise historique des investissements publicitaires sur le digital et permettent d'envisager une année 2021 solide » se félicite Gautier Picquet, président de l'Udecam. 

Google-Facebook-Amazon : le trio envahissant


Après un léger ralentissement de la croissance en 2020, l'année 2021 semble repartir d'un très bon pied. La crise sanitaire a précipité la digitalisation et, de ce fait, a accéléré la croissance de la publicité en ligne. Si le rebond est visible sur l'ensemble des leviers – le Social, le Search et le Display ont connu les plus fortes croissances –, il est dans sa majorité capté par les grands acteurs américains. 

«Ceux-ci contribuent à la croissance totale du marché en attirant de nouveaux annonceurs, mais cannibalisent aussi une partie des investissements publicitaires au détriment des acteurs traditionnels », prévient Emmanuel Amiot, Partner, Communications, Médias et Technologies, chez Oliver Wyman. Au 1er semestre, la part de marché du trio Google-Facebook-Amazon a atteint les 70 % – contre 66 % il y a deux ans – et représente 80 % de la croissance du marché. « Cela fait sans doute peser un risque sur la pluralité des médias, amène à se reposer la question des marchés pertinents et explique aussi les mouvements de concentration à l'œuvre ou à venir dans le secteur en France », poursuit-il. 

Display : la vidéo et l'audio affichent les taux de croissance les plus élevés

Au sein du display, la vidéo représente 302 millions de recettes et a connu une croissance de 57 % au premier semestre 2021. « Derrière cette croissance, nous avons des plateformes comme YouTube. On a vu le retour des campagnes de branding. Le live-shopping a aussi pris une place importance », contextualise Emmanuel Amiot. De son côté, le marché de l'audio digital – Web radios, streaming musical, assistants vocaux, podcasts (téléchargement ou streaming) – s'élève à 19 millions d'euros au premier semestre 2021, en croissance de 50 % vs le premier semestre 2020.

Les défis de demain

Qui dit marché publicitaire, dit aspects réglementaires. Malgré le report des cookies tiers à mi-2023, les évolutions réglementaires (CNIL, iOS 14.5+, DSA) restent un enjeu majeur pour les acteurs de l'écosystème digital. « On sent qu'il y a une incertitude sur les taux de consentement et leur impact », notifie Emmanuel Amiot. Par ailleurs, la prise de conscience autour de l'impact environnemental des campagnes s'est confirmée au premier semestre 2021, avec la volonté de s'inscrire dans une démarche commune. Il y a ainsi une demande croissante des annonceurs de mesurer l'impact carbone de leurs campagnes publicitaires... Sauvons la jungle !
Partager sur twitter | Partager sur LinkedIn | Partager sur facebook
illustration de fougéres
UN PAVÉ DANS LA JUNGLE
L'e-mail marketing, bientôt enterré par Apple ? « Les récentes annonces d'Apple destinées à renforcer la protection de la vie privée pourraient avoir des conséquences sur l'e-mail marketing. Faut-il pour autant craindre sa disparition ? », s'interrogeait récemment Julia Paci, une Strategic Marketing Manager, dans les colonnes du Journal du Net. Le « Mail Privacy Protection » bouleverse un écosystème dont la mort a déjà été annoncée depuis plusieurs années. Cette nouvelle fonctionnalité dans l'app Mail d'Apple empêchera, entre autres, les expéditeurs de savoir si le mail a été ouvert (RIP le taux d'ouverture), et  d'accéder à l'adresse IP des destinataires – impossible donc de suivre leur activité en ligne ou de connaître leur localisation. 

Pourquoi c'est un pavé ? Selon la société d'analyse Litmus Software Inc., environ la moitié des e-mails sont ouverts sur les applications Apple. « L'utilisation de cette fonction nuira aux annonceurs et aux éditeurs de newsletters qui dépendent de ces données », explique Bloomberg.

Les annonceurs devront ainsi réfléchir à de nouveaux critères pour le suivi de la performance des e-mails : « À l'avenir, des statistiques telles que les taux de clics et taux de conversions pourront être privilégiées à la place pour estimer l'efficacité des campagnes », propose Julia Paci.

UN FORMAT À LA LOUPE
17/07/2021 - FORMAT
Annoncés en grande pompe en novembre dernier, les Fleets (stories de Twitter) auront fait long feu : le réseau social s'est fendu d'un tweet pour annoncer la nouvelle. À partir du 3 août, le service disparaîtra au profit « de nouvelles choses », pour reprendre leur formulation vague. Les utilisateurs ne verront plus que les Spaces actifs – les salons de discussion audio en direct de Twitter – en haut de leur timeline. Ce retrait est un aveu d'échec : « L'entreprise n'a toujours pas trouvé comment inciter les gens à tweeter davantage », analyse The Verge. Fleets a tenté d'utiliser les Stories pour réduire la pression autour des tweets, sans résultat. 

« Nous espérions que Fleets aiderait davantage de personnes à se sentir à l'aise pour participer à la conversation sur Twitter, a déclaré Ilya Brown, vice-président des produits de Twitter. Mais depuis que nous avons introduit Fleets pour tout le monde, nous n'avons pas vu une augmentation du nombre de nouvelles personnes rejoignant la conversation avec Fleets comme nous l'espérions... »

Comme le fait remarquer Le Figaro, copier une fonctionnalité à succès n'est pas toujours gage de réussite...

En parlant de disparition sur les réseaux sociaux, nous vous présenterons cet été une série sur les réseaux sociaux oubliés. Stay tuned !

LE CONTENU QU'ON AURAIT ADORÉ FAIRE
17/07/2021 - ON AURAIT AIME
Hong Kong : la répression contre les figures de l'opposition fait rage dans l'ombre. La plupart des principaux dirigeants du camp d'opposition ont été emprisonnés ou placés en détention provisoire. Leurs torts ? Avoir participer aux manifestations antigouvernementales de 2019, et leur activisme. Certains d'entre eux ont pris la poudre d'escampette, fui à l'étranger ou annoncé leur retrait de la vie politique. Selon les données du South China Morning Post, 173 militants ont ainsi été arrêtés au total. Pour rendre compte de l'ampleur de la répression, le média a accompli un travail graphique impressionnant. Chaque personnalité de l'opposition a été illustrée en noir et blanc – un travail de fourmi accompli sur iPad et édité avec Photoshop. À côté de leurs portraits, une fiche d'identité recueille les principales informations sur leur statut et les griefs retenus contre eux. Un rendu minutieux glaçant. 


LE CONTENU QU'ON A AIMÉ FAIRE
Join the French Tech Revolution !

Join the French Tech Revolution ! Story Jungle a travaillé avec la French Tech, le label officiel attribué par le Gouvernement à des pôles reconnus pour leur écosystème de startup. L'objet de la campagne ? Recruter des startupers à l'international, et mettre en avant les facilités d'accueil lorsque l'on rejoint une entreprise française : visa, plateforme d'accompagnement, réseau d'entraide et bien d'autres choses encore ! Avec Business France, le ministère de l'Intérieur et le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, la campagne vise à promouvoir l'entrepreneuriat made in France. Pour la découvrir, c'est par ici.
Partager sur twitter | Partager sur LinkedIn | Partager sur facebook
UNE DERNIÈRE LIANE POUR LA ROUTE
« J'ai été nommé un lundi et entre le jeudi qui a précédé et le jeudi qui a suivi, j'ai perdu quatre kilos et demi », confie, en 2017, Édouard Philippe, tout juste nommé Premier ministre. « Cela a été une semaine en apnée, d'angoisses, de suractivité, de sujets qui arrivent très vite. » Dans ce troisième épisode d'Édouard, mon pote de droite, intitulé Aux manettes, Laurent Cibien, ami de longue date d'Édouard Philippe – les deux camarades se sont rencontrés en 1988 au lycée Janson-de-Sailly à Paris –, suit les trois années (chaotiques) au pouvoir de l'ancien Premier ministre. Les deux premiers volets de la série étaient consacrés à son expérience en tant que maire du Havre et porte-parole d'Alain Juppé à la primaire de la droite et du centre. Une plongée passionnante dans les coulisses de l'exercice du pouvoir, où Édouard Philippe se livre facilement, grâce à la présence amie, et laisse effleurer une certaine sensibilité... À voir en replay sur France.tv ! 

Story Jungle prend ses quartiers d'été et vous prépare des contenus spéciaux à lire sous les cocotiers. Toute l'équipe vous souhaite un bel été ! 


Explorez les nouveaux usages du contenus aussi sur nos réseaux sociaux icone Facebook icone Twitter icone Linkedin

Copyright Story Jungle Logo TakePart Media

Conformément à la loi «informatique et liberté» du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition, aux informations qui vous concernent. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de notre part, il vous suffit de vous désabonner en cliquant ici