La Chambre des députés a adopté, ce vendredi, le projet de réforme des retraites, qui prévoit notamment un recul progressif de l’âge de départ à 67 ans. 103 des 168 députés présents ont voté en sa faveur. Cette réforme concerne les personnes nées après 1988.
Toutefois, au lieu des deux mois initialement envisagés, cette augmentation de l’âge ne se fera finalement qu’à raison d’un mois par an. Malgré cela, cette réforme doit contribuer à la viabilité et à la réduction des déficits des régimes de retraite.
Par ailleurs, l’amendement à la loi a ramené à environ un dixième de la proposition initiale le nombre de travailleurs exerçant des professions exigeantes pouvant bénéficier d’une retraite anticipée à taux plein. Le projet va désormais être soumis à l’examen du Sénat, qui est la deuxième chambre du Parlement. Tandis que la coalition gouvernementale de centre-droit considère cette réforme comme sa loi la plus importante, le mouvement ANO d’Andrej Babiš, favori des prochaines élections législatives, menace de l’abroger.
Actuellement, l’âge du départ à la retraite augmente déjà en Tchéquie. Concrètement de deux mois par an pour les hommes et généralement de quatre mois pour les femmes, l’objectif étant d’atteindre la la limite des 65 ans au cours de la prochaine décennie.
Le chômage en Tchéquie a baissé de 0,1 point en octobre, par rapport à septembre, pour s’établir à un taux de 3,8 %, selon les données communiquées par le Bureau du travail, ce vendredi. 289 000 personnes étaient ainsi sans emploi, tandis que le nombre de postes vacants s’est élevé à près de 266 000.
Par rapport à octobre 2023, il s’agit néanmoins d’une augmentation de 0,3 point.
Le taux le plus élevé (6,1 %) a été enregistré dans la région d’Ústí nad Labem, dans le nord-ouest du pays, tandis que Prague, comme toujours, figure à l’autre bout de l’échelle avec un taux de 2,8 %.
Ancienne formation de la coalition gouvernementale qui a récemment rejoint les rangs de l’opposition, le Parti pirate élira un nouveau président et une nouvelle direction ce samedi. La direction qui avait été élue lors du dernier congrès du parti en début d’année a démissionné après le mauvais résultat réalisé lors des élections régionales en septembre.
En octobre, les Pirates avaient ensuite décidé de quitter la coalition gouvernementale après que le Premier ministre Petr Fiala a révoqué leur chef, Ivan Bartoš, de ses fonctions de vice-Premier ministre et de ministre du Développement régional. Cette décision avait entraîné une crise au sein du parti, qui a fêté cette année son 15e anniversaire.
À un peu moins d’un an des élections législatives, les favoris à la succession d’Ivan Bartoš, qui était le leader et la principale figure des Pirates tchèques depuis plusieurs années, sont l’ancien maire de Prague Zdeněk Hřib et l’ancien sénateur Lukáš Wagenknecht.
Le gouvernement a annoncé avoir estimé à près de 50 milliards de couronnes (environ 2 milliards d’euros) le montant total des dommages causés par les inondations en septembre. La grande majorité des dégâts se situe dans les régions d’Olomouc et de Moravie-Silésie, dans l’est du pays.
En conséquence, le gouvernement a augmenté le montant du déficit budgétaire de 30 milliards de couronnes pour cette année et de 10 milliards pour l’année prochaine.
Le gouvernement a jusqu’au 5 décembre pour envoyer à la Commission européenne le montant total des dommages afin que la Tchéquie puisse bénéficier du Fonds de solidarité, un instrument qui soutient en particulier la reconstruction à la suite de catastrophes naturelles.
Appelée Prague Defence Summit, une grande conférence internationale de trois sur la défense démarre à Prague ce vendredi, avec notamment un discours lors de la soirée d’ouverture au Musée national du président tchèque, Petr Pavel. L’événement est organisé par l’international Institute for Strategic Studies (IISS) (Institut international d’études stratégiques), un groupe de réflexion britannique en relations internationales.
La conférence se concentrera sur l’évolution de l’environnement de sécurité, le développement des capacités de défense en Europe et la coopération entre les gouvernements et l’industrie de la défense.
Les ministres de la Défense estonien et lituanien ainsi que le président du comité militaire de l’OTAN, Rob Bauer, figurent parmi les principaux invités.
C’est une belle performance qu’a signée Barbora Krejčíková aux WTA Finals, plus communément appelés Masters, à Riyad, en Arabie Saoudite. Après avoir dominé l’Américaine Coco Gauff (3e mondiale) en deux sets (7-5, 6-4), jeudi, la Tchèque a en effet terminé première de son groupe, avec un bilan de deux victoires et une défaite, et s’est ainsi qualifiée pour les demi-finales du tournoi réunissant les huit meilleures joueuses de la saison.
Ce vendredi en fin d’après-midi, Barbora Krejčíková, qui doit sa participation à la prestigieuse épreuve de chaque fin de saison notamment à sa victoire à Wimbledon en juillet dernier, affrontera la Chinoise Qinwen Zheng (7e mondiale) pour une place en finale. L’autre demi-finale opposera Coco Gauff à la Biélorusse Aryna Sabalenka, actuelle numéro un mondiale.
Grâce à un but inscrit dans les dernières minutes de jeu, le Viktoria Plzeň a battu les Espagnols de la Real Sociedad (2-1), jeudi soir, devant son public, à l’occasion de la 4e journée de la Ligue Europa, la deuxième compétition européenne après la Ligue des champions. Après trois résultats nuls lors des trois premières journées, le club de Bohême de l’Ouest a ainsi décroché sa première victoire et effectue un bond quatre places au classement, où il figure en 16e position.
Nouvelle déception en revanche pour le Slavia, qui a concédé une nouvelle défaite pour son deuxième déplacement consécutif dans la compétition. Comme il y a deux semaines à Bilbao, les Pragois se sont inclinés sur le score de 1-0, cette fois en Allemagne sur la pelouse de l’Eintracht Francfort. Ce résultat fait reculer l’actuel leader du championnat de Tchéquie à la 23e place au classement.
Enfin, en Ligue Europa Conférence, qui est la plus petite des trois compétitions continentales de clubs, Mladá Boleslav, qui se déplaçait au Portugal, a été défait par le Vitoria Guimaraes (1-2), concédant ainsi un troisième revers en autant de matchs et laissant le club de Bohême centrale dans le bas du classement.
Après la lente dissipation des brumes matinales, c’est un temps essentiellement ensoleillé qui régnera sur une grande partie du territoire ce samedi, jour de la fête des Bohdan.
Les températures varieront entre 8 °C dans le nord-ouest et le sud-ouest de la Bohême, 9 °C à Prague et 12 °C dans le sud-est de la Moravie.
Quelque 600 écoles primaires et secondaires en Tchéquie participent au projet éducatif « Příběhy bezpráví » (Histoires de l’injustice) qui vise à familiariser les jeunes avec l’histoire moderne de leur pays et notamment avec la révolution de Velours qui a abouti à la chute du régime communiste.
Cette nouvelle revue de presse s’intéresse à l’élection américaine vue de Tchéquie.
Ce courriel vous est envoyé automatiquement selon la configuration que vous avez choisi pour votre abonnement aux informations de Radio Prague. Pour changez le réglage cliquez ici.
© 2024, Radio Prague International - émissions internationales de la Radio publique tchèque, tous droits réservés.
https://francais.radio.cz, e-mail: francais@radio.cz, Facebook, Twitter, Youtube, Instagram