C'est la rentrée ! Une place pour moi ? Oui, il y a de la place pour tous !!! C'est la phrase que le pape François a répété aux jeunes réunis à Lisbonne pour les JMJ. C'est aussi la phrase que, sans doute, nous souhaitons entendre lors de cette reprise, car trouver SA place ne va pas de soi.
Si à l'école, au travail ou à l'église, nous avons du mal à trouver notre place, demandons-la d'abord au Seigneur dans la prière. Ensuite, mettons-nous à l'œuvre pour repérer les gestes, les paroles ou les renoncements qui nous seront nécessaires pour y arriver.
Car oui, trouver sa place demande de l'ouvrage. En général, c’est du 50/50 : une partie à donner et une partie à recevoir. Mon attitude et mon regard envers les autres vont faire miroir sur moi-même pour recevoir autant que j'en donne.
Il y a eu tant de belles expériences vécues durant cet été. De nouvelles connaissances, de nouvelles aventures. Profitons de cette belle énergie pour prendre de bonnes résolutions qui nous aideront à trouver notre place.
À l'école : Comment puis-je être acteur de paix ?
Au travail : Comment y être acteur de bienveillance ?
À l'église : Comment m'y engager pour la rendre plus vivante et accessible à tous ?
Demandons à la Vierge Marie, notre Mère du ciel, de nous accompagner sur ce chemin de construction de nous-mêmes. Donnons déjà dans notre vie une place à Jésus et il nous aidera à trouver la nôtre dans ce monde.
Belle reprise à chacun et chacune, soyez bénis