Au sommaire de cette newsletter : David Lisnard, Bernard Pivot et Alexis de Tocqueville

Si vous n'arrivez pas à lire ce message, cliquez ici

Une Certaine Idée - Le média des Républicains
La revue de la semaine

Chers Amis d’Une Certaine Idée,

Le 6 mai dernier, Bernard Pivot nous quittait. En écho à la disparition de ce grand passeur de passions, défenseur d'une culture française dont l'héritage mérite non seulement d'être préservé mais d'être poursuivi, Une Certaine Idée vous propose cette semaine une revue littéraire.

Avec un portrait de Bernard Pivot, retraçant sa carrière et ses combats, mais aussi le portrait d'un des plus brillants penseurs de notre histoire : Alexis de Tocqueville. Ces deux portraits littéraires et philosophiques se complètent du portrait politique du plus littéraire de nos présidents, Georges Pompidou, que nous avons brossé avec David Lisnard, maire de Cannes, auteur des « Leçons de Georges Pompidou » (éditions de l'Observatoire).

Bonne lecture.

Éric Ciotti

LES LIENS DE NOS RÉSEAUX

Entretien exclusif !
David Lisnard

« Pompidou est le premier à avoir posé aussi clairement le diagnostic de la crise de civilisation »

David Lisnard, co-auteur du livre « Les leçons de Pompidou » évoque pour nous l’homme et sa méthode pour mener la France à la prospérité.

Lire
Penser notre temps

La langue française a perdu son plus grand fan 

Bernard Pivot s’est éteint le 6 mai 2024 à l’âge de 89 ans. Retour sur le parcours et les grands moments d’un amoureux des mots et de la littérature.

Lire
Bernard Pivot
Alexis de Tocqueville

Armez-vous pour le débat

Un mois après l’anniversaire de sa mort, le 16 avril 1859, Une Certaine Idée vous propose de (re)découvrir Alexis de Tocqueville.

Lire
Nous suivre sur les réseaux sociaux

En application des articles 38 et suivants de la loi du 6 janvier 1978, vous bénéficiez des droits d'accès, de rectification, de suppression et d'opposition aux informations vous concernant. Vous pouvez exercer ces droits en nous écrivant à l'adresse : fichiers@republicains.fr ou à les Républicains - Relations extérieures - 4 place du Palais Bourbon - 75007 PARIS. Si vous ne souhaitez plus recevoir de courriels de la part des Républicains, vous pouvez vous désinscrire en cliquant ici