La sélection de Story Jungle pour vous accompagner à la plage
Story Jungle ne vous abandonne pas en plein cœur de l'été. Au programme de notre newsletter estivale : un pot-pourri de nos coups de cœur hebdomadaires – articles, podcasts et vidéos – avec un zoom sur les JO, qui prendront fin ce 8 août.
On a lu Vous n'êtes certainement pas passé à côté du scandale Pegasus. 17 rédactions du monde entier,
regroupées sous l'association Forbidden Stories, ont révélé mi-juillet l'un des plus grands scandales dans le monde numérique depuis l'affaire Snowden en juin 2013. Pegasus est le nom d'un logiciel espion, développé par une entreprise israélienne nommée NSO Group. Ce dernier a été utilisé par plusieurs États afin de cibler des responsables politiques et médiatiques. Les couvertures du
Monde (sur son site et
Instagram) et du
Guardian sortent du lot : en utilisant la
charte graphique de Forbidden Stories, ils ont su rendre leurs enquêtes attirantes au plus grand nombre.
Sinon,
on vous conseille ce grand format interactif de l'AFP sur les conséquences du réchauffement climatique en France. « En 2050, combien de nuits caniculaires dans votre ville ? Combien de jours anormalement chauds ? » : une infographie qui permet d'avoir un aperçu (inquiétant) sur les projections climatiques dans de nombreuses communes métropolitaines.
On a écoutéLa sagesse viendrait-elle avec l'échec ? « Le succès, c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme » avait pour coutume de dire Winston Churchill. Ancien champion du monde de natation, Yannick Agnel se livre sur ses « leçons de vie »,
au micro du philosophe Charles Pépin dans son émission Sous le soleil de Platon sur France Inter. Victime d'un burnout après son sacre aux Jeux olympiques de 2012, l'ex-nageur de haut niveau réalise les erreurs commises au prix de sa santé : « Lorsque vous gagnez, la dernière chose dont vous avez envie, c'est de faire une coupure. Deux semaines après la compétition, on était dans les bassins pour préparer la saison suivante, explique-t-il. Je me suis levé un matin, je n'avais plus que 70 % de disponible au lieu de 100 %. »
Pour le jeune homme, le retour de boomerang est violent et le mène à la dépression. « On était trop jeunes pour comprendre qu'il fallait prendre du temps. J'ai compris qu'il était nécessaire de savoir ce que l'on veut et la capacité de dire non », confie-t-il aujourd'hui apaisé. Pour l'actuel directeur sportif du MCES (Mon club d'e-sport), les succès, tout autant que les défaites, sont riches d'enseignement : le sportif de haut niveau doit sans cesse de remettre en question, « peu importe la qualité de la course. Il y a toujours une expérience à analyser », rappelle celui qui érige le doute en valeur fondamentale. Une conversation inspirante qui nous sort de notre caverne.
On vous conseille également
l'écoute de Pubards, le podcast de Stratégies, mené par Delphine Le Goff, rédactrice en chef. Les grands de la communication y défilent pour donner le pouls du secteur publicitaire. Lancé en avril dernier, le premier épisode a été l'occasion d'entendre le « prof de la pub » Olivier Altmann. Il y revient sur son rapport à la publicité, expliquant notamment que « le publicitaire a toujours eu une image dégradée dans la société française ». Exemple à l'appui : « Quand Jacques Séguéla écrivait 'Ne dites pas à ma mère que je travaille dans la publicité, elle me croit pianiste dans un bordel.' »
Découvrez sa passion pour le métier juste
ici.
On a vuÀ Roland-Garros,
la tenniswoman Naomi Osaka a refusé de participer aux conférences de presse du tournoi – trop anxiogènes pour la sportive de haut niveau – avant de se retirer de la compétition. À Tokyo, la gymnaste
Simone Biles a été victime d'une « perte de figure » – une perte soudaine de repères dans l'espace – la poussant à déclarer forfait pour plusieurs concours.
Mais elles ont réussi à mettre sous les projecteurs la santé mentale des athlètes.
Ils sont de plus en plus nombreux à faire appel à des « préparateurs mentaux », mais cela ne suffit pas toujours. Derrière les performances se cachent des maux longtemps tabous dans le milieu du sport professionnel. Ce documentaire, disponible sur
Arte.tv, permet de se plonger «
Dans la tête des champions » et de découvrir les sacrifices réalisés ainsi que l'apport des neurosciences.
Alors que les Jeux olympiques prennent fin et que les Paralympiques approchent, Story Jungle s'est replongé dans le documentaire Icare réalisé par Bryan Fogel. Sorti en 2017 et oscarisé « meilleur film documentaire » l'année suivante, ce journal de bord d'un dopé volontaire – aux allures de thriller – met en lumière un dopage institutionnalisé à grande échelle. Passionnant !
À voir sur Netflix.