Lettre d'information special Jeux Olympiques d'hiver
Voir cet email dans une page web

Le magazine de référence de l'actualité des sciences

Les jeux olympiques d'hiver 2018 ont commencé à PyeongChang, en Corée du sud. Comment les skieurs optimisent leurs matériel en fonction de la qualité de la neige ? Pourquoi les trajectoires des pierres sont-elles courbées au curling ? Comment les patineuses évitent-elles le tournis ? Quelle est la meilleure stratégie au bobsleigh ? Qu'est-ce qui permet de sauter le plus loin à ski ?

Jean-Michel Courty et Edouard Kierlik, auteurs de la rubrique Idées de Physique, ont décortiqué les phénomènes physiques en jeu derrière ces sports de glisse. Retrouvez tous ces articles dans notre dossier spécial Jeux olympiques d'hiver.

Le ski, une histoire de frottements

Jean-Michel Courty et Édouard Kierlik

Pour réduire les frottements, il faut adapter à l'état de la neige la rigidité des skis, leurs semelles et leur fartage.

Comment gagner une course de bobsleigh

Jean-Michel Courty et Édouard Kierlik

La gravité est le principal moteur du bobsleigh, mais le contrôle de la force centrifuge et de la glisse est essentiel pour optimiser les trajectoires.

Le secret des trajectoires au curling

Jean-Michel Courty et Édouard Kierlik

Au curling, sorte de pétanque sur glace, la pierre qui glisse sur le terrain dévie de sa trajectoire rectiligne. Pourquoi ?

Pour la Science | Offre d'abonnement spéciale Noël

Un saut plein de gravité

Jean-Michel Courty et Édouard Kierlik

De l'élan à l'arrêt final, le sauteur à skis tire alternativement parti de la pesanteur, de la force centrifuge et des frottements de l'air.

Comment les patineurs artistiques évitent-ils le tournis ?

Amir Kheradmand

Un cerveau entraîné atténue les signaux de l'oreille interne qui causent le vertige.

En kiosque actuellement

N°484 - février 2018

Enquête sur la matière noire

Les nouvelles observations qui chamboulent les théories

De quoi est faite la matière noire, qui représente 85 % de la masse de l’Univers ? Cette question obsède les astrophysiciens. Le dossier de ce numéro dresse un tableau de tous les scénarios envisagés, avec leurs atouts et leurs défauts, et se penche en détail sur l’hypothèse des trous noirs primordiaux.

Hors-série N°98 - février 2018

Big data

Vers une révolution de l'intelligence ?

Statistiques, big data, algorithmes... Notre rapport aux chiffres, aux données, et à leur exploitation est l'objet d'une crise majeure. Pour remettre de l'humain dans le numérique, il faut améliorer la compréhension par tous des mécanismes de traitement des données. Ce Hors-Série donne les clés pour se réapproprier les données, ne plus se faire piéger par les statistiques, comprendre les algorithmes… En un mot, il s'agit de faire en sorte que les données deviennent intelligentes sans pour autant nous rendre idiots. Bonne lecture !

Archives
Copyright © 2018 Groupe Pour la Science.
Vous recevez ce message car vous êtes abonné(e) à la Newsletter Pour la Science.

Groupe Pour la Science
170 bis Boulevard du Montparnasse
Paris 75014
France

Add us to your address book


Mettre à jour mes préférences ou me désinscrire de cette liste de diffusion